[La couleur des sentiments - Août 2012] L'intrigue et les personnages

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 29 Août 2012 19:57:33

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il me semble que Hilly savait avant la publication du livre qu'elle avait mangé la merde de Minny. Elle lui dit quand elle mange la tarte qu'elle a pris deux parts de sa merde !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 29 Août 2012 19:59:27

    Finalement, quand on y réfléchit, les trois protagonistes principales ont une destinée sur le même modèle à la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elles sont "punie" de leur audace mais c'est au final pour le mieux. Skeeter perd son amoureux, mais ça lui permet de garder sa liberté et de tenter une carrière d'écrivain. Aibileen perd son boulot mais va pouvoir, comme dit Frankie, tenter de s'affranchir de sa condition. Minnie est obligée de quitter son mari lorsqu'il perd son boulot, mais elle va pouvoir enfin s'affranchir de lui.  Dans les trois cas, cependant, on ne sait pas vraiment si ça va leur réussir ou non.



    Frankie : bon, il faut vraiment que je relise cette partie alors. Mais si tu as raison, ça explique bien des choses !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 29 Août 2012 20:06:39

    Oui, il me semble qu'elle le sait avant et à partir de cela fomente sa vengance.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #24 29 Août 2012 20:20:42

    J'avoue que le passage de la tarte au chocolat m'a un peu décontenancé..
    En fait, comme Minny est assez évasive sur le sujet, j'ai eu du mal à situer cet épisode par rapport au vol et son renvoi.

    Nathalie a écrit

    Apparemment vous êtes tous d'accord que le comportement de Miss Hilly peut s'expliquer par sa personnalité et son éducation, mais il y a quand même des trucs qui me chiffonnent. Par exemple,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au début de l'histoire, elle vire Minny en inventant un vol. Ca me semble être un acte purement gratuit, une marque de haine, elle cherche à faire le plus de mal possible en sachant que Minny aura du mal à trouver une autre place après ça. En plus, elle-même a de plus en plus de mal à trouver une bonne, c'est à son désavantage aussi. Dès le début elle me semble vraiment haineuse...


    ...vous ne trouvez pas ça bizarre, vous ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que c'est pour ne pas se décribiliser vis à vis des autres femmes. Si elle l'avait renvoyée, sans aucune autre raison, que Minny convenait à une autre femme, comment aurait-elle pu justifier son renvoi ? Avec le vol, non seulement ça justifie le renvoi mais en plus, ça dissuade d'autres femmes d'embaucher Minny et donc de découvrir le fin mot de l'histoire

    Dernière modification par stefiebo (29 Août 2012 20:24:44)

  • MayD

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 29 Août 2012 20:40:16

    La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?
    Une belle fin, mais un peu trop belle à mon goût ... Enfin les personnages l'ont quand même bien mérité ! Après tout ce qu'ils ont traversés.

    Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
    Oui j'ai trouvé, on n'en savait ni trop, ni pas assez sur eux. Quand les descriptions sur les personnages sont trop long j'aime pas trop la c'était suffisant pour cette partie de l'histoire. Le côté provoque de Minny est génial, ce personnage se démarque bien. Et la sensibilité d'Aibileen m'a beaucoup touché.

    Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?
    Personnage très important du roman, elle reflète très bien la mentalité de l'époque. Maintenant est-ce que ses motivations sont bien expliquées, pas tellement au début, mais après l'épisode de la tarte on peut comprendre ...

    En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?
    Une fin incomplète pour Minny. Que va t-il lui arriver ? Ca reste un mystère ...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 29 Août 2012 20:51:17

    Avec tout ce que vous dites à propos du renvoi de Minnie, je comprends mieux Hilly et ses motivations. Merci  :)
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #27 29 Août 2012 20:58:04

    - La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? Qu'en avez-vous pensé ?

    Je ne m?attendais absolument pas à cette fin. J?avais très peur que l?histoire se termine à l?eau de rose alors cette fin ouverte m?a parfaitement convenu. Par contre, même si elle laisse énormément de possibilités, je ne pense pas que cette fin implique une suite. Je trouve que le livre se suffit à lui-même et que lui donner suite pourrait peut-être gâcher la magie qu?il dégage.

    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?

    Et bien, oui. Dans la vie, il n?y a pas les gentils d?un côté et les méchants de l?autre. Au fond, on est tous un mélange de bien et de mal. J?ai aimé retrouvé cette nuance chez les personnages de La couleur des sentiments. C?est ce que les rend attachants. Par moment, j?avais l?impression qu?ils avaient vraiment existé et que je lisais un témoignage plutôt qu?un récit de fiction.

    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ? Quels sont-elles, d'après-vous ?

    Je vous rejoins sur tout, on ne connait pas ses motivations mais je pense aussi qu'elles s'expliquent par son éducation, le contexte de l'époque et l'humiliation que Minnie lui a fait endurer !

    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    Positif, aucun doute !



    Nathalie a écrit

    Skeeter n'est absolument pas influencée par l'éducation qu'elle a reçue de sa mère. C'est un peu suspect je trouve. Il y aurait pu avoir plus de nuances de ces côtés-là.


    Je n'ai pas trouvé ça bizarre. Skeeter a été élevée par Constantine, sa bonne. Puis sa mère qui n'arrêtait pas de lui faire des remarques désobligeantes sur son physique depuis sa jeunesse. A force, elle s'est peut-être forgée une barrière contre l'influence de sa mère ..

    Dernière modification par manie (29 Août 2012 20:59:11)

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #28 29 Août 2012 21:07:40

    stefiebo a écrit

    Alors, pour bien répondre (:angel:) : Je ne me suis pas posée la question de sa motivation. Pour moi, c'est une personne foncièrement méchante (et même idiote) qui se complait dans une certaine routine. Il ne faut surtout pas sortir du moule de cette amérique puritaine...


    Je suis entièrement d'accord avec Stefiebo au sujet de Miss Hilly : son attitude m'a profondément choquée, parce qu'elle dénigrait tout, jusqu'à sa propre liberté pour garder son image de bonne maîtresse de maison.

  • MayD

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 29 Août 2012 21:12:14

    manie a écrit

    Nathalie a écrit

    Skeeter n'est absolument pas influencée par l'éducation qu'elle a reçue de sa mère. C'est un peu suspect je trouve. Il y aurait pu avoir plus de nuances de ces côtés-là.


    Je n'ai pas trouvé ça bizarre. Skeeter a été élevée par Constantine, sa bonne. Puis sa mère qui n'arrêtait pas de lui faire des remarques désobligeantes sur son physique depuis sa jeunesse. A force, elle s'est peut-être forgée une barrière contre l'influence de sa mère ..


    Je suis d'accord avec Manie concernant Skeeter et Constantine, il y avait entre les deux femmes un lien unique. Skeeter était plus proche de Constantine que de sa mère, car comme elle le dit c'est Constantine qui l'a élevé. Cet amour a fait qu'elle a voulu connaître la vérité sur sa disparition. Et je l'ai senti tout de suite très proche d'Aibileen dès le début du roman.

  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 29 Août 2012 21:14:30

    J'ai trouvé la fin positive, je ne m'y attendais pas et je ne changerais rien.
    Par contre, certains éléments sont très tristes, ce qui est arrivé à l'ancienne gouvernante de Miss Skeeter m'a touché, et je crois bien avoir même versé une petite larme.

    J'ai beaucoup aimé la nuance que l'auteur a introduit dans ses personnages : personne n'est entièrement bon et personne n'est entièrement mauvais. Les noirs et les blancs sont traités par l'auteur avec l'égalité qu'ils n'ont pas dans la réalité du roman, et l'accent est mis sur les bons et les mauvais côtés des uns et des autres. La manière d'élever les enfants, par exemple, n'est pas belle des deux côtés.