[Coeur d'encre - Janvier 2010] Les livres

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 20 Janvier 2010 18:00:57

    =>  Les livres prennent une grande place dans ce roman. Qu'en pensez-vous ? Est ce que la relation des personnages avec les livres vous a parlé ou rappelé des souvenirs, impressions ?  Aimeriez-vous lire le "vrai" Coeur d'encre - celui dont on parle dans le livre ?  Certaines citations a-propos des livres vous ont-elles marquées (recopiez ici les passages) ?
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 20 Janvier 2010 18:16:00

    LE passage qui pour moi résume bien ce topic serait:

    « "Quand tu emportes un livre, il se passe quelque chose d'étrange: il se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu les avais lu. Dès les premiers mots, tout revient: les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors [...] Les souvenirs ne s'accrochent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé."Il devait être dans le vrai. Mais elle avait une autre raisons d'emporter ses livres. Quand elle était dans un lieu inconnu, en leur compagnie, elle se sentait chez elle. C'étaient des voix familières, des amis qui ne se disputaient jamais avec elle, des amis malins et puissants, qui avaient tout vu, tout connu, avaient voyagé loin, vécu des aventures. Quand elle était triste, ses livres lui remontaient le moral. »

    je crois que ce livre s'il ne parlais pas autant de la passion pour la lecture, ne m'aurais pas autant plus! mis a par pour le pouvoir de langue magique, je me serais bien vu héroïne de ce roman! Coeur d'Encre est une ode aux pouvoirs des mots

    Lire le vrai Coeur d'Encre? je sais pas lol j'ai déjà lu les 2 tomes du monde d'Encre et je me dis vraiment que ce monde doit être complexe en détails
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 20 Janvier 2010 18:19:08

    C'est pas faux cette histoire de souvenirs accrochés aux livres, çe me fait ça à moi aussi - et encore plus avec la musique  :)  Merci pour ce passage, Régina-falange !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2010 18:26:04

    J'adore la relation fusionnelle qu'ont les personnages avec les livres ! Je comprends tout à fait le désespoir d'Elinor, par exemple, quand on a brûlé sa bibliothèque ! J'étais moi-même horrifiée à l'idée qu'on ait pu faire ça !
    De même qu'on sent que Mo et Meggie aiment vraiment les livres.
    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup passer régulièrement un moment avec mes livres, les sortir de la bibliothèque, les feuilleter, ça me rappelle certains souvenirs heureux (ou pas, parfois) ou l'émotion que j'ai ressenti en lisant tel ou tel livre.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 20 Janvier 2010 18:32:57

    Je n'avais pas vu que c'était ici qu'il fallait marquer les passages qu'on a aimés ! ^^

    alors :

    Quand elle l'ouvrit, le froissement des pages fut comme une promesse. Meggie trouvait que ce premier murmure était différent pour chaque livre, selon qu'elle ne connût l'histoire ou non.

    J'aime bien l'idée que chaque livre "parle" différemment.

    le dicton : Là où on brûle des livres, on ne tardera pas à brûler des hommes", si vrai.

    la page 323 quand Elinor découvre ses livres brûlés.
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2010 18:38:08

    Frankie a écrit

    le dicton : Là où on brûle des livres, on ne tardera pas à brûler des hommes"


    malheureusement l'histoire nous l'a bien prouvé.

    Ce passage du livre était bien triste, on ne voit pas que du papier bruler, on voit l'espoir, l'amour, les âmes... le coeur, le corps et l'esprit dans une belle reliure.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2010 18:39:26

    Un des grands points qui ont fait que j'ai aimé ce livre : il résume parfaitement mon ressenti par rapport aux livres. j'ai adoré tous ces beaux passages qui en parlent.

    Mes extraits préférés :

    "Tu sais, c'est bizarre avec les écrivains. La plupart des gens ne peuvent s'imaginer que des livres sont écrits par des gens qui sont comme eux. On suppose que les écrivains sont morts depuis longtemps mais sûrement pas qu'on pourrait les rencontrer dans la rue ou dans les magasins. On connaît leurs histoires mais on ne sait rien de leurs noms ni même quelle tête ils ont. Et la plupart des écrivains aiment ça" (page 292)

    Le monde était terrible, cruel, impitoyable, sombre comme un mauvais rêve. Ce n'est pas un endroit pour vivre. Les livres étaient le seul endroit où existaient la pitié, le réconfort, le bonheur... et l'amour. Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne s'en allaient pas, jamais, même si on les traitait mal. Amour, vérité, beauté, sagesse et réconfort face à la mort. Qui avait écrit cela ? Un de ces amoureux des mots, elle ne pouvait se souvenir de son nom, mais elle se souvenait des mots. Les mots sont immortels... sauf quand quelqu'un vient les brûler. Et même..." (page 538)

    Comme Frankie, j'ai failli pleurer avec Elinor quand on lui a brûlé ses livres. J'ai carrément senti son désespoir et je pense que si la même chose m'arrivait, je serai complètement effondrée, et pourtant ce ne sont pas des beaux livres qui coûtent la peau des fesses ! D'ailleurs, chaque soir, je m'endors avec la peur qu'un cambrioleur me les vole tous oops
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 20 Janvier 2010 18:44:03

    Ne t'inquiète pas, ce n'est pas ce qu'ils voleront en premier !
    Mais c'est vrai qu'une bibliothèque qui brûle c'est comme un monde ou une mémoire qui s'éteint.
    Quand la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé, combien de trésors de l'Antiquité ont été perdus...
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2010 19:05:14

    Je pense que ce rapport qu'ont les personnages avec les livres est un des points clé qui m'a fait tant aimer cette histoire.

    Je me suis bien reconnue en eux, et particulièrement dans Elinor, je rêve d'avoir une maison remplie de livres comme elle. J'ai été désespérée et vraiment triste quand ils ont brûlé sa bibliothèque, c'est bête à dire, puisque ce n'est qu'une histoire mais ça m'a marqué et touché.

    Je n'ose pas imaginer ma réaction s'il m'arrivait quelque chose dans le genre.

    Un des nombreux passages que j'ai aimé est celui-ci...
    Le livre qu'elle avait glissé sous son oreiller avant d'éteindre se pressait contre son oreille comme s'il voulait l'attirer de nouveau entre ses pages imprimées. "Oh, ce doit être très confortable de dormir avec un objet dur et anguleux sous la tête ! s'était exclamé son père la première fois qu'il avait découvert un livre sous son oreiller. Avoue ! Il te chuchote la nuit son histoire à l'oreille." "Ca arrive ! avait répondu Meggie. Mais ça ne marche qu'avec les enfants."

    ... déjà parce qu'il arrive dès le début et m'a de suite mise dans l'ambiance, mais aussi parce que ça m'a donné envie de retomber en enfance pour que les livres chuchotent à mon oreille pendant que je dors. J'ai vraiment trouvé l'image très belle.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2010 19:06:44

    Sans avoir lu le livre, il y a l'air d'avoir un petit accent poétique là-dedans...