[Coeur d'encre - Janvier 2010] Les livres

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #11 20 Janvier 2010 19:07:32

    Décidément, Heclea ! Je me suis dis la même chose en commençant le livre ! Si ça commence comme ça, ça promet que du bon ^^

    Je ne l'ai pas mis dans mes extraits préférés car il y en avait tellement que j'ai choisi ceux où les mots se sont mis à danser devant mes yeux tellement l'allusion était bien faite.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #12 20 Janvier 2010 19:31:42

    Petite question : vous avez lu certains des livres en citation au début des chapitres ?

    Pour ma part je n'ai lu que le Seigneur des anneaux, mais j'en connaissais beaucoup par les adaptations qui ont été faites : Peter Pan, Ali baba, Le livre de la jungle, L'histoire sans fin, Narnia...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #13 20 Janvier 2010 19:35:37

    J'ai lu Narnia et c'est tout.

    J'ai trouvé que ces extraits choisis étaient parfaitement en adéquation avec le chapitre dans lequel ils étaient insérés.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #14 20 Janvier 2010 19:41:13

    Je me suis fait la même réflexion, l'auteur a fait un super travail là dessus (enfin si ça vient bien d'elle mais je pense quand même).

    Ca m'a donné envie de lire Dickens :D
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 20 Janvier 2010 20:02:16

    Ce passage, relevé par Jess, m'avait marquée :
    "Tu sais, c'est bizarre avec les écrivains. La plupart des gens ne peuvent s'imaginer que des livres sont écrits par des gens qui sont comme eux. On suppose que les écrivains sont morts depuis longtemps mais sûrement pas qu'on pourrait les rencontrer dans la rue ou dans les magasins. On connaît leurs histoires mais on ne sait rien de leurs noms ni même quelle tête ils ont. Et la plupart des écrivains aiment ça"

    J'ai adoré les citations en début de chapitre. Elles étaient vraiment très bien choisies.
    J'ai lu certains romans où des citations étaient présentes, mais où j'avais beaucoup de mal à trouver le rapport avec le chapitre.
    Les citations de Coeur d'Encre m'ont rappelé certains lectures, et donné envie de découvrir certains livres.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 20 Janvier 2010 20:06:22

    Tu peux nous dire lesquels Lolo ?
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #17 20 Janvier 2010 20:07:25

    Lesquels de quoi ? Que j'ai envie de découvrir ?
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 20 Janvier 2010 20:12:15

    oui et ce que ça t'a rappelé comme lectures ;)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #19 20 Janvier 2010 20:13:29

    Moi, j'ai envie de me retenter l'expérience Le Seigneur des Anneaux.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 20 Janvier 2010 20:17:05

    Quand je tombais sur une citation d'un livre que j'ai déja lu, j'essayais de me rappeler à quel moment du livre elle se trouve, ce qu'il se passe à ce moment, et j'essayais de deviner ce qui allait suivre grace à cette citation ... Je l'ai fait avec le Seigneur des Anneaux, Narnia, Bilbo le hobbit et d'autres que je n'ai plus en tête (et je n'ai pas le livre avec moi...).

    J'ai noté certains titres que j'avais envie de lire, entre autres : L'Ile au trésor, Max et les Maximonstres, Excalibur ...