[Lemaitre, Pierre] Alex

 
  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #21 30 Septembre 2012 13:27:38

    Ah bin moi qui pensais que ce livre faisait l'unanimité ! Pareil que quelques-uns d'entre vous, assez déçue, j'en attendais beaucoup plus. J'ai trouvé ça lent et pas accrocheur jusqu'à une certaine partie. Aucune empathie pour les personnages, qui me laissaient de marbre surtout Alex, alors que... La fin rattrape quand même la donne, même si on s'attend à une partie des révélations. Je suis de moins en moins adepte de thrillers et polars, donc il me faut du vraiment lourd pour pleinement apprécier.
    Bref, je me suis assez ennuyée...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #22 30 Septembre 2012 16:05:24

    Pierre Lemaître n'écrit pas des thrillers, il écrit des romans noirs ! Ses personnages ne sont pas Jason Bourne, ça ne court pas dans tous les sens, ce n'est pas un truc survitaminé sans fond, c'est un romancier qui veut faire réfléchir, il y a des lectures multiples, bien plus profondes qu'une lecture basique.

    Quant à cette histoire d'empathie, ça me soûle, mais à un point !!!
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 06 Octobre 2012 19:30:36

    J'ai rarement été aussi épatée par la construction d'un polar, par la façon dont l'auteur nous balade et nous fait réagir comme il le souhaite, quand il le souhaite. J'avais beau avoir entendu parler de ce roman avant de le lire, peut-être un poil trop pour que la surprise soit complète, j'ai marché à fond ! Impossible d'en dire plus sans "spoiler" l'histoire, ce serait bien dommage.
  • Glinda

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #24 11 Novembre 2012 17:38:55

    Je remonte ce message car je viens de finir ce livre, et j'ai tout simplement adoré.

    Ce livre est un petit bijou. Il est dur et percutant, super bien ficelé.

    Perso, je le recommande sans hésitation.
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 29 Novembre 2012 10:34:19

    Je viens de l'emprunter à ma médiathèque!! Hâte de le commencer!! :)
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #26 30 Novembre 2012 17:08:05

    A chaque fois que je vais en librairie, celui-ci me fait pas mal de charme ^^
    C'est différent du style de Karin Slaughter ?
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 30 Novembre 2012 18:45:30

    Euh... oui, rien à voir ! Moi qui adore Karin Slaughter, je n'ai pas accroché du tout.
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 22 Janvier 2013 13:48:28

    Grace à ce roman, j’ai pu connaitre Pierre LEMAITRE, et c’est un vrai bonheur !! Quel écrivain ! Il mérite vraiment  d’avoir reçu  le prix des lecteurs policier du Livre de poche 2012.
    Comment ne pas être entrainée dans ce thriller prenant et angoissant. L’écriture est fluide, plaisante et facile. Pierre Lemaitre excelle vraiment dans sa manière de nous manipuler à travers son récit, en utilisant ce qu’il faut de ruse, de suspense, et en alternant les chapitres tel une toile d’araignée ou il nous donne petit à petit des indices. Voilà pourquoi l’on ne peut que continuer dans le but de découvrir ce qu’il se passe.
    Il est difficile de vous faire un résumé sans trop en dire, donc je ne m’y lancerais pas. En revanche, ce qui est sûr c’est que l’histoire est glauque à souhait et difficile de s’arracher à la lecture du livre. Nous sommes entrainés dans les méandres psychologiques des personnages, dans les actions de survie, les découvertes de meurtres, les rebondissements très bien menés.

    Les personnages de Camille (policier) et d’Alex sont vraiment très attachants chacun à leur façon.
    Comment ne pas s’attacher à Alex qui se retrouve enfermée dans une « fillette » (cage), et qui n’a pour seul but que s’en sortir avec énormément de volonté. Et quand elle y réussit, nous ne pouvons qu’être surpris malgré notre attachement à cette jeune femme en découvrant qui elle est réellement. Le tour de maitre de l’auteur est surtout de nous faire découvrir les mauvais penchants d’Alex, tout en ne pouvant nous en détacher, et en souffrant avec elle quand l’on apprend pourquoi elle fait tant de choses sinistres.
    Camille de son côté mène son enquête au départ avec difficulté et appréhension puisque sa propre femme a autrefois disparu après un kidnapping. Il va donc combattre ses propres démons afin de sauver la victime. Et tout comme nous, il va découvrir au fur et à mesure qu’Alex n’est pas celle que l’on croit.

    Ce thriller est  donc une superbe découverte et un énorme coup de cœur. C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaiterai me lancer dans les autres romans de cet auteur que je vous conseille grandement !!!

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #29 27 Janvier 2013 05:47:34

    Et ben !

    Il y a peu de polars/romans noir que je trouve excellents. Ils sont souvent au mieux prenants (exemple : tous les thilliez) mais on les oublie une fois les avoir lu.

    Mais Alex de Lemaître, le premier livre que je lis de l'auteur, est vraiment excellent ! Une superbe construction, des personnages intéressants (très rares dans les polars) et franchement j'ai été emporté et surpris.

    J'ai adoré la chute, je la trouve cynique mais juste.

    Pour les mordus de polars je ne peux que le conseiller.

    Tous les livres de Lemaître sont ils aussi bons?
  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 27 Janvier 2013 21:27:48

    on me l'a offert à Noël, j'ai hâte de le commencer surtout que j'adore les polars et que les critiques de cet auteur / livre sont plutôt positives !