[Coeur d'encre - Janvier 2010] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 20 Janvier 2010 18:01:11

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 20 Janvier 2010 18:18:23

    Pour moi, c'est un livre très bien écrit, charmant à lire, assez envoûtant d'alleurs mais résolument jeunesse ce qui m'a un peu freinée.

    L'histoire est une très bonne idée. Qu'on puisse avoir le pouvoir, par les mots et la lecture, de sortir des personnages de leurs livres m'a vraiment plu ! Les mots sont un arme et on peut faire le bien ou le mal avec.

    Le style est plaisant à lire, très fluide mais m'a beaucoup rappelé les Orphelins Baudelaire ainsi que certains personnages, Capricorne ou Elinor. Elinor que j'ai beaucoup aimé par sa faconde et surtout sa bibliothèque qu'on rêve tous d'avoir !

    J'ai beaucoup aimé les extraits en début de chapitre et les dessins en fin.

    J'ai donc trouvé le livre agréable à lire mais c'est un livre qui vise bien son public, les jeunes. Du haut de mes 46 ans, je reste un peu sur ma faim et je ne sais pas si je lirai le tome 2.

    Ma note : 7/10
  • regina-falange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 20 Janvier 2010 18:25:03

    ma note sur 10 alors je dirai 7.5 !
    De la magie, de l'amour, des mots... Tout ça fait rêver mais ce n'est pas non plus de la grande littérature, les mots sont simples, évidemment c'est du jeunesse donc c'est tout a fait normal et pas du tout critiquable !
    un livre que j'ai prit plaisir a lire avec des personnages que j'ai aimé rencontrer et un monde passionnant.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2010 18:27:46

    Alors, moi, j'ai adoré ce livre qui m'a vraiment envoûté !

    Je l'ai lu en 4 jours quand même !

    Contrairement à Frankie, le côté "jeunesse" ne m'a pas déplu, au contraire ! Je lirai les tomes suivants avec grand plaisir ;)

    J'avais noté cependant que certains rebondissements sont trop prévisibles par moment et je le regrette. J'aurais bien aimé être surprise par certaines révélations.
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 20 Janvier 2010 18:29:32

    Pfff... Difficile de noter un livre je trouve...

    Je dirai quand même qu'il mérite un 8/10 pour son intrigue originale, ses références littéraires en préambule de chaque chapitre, et la psychologie des personnages qui est bien amenée.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2010 18:44:33

    Très bon livre jeunesse dans l'ensemble qui recèle quelques aspects sortant de l'ordinaire. En le finissant je voulais découvrir la suite ce qui suffit à me faire dire que c'est un bon livre ;)
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2010 19:06:43

    J'ai trouvé l'idée de pouvoir faire sortir des personnages d'un livre très originale et c'est ce qui m'a principalement plu dans ce livre. Imaginé le dépaysement de personnage qui sortent d'un livre de fantasy pour se retrouver dans notre monde moderne.

    J'ai parfois trouvé certaines parties trop prévisibles.

    J'ai commencé à m'ennuyer dans le deuxième quart du livre, en fait toute la partie entre le moment où Mo et Meggie arrive chez Elinor et le moment où Mo explique à Meggie ce qui est arrivé à sa mère. Ensuite j'ai trouvé que le rythme s'est accélérer et j'ai assez accroché jusqu'à la fin.

    Je lirai peut être la suite, mais pas tout de suite. Pour la note je dirais 7/10
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 20 Janvier 2010 19:09:58

    @Regina-falange et Frankie : qu'est ce qui vous fait dire que c'est un livre résolument jeunesse ?

    Parce que pour ma part je n'ai pas trouvé que c'était gentillet (ce que je pourrai reprocher à un livre écrit pour les plus jeunes, mais on ne doit pas avoir la même échelle).

    @Jess : qu'est ce qui était trop prévisible pour toi ?

    J'ai eu l'impression d'être surprise tout le long, alors soit je suis très naïve, ce qui est possible, soit je ne l'ai pas abordé de la même façon ;)

    Pour la note, je mettrais 8/10 mais c'est vraiment subjectif. J'ai aimé, c'est simple, les personnages m'ont plu, l'idée était excellente et toutes ses références au livre ont fait mon bonheur.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 20 Janvier 2010 19:13:07

    Pour répondre à ta question, Heclea : Je dirais tout le toutim avec sa mère... On sent tout arriver à des km et j'aurais mieux aimé qu'à la fin, je pousse un grand : "Merde, alors, c'était sa mère ?!? "

    Or ici, il n'y a de surprise pour personne. J'ai trouvé ça dommage.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2010 19:18:15

    Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était sa mère quand même, mais c'est vrai que c'était un peu amené avec des gros sabots, je comprends mieux ta remarque !