[Anonyme] L'herbe bleue

 
  • Sherryn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 27 Mars 2010 19:35:36

    Mais pourquoi écrire si mal ?


    Sans doute parce que c'était censé être un journal intime, or on fait généralement pas de grande littérature quand on se contente d'écrire un journal intime

    Quelqu'un a écrit ici que le style est trop enfantin pour une adolescente, personnellement j'ai pensé l'inverse en le lisant. Il me semble que le texte est assez sage et clairvoyant (à part sous l'effet de la drogue évidemment) et qu'à cet âge-là j'aurais sans doute plutôt rédigé des remarques insignifiantes.


    Je suis d'accord. Perso au même âge je peux relire de mes textes, c'est vachement moins bien soigné que ça, et ils étaient fait pour être lus théoriquement... =.=

    elle disait qu'elle n'avait jamais compris comment la fille avait continué à tenir son journal, qu'on disait qu'elle écrivait sur des papiers volants et tout... Rien que ça, c'est gros.


    J'avoue que je me posais exactement les mêmes questions. En particulier, y a un passage où elle s'est tirée sans faire gaffe de chez elle et elle a disparu pendnat trois jours, comment ça se faisait qu'elle avait pris son journal avec elle alors qu'elle était dans les choux... j'en sais rien

  • Navetteuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 18 Mai 2010 13:25:47

    A mon souvenir, j'avais entendu dire il y a quelques années que c'était effectvement un "faux" témoignage écrit par un écrivain.
    Christiane F, quant à elle, est décédée il y a 4-5 ans à Berlin, sans être parvenue à garder la tête hors de la drogue.
    Mais pour en revenir sur L'herebe bleue, même s'iil ya des invraissemblances, il faut quand meêm se dire que la drogue mène à tout, voire plus, et qu'il n'y a malheureusement rien d'extraordinaire dans ce qui y est écrit...
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #23 18 Mai 2010 13:35:51

    Ah, une grande déception pour moi que l'histoire de ce livre. Durant mon adolescence, je l'ai lu plusieurs fois, j'adorais ce livre. Et puis il y a quelques années, j'ai appris que c'était effectivement une psy qui l'avait écrit en s'inspirant de patientes qu'elle avait soignées et je me suis sentie trahie. Je possède toujours le livre mais je ne l'ai jamais relu.
  • Bulle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 18 Mai 2010 13:40:31

    Je l'ai lu une fois quand j'étais ado. Il m'a traumatisée. Il est toujours chez moi, mais je ne pense pas le relire un jour.
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #25 19 Mai 2010 11:58:28

    Lilith a écrit

    Je voulais savoir ce que vous aviez pensé de ce livre ? Je suis retombée dessus dans bibliomania, je l'ai lu il y a deux ans je crois. Donc très tard par rapport à la moyenne d'âge des gens qui l'ont lu, probablement. Je connais même des classes qui l'ont eu en lecture obligatoire.

    Personnellement, ce livre m'a ennuyée, était mal écrit (sans doute mal traduit ?) et puis très peu vraisemblable, pour un soi disant témoignage d'une jeune fille... Je veux dire, on n'est pas si enfantin, à.. quatorze ans ? Je me souviens plus bien de l'âge de l'héroïne. Mais elle était très jeune en tout cas !

    Et donc bon, j'ai été chercher un peu d'info sur internet après l'avoir lu et ai découvert que c'est un fake écrit par une "scientifique" pour essayer de faire de la prévention.

    Mais pourquoi écrire si mal ? Et des choses aussi invraisemblables alors ? Et pire, pourquoi des écoles le mettent au programme comme si c'était un vrai témoignage ?!


    Ah merci, je me sentais un peu seule. Il faut dire que je l'ai lu (enfin je ne l'ai pas terminé tellement il m'ennuyait!) quand j'étais au collège et beaucoup ne juraient que par ce livre! je n'ai jamais compris pourquoi! Moi, il ne m'a fait ni chaud ni froid quand je l'ai lu, à part provoquer des "pffffff, c'est quand que j'arrive à la fin?"! Par contre, je pensais qu'il s'agissait réellement d'un journal intime (c'est comme ça qu'il est présenté en tout cas). Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un faux! Merci pour l'info!

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #26 19 Mai 2010 12:53:01

    Je l'ai lu aussi quand j'avais 15 ans. Quand, j'ai appris que c'était un faux témoignage, il a baissé dans mon estime et puis au lieu de me dégouté du LSD, ça m'a donné envie (mais je n'ai pas pu réaliser mon fantasme), je crois que j'ai préféré Moi, Christiane F, que j'ai lu récemment.
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #27 15 Août 2010 11:36:13

    J'ai lu ce livre assez jeune et je me souviens surtout avoir été très touchée. C'est vrai que je ne garde pas de souvenirs mémorables du style mais ce témoignage ne m'avait pas laissée de marbre.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 15 Août 2010 11:48:22

    Eliza résume bien mon sentiment par rapport à ce livre . Je l'avais lu à l'adolescence et je l'avais beaucoup aimé ! Et quand j'ai su par la suite que ce n'était finalement qu'une thérapeute qui s'inspirait de ses patientes : j'ai été profondément déçue .
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #29 17 Septembre 2010 12:23:20

    J'ai essayée de le lire mais au moment où je l'ai commencé,on m'a dit que c'était faux alors j'ai laissé tombé, ça m'a dégoûté.
    Je préfère Moi, Christiane F...

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 17 Septembre 2010 12:31:13

    Comme beaucoup d'ados, j'ai adoré ce livre. Quelle ne fut pas ma déception de découvrir qu'il avait été écrit par une psychologue. Fait étrange, quand je demande à mes élèves de citer leur livre préféré, celui-ci revient au moins une fois dans chaque classe.