[Film] La liste de schindler

 
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 01 Juillet 2012 18:43:07

    <image>

    Synopsis et détails

    Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.


    J'ai du voir ce film une bonne dizaine de fois, les acteurs Ian Nesson et Ralph Fiennes sont époustouflants.
    J'aime le déroulement du film, au départ Schindler n'est qu'un homme qui profite du parti Nazi pour faire des affaires, puis viens la prise de conscience cette petite fille et ce manteau rouge...Seule image en couleur de ce film. Il prend alors conscience de ce qui se déroule sous ses yeux. C'est un pur chef d’œuvre à voir absolument si ce n'est déjà fait.
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 01 Juillet 2012 19:54:06

    Je l'ai vu une seule fois, mais ça fait quelques années, alors j'en garde peu de souvenirs. Mais je l'ai acheté il y a peu, alors, je vais sans doute le regarder à nouveau dans pas longtemps.

    Dernière modification par Lau1307 (01 Juillet 2012 19:54:12)

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 01 Juillet 2012 22:15:02

    barbouille a écrit

    Ian Nesson


    Liam ;)

    Je l'ai vu deux fois (& que en VF parce que France 3 ne semble pas comprendre l'utilité d'investir dans les VM). Il est très bien fait & comme le souligne Barbouille Liam Neeson & Ralph Fiennes sont juste formidables dans ce film. Ca montre l'énorme talent de Ralph Fiennes à jouer des personnages complètement fous (je pense aussi à son rôle dans Dragon Rouge ou il est génial). Et puis c'est un film de Speilberg hein. Je pense que le film aurait pas eu le même impact si il aurait été en couleur.

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 01 Juillet 2012 22:37:35

    Je ne l'ai jamais vu, honte à moi. J'irais voir s'ils l'ont en bibliothèque.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 05 Juillet 2012 19:57:38

    oui l'impact est plus important grâce à ce parti pris du film en noir et blanc. La symbolique du manteau rouge est importante. Savez vous que la petite fille au manteau rouge a réellement existé. Mais en réalité, elle a survécu à l'holocauste. Elle s'appelle Roma Ligocha, c'est la cousine de Roman Polanski et elle a écrit ses mémoires "la petite fille au manteau rouge". Elle était très connue dans le Ghetto de Varsovie.

    Dernière modification par barbouille (05 Juillet 2012 20:01:58)

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 05 Juillet 2012 21:18:04

    barbouille a écrit

    oui l'impact est plus important grâce à ce parti pris du film en noir et blanc. La symbolique du manteau rouge est importante. Savez vous que la petite fille au manteau rouge a réellement existé. Mais en réalité, elle a survécu à l'holocauste. Elle s'appelle Roma Ligocha, c'est la cousine de Roman Polanski et elle a écrit ses mémoires "la petite fille au manteau rouge". Elle était très connue dans le Ghetto de Varsovie.


    J'ai appris quelque chose :ok:

    J'ai vu ce film à plusieurs reprises et à chaque fois, c'est la même émotion [traduction : je pleure], notamment quand Schindler quitte l'usine et la toute dernière scène avec les survivants

  • Gabby

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 05 Juillet 2012 22:51:20

    paikanne a écrit

    barbouille a écrit

    oui l'impact est plus important grâce à ce parti pris du film en noir et blanc. La symbolique du manteau rouge est importante. Savez vous que la petite fille au manteau rouge a réellement existé. Mais en réalité, elle a survécu à l'holocauste. Elle s'appelle Roma Ligocha, c'est la cousine de Roman Polanski et elle a écrit ses mémoires "la petite fille au manteau rouge". Elle était très connue dans le Ghetto de Varsovie.


    J'ai appris quelque chose :ok:

    J'ai vu ce film à plusieurs reprises et à chaque fois, c'est la même émotion [traduction : je pleure], notamment quand Schindler quitte l'usine et la toute dernière scène avec les survivants


    Idem, impossible de me retenir !
    Je crois que c'est un des films les plus bouleversant jamais réalisé !

  • Kitomy

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 08 Juillet 2012 22:57:48

    oui l'impact est plus important grâce à ce parti pris du film en noir et blanc. La symbolique du manteau rouge est importante. Savez vous que la petite fille au manteau rouge a réellement existé. Mais en réalité, elle a survécu à l'holocauste. Elle s'appelle Roma Ligocha, c'est la cousine de Roman Polanski et elle a écrit ses mémoires "la petite fille au manteau rouge". Elle était très connue dans le Ghetto de Varsovie.


    Merci Barbouille, j'irais dormir moins bête ce soir!
    Ce film est juste éblouissant. Je l'ai vu à l'école pour la première fois en VO. Puis les trois fois suivantes encore en VO. Et les fois suivantes en VF.
    C'est définitivement un de mes préférés. Il me touche énormément et je suis une vraie madeleine à la fin.
    Et Liam Neeson, vraiment un grand acteur.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l'ai pas encore acheté en dvd.

  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #9 08 Juillet 2012 23:11:21

    C'est un chef d'oeuvre! Vu à maintes reprises et toujours le même feu d'artifices d'émotions. C'est un film qui ne laisse certainement pas indifférent. Un très beau jeu d'acteurs qui plus est. Liam Neeson ent'autre que j'apprécie beaucoup en tant qu'acteur.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 10 Juillet 2012 07:36:37

    beaucoup d'émotion dans ce film la scène du départ de Schindler est trop ...:'S
    Et que dire de la fin du film où les survivants se recueillent avec les acteurs sur la tombe d'Oscar Schindler. Un chef-d’œuvre à voir et à revoir pour ne jamais oublier!