[La couleur des sentiments - Août 2012] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 29 Août 2012 19:02:30

    achille49 a écrit

    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?

    Non c'est assez flou, est ce vraiment une alcoolique névrosée et stupide.

    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    Assez négatif


    Pourquoi parles-tu d'alcoolisme pour Miss Hilly ?  Je ne me rappelle pas ça  :/  Et peux-tu en dire plus sur ce que tu penses à propos de Minny et de ce qui lui arrive ? 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, elle quitte son mari violent et garde son emploi, ce n'est pas positif ?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 29 Août 2012 19:06:30

    stefiebo a écrit

    reveline a écrit

    Les personnages sont nuancés mais on n'échappe pas à une pointe de manichéisme pourtant. Les gentils noirs, les méchants blancs .... Mais cela aurait pu être pire.


    Je ne suis pas spécialement d'accord... Quand on lit certains témoignages, on s'aperçoit que certains blancs étaient très gentils.


    Je suis assez d'accord, il y a une belle nuance parmi les blanches : la très méchante Hilly, la gentille Skeeter, et entre les deux l'influençable Elisabeth, la maman de Hilly qui n'a pas l'air facile à vivre mais protège Minny face à sa fille, celles qui soutiennent leurs bonnes en secret pour ne pas être mal vues... On a toute une gamme de réactions !

    Par contre, ce qui m'ennuie un peu c'est le manichéisme des personnages principales. Aibileen n'a aucune haine contre les blancs qui l'ont tellement méprisée (et qui ont traité son fils de façon abominable !). Skeeter n'est absolument pas influencée par l'éducation qu'elle a reçue de sa mère. C'est un peu suspect je trouve. Il y aurait pu avoir plus de nuances de ces côtés-là.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 29 Août 2012 19:24:39

    La fin ne m'a pas déplu, elle me laisse plutôt une impression douce-amère. Il y a une grande part de positif dans cette fin mais bon, c'est Skeeter la blanche, qui s'en sort le mieux. Et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est finalement celle qui est la moins vindicative, Aibileen, qui se fait renvoyer, même si finalement c'est positif pour elle puisqu'on pressent qu'elle va s'en sortir puisqu'elle va travailler pour le journal.



    J'ai trouvé les personnages plutôt nuancés à part Hilly et Elizabeth (vraiment très sotte). J'ai été très touchée par Celia, qui bien que blanche, est traitée à peine mieux que les noires car c'est une white trash.

    Je ne pense pas que Miss Hilly ait de réelles motivations. Comme ça a été dit, elle est le produit de son éducation et de l'endroit dans lequel elle vit où le racisme est un fait. En plus c'est une personne très égoïste, qui veut être la reine du bal. Rien ne doit aller à l'encontre de sa volonté et elle est prête à écraser tout ce qui se dresse sur son chemin, quelle que soit la personne.

    Pour moi, ce qui arrive à Minny est positif même si elle ne va pas sortir de sa condition. Mais le fait qu'elle prenne sa vie personnelle en main et qu'elle soit acceptée par les Foote pour ce qu'elle est est plutôt positif.

    Dernière modification par Frankie (29 Août 2012 19:25:08)

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #14 29 Août 2012 19:25:46

    Nathalie a écrit

    stefiebo a écrit

    reveline a écrit

    Les personnages sont nuancés mais on n'échappe pas à une pointe de manichéisme pourtant. Les gentils noirs, les méchants blancs .... Mais cela aurait pu être pire.


    Je ne suis pas spécialement d'accord... Quand on lit certains témoignages, on s'aperçoit que certains blancs étaient très gentils.


    Je suis assez d'accord, il y a une belle nuance parmi les blanches : la très méchante Hilly, la gentille Skeeter, et entre les deux l'influençable Elisabeth, la maman de Hilly qui n'a pas l'air facile à vivre mais protège Minny face à sa fille, celles qui soutiennent leurs bonnes en secret pour ne pas être mal vues... On a toute une gamme de réactions !

    Par contre, ce qui m'ennuie un peu c'est le manichéisme des personnages principales. Aibileen n'a aucune haine contre les blancs qui l'ont tellement méprisée (et qui ont traité son fils de façon abominable !). Skeeter n'est absolument pas influencée par l'éducation qu'elle a reçue de sa mère. C'est un peu suspect je trouve. Il y aurait pu avoir plus de nuances de ces côtés-là.


    Certains blancs étaient peut-etre gentils mais pour moi, ils n'allaient  pas au-delà de la relation patron-domestique et ne remettaient pas les choses en cause une seule seconde. Pour eux, tout semblai normal et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ...




    Aibeleen est compensée par Minny assez vindicative parois à l'égard des blancs. Oui, la liberté de pensées de Skeeter est un peu étonnante.

    Dernière modification par reveline (29 Août 2012 19:31:18)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 29 Août 2012 19:32:24

    Apparemment vous êtes tous d'accord que le comportement de Miss Hilly peut s'expliquer par sa personnalité et son éducation, mais il y a quand même des trucs qui me chiffonnent. Par exemple,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au début de l'histoire, elle vire Minny en inventant un vol. Ca me semble être un acte purement gratuit, une marque de haine, elle cherche à faire le plus de mal possible en sachant que Minny aura du mal à trouver une autre place après ça. En plus, elle-même a de plus en plus de mal à trouver une bonne, c'est à son désavantage aussi. Dès le début elle me semble vraiment haineuse...


    ...vous ne trouvez pas ça bizarre, vous ?

    Sinon je suis d'accord avec Frankie, j'ai moi aussi été touchée par Celia (pas très maligne elle non plus, il faut dire). Et la fin m'a comme vous laissé une drôle d'impression : on en sait un peu trop peu, et ce ne sont pas les plus dangereux qui sont punis.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais compris que l'avenir d'Aibileen était quand même très compromis, qu'elle n'allait pas gagner suffisamment sa vie en travaillant pour le journal, moi. Tu me rassures, Frankie !



    Par contre je vous avoue que j'ai versé une petite larme sur les toutes dernières pages. Je suis la seule ?
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #16 29 Août 2012 19:35:27

    Pas de petite larme mais la gorgée nouée à la fin.

    L'episode du vol inventé c'est avant ou aprés la tarte au chocolat ? Car cela pourrait expliquer le mensonge.

    Dernière modification par reveline (29 Août 2012 19:36:10)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 29 Août 2012 19:36:45

    C'est avant je pense. En tous cas, la vérité sur la tarte au chocolat n'est révélée que beaucoup plus tard, donc ça n'a pas plus influencer Miss Hilly !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #18 29 Août 2012 19:42:30

    Nathalie a écrit

    C'est avant je pense. En tous cas, la vérité sur la tarte au chocolat n'est révélée que beaucoup plus tard, donc ça n'a pas plus influencer Miss Hilly !


    Pour moi le mensonge de Minny sur le contenu de la tarte a ou déclencher le mensonge de Hilly, humiliée et dégoutée de croire avoir mangé "ça".

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 29 Août 2012 19:50:30

    Nathalie a écrit

    Sinon je suis d'accord avec Frankie, j'ai moi aussi été touchée par Celia (pas très maligne elle non plus, il faut dire). Et la fin m'a comme vous laissé une drôle d'impression : on en sait un peu trop peu, et ce ne sont pas les plus dangereux qui sont punis.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais compris que l'avenir d'Aibileen était quand même très compromis, qu'elle n'allait pas gagner suffisamment sa vie en travaillant pour le journal, moi. Tu me rassures, Frankie !



    Par contre je vous avoue que j'ai versé une petite larme sur les toutes dernières pages. Je suis la seule ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Aibileen, c'est vrai que son seul job au journal ne suffira pas à la faire vivre mais pour moi, c'est quand même une façon de s'affranchir de sa vie d'avant, c'est la seule qui sort, contrainte certes, de sa condition. Au final, c'est pour moi positif.



    Pour ce qui est de Skeeter, je pense qu'elle a pu s'affranchir de son éducation car elle avait un caractère assez fort et je pense aussi que le fait qu'elle ait fait des études et qu'elle ait été en partie élevée par Constantine lui a permis de s'émanciper par rapport à ses amies d'enfance qui sont toutes devenues des desperate housewives, mariées jeunes et reproduisant le modèle parental.

    Pour Hilly, je ne trouve pas ses actes bizarres, elle est vraiment méchante !

    Sinon, non, je n'ai pas versé de larmes à la fin ! :)

    Dernière modification par Frankie (29 Août 2012 19:50:55)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 29 Août 2012 19:52:44

    Il faudrait que je vérifie dans le roman pour les détails, mais il me semble que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hilly vire Minny au tout début du roman, quand elle envoie sa mère dans une maison de retraite. C'est à ce moment-là que Minnie est accusée de vol et a beaucoup de mal à trouver une nouvelle place et est toute contente de retrouver du boulot chez Celia. Et ce n'est qu'à la publication du livre, un an plus tard, que Hilly apprend que la tarte qu'elle a mangé ne contenait pas que du chocolat. Ca l'humilie, alors elle se venge en faisant virer le mari de Minnie et aussi en faisant vire Aibileen (et à nouveau, elle l'accuse de vol elle aussi). Mais Minnie n'est plus à son service depuis longtemps.