[Coeur d'encre - Janvier 2010] Le film

  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 20 Janvier 2010 18:51:35

    Tout à fait d'accord... J'ai trouvé le perso du film pathétique et absolument pas vraisemblable...
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #12 20 Janvier 2010 19:15:13

    J'ai vu le film mais pas lu le livre, j'ai trouvé la fin ridicule tellement les méchants sont balayés en 2 secondes grâce à la petite fille. On se doute depuis le début qu'il suffit de réécrire l'histoire pour faire ce qu'on veut. En gros, ils peuvent s'en sortir à chaque fois comme ça... pas terrible. C'est comme si on retirait la kryptonite à Superman, ça deviendrait complétement con. Bref, c'est un film moyen. Dans les plus : le casting, les effets spéciaux.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 20 Janvier 2010 19:21:37

    Je n'ai pas vu le film, mais ces avis partagés me donnent envie de m'y mettre, à l'occas je le fera sûrement mais je vais laisser du temps, pour que le livre s'estompe et que je ne râle pas toutes les 5 min parce que quelque chose ne sera pas comme dans mon souvenir !
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 20 Janvier 2010 19:39:58

    J'ai vu le film le lendemain d'avoir fini le livre, en prévision de cette discussion. Donc forcement j'ai passé le film à voir les différences avec le livre. Et pour moi il y en a trop. Non seulement l'ordre des choses change. Par exemple c'est Doigt de Poussière qui dit à Mo que Resa est au village et ils partent tous les deux la libérer du coup Basta enlève Fenoglio et Meggie. Dans le livre Doigt de Poussière est au village avec Farid, Mo va chercher Elinor à l'aéroport. Du coup dans le film Doigt de poussière est avec Mo au village, ce qui n'est pas le cas dans le livre. Et puis dans le livre Elinor est faite prisonnière quand elle vient avec un policier et se retrouve enfermée avec Resa, alors que là, elle arrive sur sa licorne blanche, ... pathétique. J'en aurais des listes comme ça à écrire, mais je vais m'arrêter là :-) .
    Et puis les personnages ne sont pas représentatif du livre. Vous parlez de Farid plus haut et je suis d'accord, mais il y a aussi Fenoglio qui dans le film passe vraiment pour un simplet, ce que je n'ai pas ressenti dans le livre. Les méchants font encore plus caricaturés, Basta ne fait pas du tout peur dans le film, Nez aplati est carrément ridicule, et même Capricorne n'est pas aussi méchant et égocentrique. C'est des détails mais je trouve qu'il manque l'église peinte en rouge avec la statue de Capricorne. Et puis à la fin dans le livre il veut tuer Basta pour son incompétence, dans le film, qu'est ce qu'il fait ? il lui écrase les doigt :ohlecon:
    Et bien évidemment que dire de la fin qui change. Je préfère largement celle du livre.
    Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé cette adaptation :-1:, pourtant j'aime bien Brendan Fraser.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 20 Janvier 2010 19:51:36

    Je voulais voir le film après avoir lu le livre, mais je n'ai pas réussi à me le procurer à temps. J'ai quand même regardé la bande annonce, et ce que j'ai vu m'a semblé déja éloigné du roman. Vos commentaires ne me donnent pas envie de voir le film.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #16 20 Janvier 2010 20:29:11

    Je n'ai pas vu le film et je m'en réjouis. Je n'ai pas cherché à le faire même avec ce titre au programme du Book Club. Je n'ai même pas cherché à lire des critique de l'un ou de l'autre. Je voulais vraiment découvrir l'oeuvre et si possible en commençant par la base, l'ouvrage écrit.

    Je pense que je vais attendre un peu avant de visionner le long-métrage. J'ai envie de digérer cette intrigue et de laisser la part belle à mon imagination, aux images qui se sont formées dans mon esprit en découvrant le texte au fil des pages.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 20 Janvier 2010 20:58:29

    Je n'ai pas vu le film. Je n'en avais même jamais entendu parler !
    Vos commentaires, pour la plupart, reflètent quand même mes craintes, à savoir que ce soit un film hollywoodien pas tellement original ni "magique".
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #18 20 Janvier 2010 21:13:04

    pas vu le film donc je ne vous lis pas! je ne sais pas encore si je le verrais (là tout de suite maintenant, j'en ai pas spécialement une folle envie! lol!!) mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ^^
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 20 Janvier 2010 22:03:34

    Lolo a écrit

    Je voulais voir le film après avoir lu le livre, mais je n'ai pas réussi à me le procurer à temps. J'ai quand même regardé la bande annonce, et ce que j'ai vu m'a semblé déja éloigné du roman. Vos commentaires ne me donnent pas envie de voir le film.


    c'est exactement ce que j'ai fait!!!! O_O
    J'ai vu l'extrait sur un site ciné....c'est quoi,cet ouragan?Ils sont ds le livre?
    OH,non !!!je me suis dit:ce n'est pas indispensable de l'acheter:je le verrai à la télévision!!!! :P

    Dernière modification par stellade (20 Janvier 2010 22:04:16)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 20 Janvier 2010 23:41:44

    Je viens d'aller voir la bande-annonce et j'ai l'impression que la poésie du livre manque dans le film et que c'est plutôt axé sur les effets spéciaux et les animaux fantasmagoriques :"oh une licorne, oh des singes ailés !"