Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 08 Janvier 2010 17:12:54

    Perso j'ai un vague classement par genre, couleur, taille, editeur, mais j'avais rangé ma bibliothèque de manière à ce que ça "rende" bien =D

    Alors là, j'ai une envie de reclasser tout ça mais je sais pas trop quoi faire alors je vous demande à vous : Les votre elles sont classées comment ?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 08 Janvier 2010 17:23:29

    Dans mes appartements de passages (puisque je déménage souvent), je classe par collection, style et format afin d'avoir un rendu visuel acceptable.
    Ensuite, j'ai des sous-classements : par auteurs si possible...
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 08 Janvier 2010 17:23:40

    A ce sujet, il y a un chapitre très intéressant dans La bibliothèque, la nuit d' Alberto Manguel ^^.

    A un moment, j'ai classé par ordre alphabétique mais je ne trouvais pas très esthétique de voir des tailles différentes. Maintenant je classe par taille pour les grands formats et par éditeur pour les poches. Et j'ai dans ma bibliothèque, une partie fourre-tout où je mets ce qui ne donne pas très bien ailleurs (les formats carrés ou les livres très hauts mais très étroits). C'est toujours un casse-tête de les ranger ceux-là...

    Ah oui et les bandes dessinées et les mangas dans une autre partie aussi :)

    Dernière modification par Iluze (08 Janvier 2010 17:24:53)

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 08 Janvier 2010 17:27:35

    alors moi j'ai une bibliothèque de livres lus et une bibliothèque PAL
    dans l'une comme dans l'autre, je fais comme Iluze
    les brochés sont clasés par tailles, les poches par éditions et les "quirentrepastropdanslestaillesnidansleséditions" sont ensemble sur la même étagère

    vala pour moi :D
  • Evilysangel

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 08 Janvier 2010 17:28:20

    Perso, avant qu'elles ne débordent, mes deux étagères de bibliothèque avaient un rangement :

    - à droite les beaux livres brochés, reliés quoi...Genre les livres France Loisirs et les éditions un peu hors norme...Avec un classement assez aléatoire au début ( au fur et à mesure qu'ils étaient lus ) puis en fonction des tailles et des couleurs ensuite...

    - à gauche les poches en fonction des éditions : Pocket, puis LPD, puis Folio, etc...dans l'ordre de parution ( en suivant les numéros des tranches quoi )...Ce qui fait que je n'avais pas forcément tous les bouquins du même auteur à la suite parfois...C'est pour ça que je dois revoir le système en fait...

    Et tout en bas les inclassables, les séries complètes, etc...

    Mais maintenant, vu que c'est un peu où je trouve de la place ben c'est plus du tout un rangement!...Ni correct, ni agréable...En dessus, en travers, de côté!...Bref, c'est du grand n'importe quoi...
    Donc, j'attends impatiemment que l'on refasse le salon puisque c'est à ce moment là que l'on va installer une troisième bibliothèque et que je pourrais de nouveau faire du rangement...

    Surtout que maintenant, les bouquins de mon fils se sont ajoutés aux miens et ça fait quand même un bon peu...

    Sans compter la collections complètes des Jules Vernes reliés cuir que j'ai récupéré de chez mes parents qui dorment sagement dans un carton!...

    Mais ceux-là devront attendre que je puisse m'offrir une bibliothèque vitrée fermée pour les protéger un peu mieux...

    Voilà, tu sais tout :lol:
  • Julia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 08 Janvier 2010 17:30:57

    Pour ma part c'est tout simple : tout d'abord les formats poches qui occupent les premiers "étages" puis les grands formats après je classe ces deux catégories par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 08 Janvier 2010 17:33:08

    Moi c'est un peu le grand n'importe quoi, à vrai dire, par ordre alphabétique, mais du coup c'est franchement pas esthétique. Donc je suis également preneuse de vos idées.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 08 Janvier 2010 17:33:17

    Ok, je vois que tout le monde à un peu le même système de classement.

    Je vais essayé de faire de cette manière, les grands livres d'un coté les poches de l'autre, classé par auteur et par taille et si je peux par genre. C'est confus un peu, mais je visualise dans ma tête donc ça devrait le faire ^^
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 08 Janvier 2010 17:39:28

    Moi c'était par ordre alphabétique. Puis pour faire un peu de changements j'ai fait par éditeur... mais je ne retrouvai plus rien ne sachant pas quel livre j'avais dans quelle édition. Du coup j'ai fait par genre récemment et je trouve ça beaucoup mieux.
    Mes genres : biographies / essais/ philosophie/ littérature contemporaine française/ littérature classique française/ littérature contemporaine étrangère/ littérature classiqe étrangère/ littérature antique/ théâtre/ poésie/ littérature jeunesse/ littérature de genre (fanastique, fantasy, policier, horreur)/ littérature en langue étrangère
    Et chaque catégorie est elle-même classée par ordre alphabétique. Cela me permet de mieux trouver les auteurs et de piocher dans la catégorie de ce que j'ai envie de lire sur le moment...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 08 Janvier 2010 17:40:17

    Mallou a écrit

    j'avais rangé ma bibliothèque de manière à ce que ça "rende" bien =D


    Ben, pourquoi tu veux la réorganiser si ça rend déjà bien ! La mienne est rangée au hasard des envies, là où ça rentre, et les livres que je préfère sur le devant, bien au milieu, pour me donner envie de les feuilleter de temps en temps.
    Une belle bibliothèque c'est une bibliothèque pleine de belles choses, c'est tout !