[Stendhal] Le Rouge et Le Noir

 
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 17 Septembre 2012 22:06:26

    Quelle surprise de ne pas trouver une discussion sur le chef d'oeuvre romantique de Stendhal.
    J'ai donc décidé d'y remédier, voici le topic sur Le Rouge et Le Noir

    <image>



    En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assau de la haute société...


    Ma chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Depuis le temps que je dois le découvrir (5 ans), qu'il est dans ma pile à lire (3 ans), que je dis que je vais m'y mettre (1 ans), je me suis enfin lancée !

    Le Rouge et le Noir c'est avant tout l'histoire d'un homme : Julien Sorel.

    Un petit garçon mal dans sa peau, un intellectuel en puissance qui vit au milieux d'une famille de rustres. Son seul refuge furent les livres, la littérature et la foi. La foi en Dieux, inculqué dès son plus jeune âge est l' espoir d'une nouvelle vie, loin de toute cette misère et rancoeur, l'espoir d'un avenir dans les ordres. Mais surtout une foi en lui ! Julien, malgré toutes les remontrances de son père, les coups de ses frères, à toujours su qu'il deviendrait quelqu'un, ou du moins qu'il ferait tout pour le devenir.


    L'histoire d'un jeunet timide qui rencontre sa belle.
    Sa dame de coeur : Louise de Rênal. Une femme vive, instruite et dont les yeux trahissent d'un regard tous ses tourments. Un port de reine, une bonté d'âme et une gentillesse de mère. Une femme mûre, frêle et attentionnée qui va succomber au charmes de cet homme-enfant.


    L'histoire donc d'un coup de foudre.
    La cristallisation ou l'amour au premier regard. Les deux êtres se croisent et là le temps s'arrête et la passion surgit. "Julien se retourna vivement, et, frappé, du regard si rempli de grâce de Mme de Rênal, il oublia une partie de sa timidité. Bientôt, étonné de sa beauté, il oublia tout, même ce qu'il venait faire. Mme de Rênal resta interdite, ils étaient fort prés l'un de l'autre à se regarder. Julien n'avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d'un air doux. Mme de Rênal, de son côté, était complètement trompée par la beauté du teint, les yeux noirs de Julien et ses jolis cheveux qui frisaient."   


    Une histoire d'amour qui changera ses deux initiateurs.
    Du jeune homme timide et réservé, Julien ne gardera que le physique. C'est un tout autre Sorel qui va s’épanouir dans les bras de Louise. Un Julien arrogant qui choisira de devenir son amant pour se faire une place dans cette maison, un homme détestable au début de cette relation. Mais Julien va être rattrapé par ses sentiments, et il ne pourra plus vivre sans aimer et aimer sans souffrir.
    Quant à Louise, l'amour va lui donner des ailes. Elle va devenir une autre femme, courageuse, inventive presque manipulatrice par moments. Mais avec l'amour, se sont les doutes et les regrets qui vont envahir son coeur. Tiraillée entre son amant et ses enfants, entre la passion et la raison, elle va peu à peu sombrer dans une profonde tristesse.

    Malheureusement cette liaison est impossible et le destin se chargera d'éloigné les deux amants.
    Julien tentera d'abord d'oublier Louise en se rapprochant de Dieu, puis en rejoignant la Capitale, lieu de tous ses rêves. Là il vivra, entre joie immense et profonde tristesse, un autre amour tout aussi tumultueux.
    Louise tentera d’apaiser ses douleurs en consacrant sa vie à ses enfants et à Dieux.

    Cependant leur amour est si fort que leurs destin en seront liés à jamais.

    Seul Stendhal a le secret des ces passions enflammées. Dont le charme reste intense malgré les longs passages descriptifs (notamment au début) et les questionnements intérieurs de Julien (Dois-je y aller, Dois-je ne pas y aller, Que dire, Que faire...pfff) et de Louise (Je l'aime mais c'est mal ! Oh mais s'il ne m'aime plus j'en mourrai ! Mais vivre cet amour c'est se condamner à brûler en enfer ! Mais vivre sans lui c'est déjà l'enfer... gnangnan). Et grâce à sa plume toujours juste, j'ai pu facilement passer outre ses petits détails gênants et savourer les aventures de ses amants maudits.



    Une histoire d'amour (mais pas seulement) rocambolesque, passionnante et tragique. Incontournable pour tous les romantiques et les amoureux du XIXème siècle.
    Mon premier Stendhal et sûrement pas le dernier !



    Et vous l'avez vous lu ? Avez vous aimé ? Comptez vous le lire ?

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2012 08:15:07

    J'ai lu ce livre au lycée et je l'ai détesté. En fait, j'ai particulièrement détesté le personnage de Julien Sorel.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 27 Octobre 2013 17:47:41

    J'ai lu ce livre il y a quelques années, au lycée je crois. Je ne me souviens plus exactement de tous les détails, mais je me rappelle en revanche avoir plutôt aimé ce livre. Je pense le relire à l'occasion.
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2013 18:00:44

    J'ai lu ce livre en seconde et j'ai préféré La Chartreuse de Parme du même auteur. Autant la première partie m'a beaucoup plu avec l'histoire d'amour avec Madame de Rênal, autant je me suis ennuyée dans la seconde partie. Stendhal fait une critique assez dure de la société de l'époque et ce point m'a beaucoup plu. L'écriture de Stendhal est magnifique.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2013 19:13:42

    Lu et adoré, j'adore Stendhal d'une manière plus générale. La Chartreuse de Parme, de l'Amour... Je suis curieuse de découvrir Le Rose et le Vert !
  • Lsky

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 08 Décembre 2013 19:15:51

    Je l'ai également lu au lycée.
    Ce fut un coup de coeur terrible, Julien Sorel est mon âme soeur. J'étais tant emporté... Certaines lourdeurs dans le style, ça reste très classique, mais j'y ai fait face, en les zappant parfois. Mais je fus tellement embarqué, comme dans une valses, les personnages étaient si forts... Si poignant...

    Je crois que c'est à cause, ou grâce ? à ce livre que je suis devenue une inconditionnelle du Romantisme !
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 08 Décembre 2013 20:36:48

    J'ai lu ce livre il y a deux ans et je me souviens avoir bien aimé.
    Le pire, c'est que je ne l'avais pas lu dans de très bonnes conditions donc il faudrait sans doute que je le relise pour l'apprécier plus encore.
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 11 Décembre 2013 10:44:41

    Moi je l'ai étudié aussi et j'avais adoré! :)
  • Sharkie343

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 14 Décembre 2013 21:40:00

    Je devais faire un travail sur le classicisme avec un roman de l'époque au choix et ma prof m'a défié d'opter pour cette brique, défi que j'ai accepté. Je suis ravie d'avoir saisi cette occasion de lire ce livre, sinon je n'aurais jamais pris la peine de la faire. C'est une belle histoire que j'ai apprécié (sauf qu'elle ne m'a pas donné particulièrement envie de lire un autre ouvrage de Stendhal), mais par contre, je comprends totalement comment certaines personnes peuvent le détester : il faut aimer la romance et être un lecteur patient pour apprécier Le Rouge et le Noir.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 14 Décembre 2013 21:58:17

    J'avais commencé ce livre au Lycée et j'ai abandonné très vite. Le style de Stendhal me plaît bien, mais c'est surtout à l'histoire que je n'ai pas accroché. De plus, le personnage de Julien Sorel m'a fait pitié, mais je l'ai tout de même trouvé assez odieux par certains aspects de sa personnalité. Il faudrait que je tentes une nouvelle lecture pour voir si mon avis sur le roman a changé, mais ce serait surprenant pour le coup. Lorsque le style me déplaît à un moment donné, il est fort possible que je l'apprécie quelques mois ou années après ayant lu d'autres choses et ma sensibilité ayant évolué. Par contre, lorsque je n'aime pas un personnage ou une histoire, c'est très difficile pour moi de revenir vers la lecture.