[16 lunes - Septembre 2012] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 19 Septembre 2012 18:00:52

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15 et Sevmarguerite, merci à elles !) :

    - Comment avez vous trouver le personnage d'Ethan?

    - Comment avez vous trouver le personnage de Lena? Elle semble être une sorcière mais les auteurs ont pris le parti de ne pas la qualifier de sorcière, avez vous apprécié ce changement?

    - Qu'avez vous penser du personnage d'Amma?

    - Vous a-t-il semblé pertinemment d'illustrer l'arbre généalogique de la famille Duchannes?

    - Le personnage de Lena est très complexe et véhicule de nombreuses émotions. Vous a-t-elle parue sympatique ou au contraire vous a-t-elle rebuté?

    - Ethan est un garçon qui n'a pas peur des défis et qui est prêt à tout pour Lena. Croyez-vous qu'il est naïf et qu'il devrait prendre ses distances ou au contraire que son altruisme est une qualité qu'il devrait absolument conserver?

    - Quelle est votre perception de M. Ravenwood. Avez-vous eu de la difficulté à saisir les véritables intentions de son personnage? Que pensez-vous du rôle qu'il donne à son chien (celui de surveiller les moindres faits et gestes de Lena)?

    - Quel personnage vous a le plus marqué? Pourquoi?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 19 Septembre 2012 18:41:34

    Oui, j'ai apprécié le changement pour Lena. On sent que ce sont des sorciers un peu particuliers tout de même.

    Mes personnages préférés restent Ethan et Amma. Leurs caractères sont vraiment intéressants et attachants pour moi.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #3 19 Septembre 2012 18:58:54

    Les personnages sont pour moi un des points forts de 16 Lunes, j'ai trouvé leur caractérisation et leur développement fort réussis, que ce soit les principaux, les secondaires ou mêmes les tertiaires. En quelques lignes de description ou de dialogue, les auteurs arrivent à leur donner du corps, et ça mérite d'autant plus d'être souligné que ce n'est pas si fréquent dans les livres de YA !


    J'ai adoré Ethan ! Je ne pensais pas pouvoir me connecter autant à un narrateur masculin, je pensais que j'aurais plus de mal et en fait, pas du tout, je me suis fortement attachée à lui. J'adore sa façon de raconter et son humour, je l'ai trouvé plein d'esprit. Est-il naïf ? Je n'ai pas trouvé. Il est amoureux oui mais je crois qu'il a de suite conscience du danger, même avant de rencontrer Lena, à cause des fameux rêves.


    Lena est le personnage le plus difficile à cerner. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre. Son obsession de vouloir être une lycéenne normale tout en ne faisant finalement rien pour s'intégrer m'a agacée, dans le sens où soit elle veut s'intégrer et agit en sort, soit elle accepte sa différence et la porte la tête haute. Là, c'est un coup "je me fiche de ces imbéciles", un coup "han mais j'aimerais bien aller au bal du lycée"...oui bon faudrait savoir ! Son absence de réaction devant les avanies qu'elle subit m'ont laissée sans voix

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme au bal par exemple, où c'est Ridley qui se charge de "venger" sa cousine...Moi à la place de Lena, je m'en serais chargée moi-même, de toute façon le résultat aurait été le même, puisque c'est elle qui a été accusée à la place de sa cousine !



    Néanmoins, j'ai fini par m'attacher à elle.


    Sinon, les Enchanteurs ça change de l'appellation Sorciers mais finalement c'est du pareil au même. Le mot "enchanteurs" est moins péjoratif que "sorciers" mais on voit bien que chez eux il y a des bons et des mauvais ! Cela dit, j'ai apprécié la mythologie mise en place, avec les différentes sortes d'Enchanteurs.


    Amma est l'un des personnages que j'ai préféré. Elle a une sacrée personnalité, elle est drôle sans le vouloir, son caractère faussement bourru est attendrissant et l'amour inconditionnel qu'elle éprouve pour Ethan est émouvant. J'ai adoré la relation que ces deux-là entretiennent.


    Ah ce mystérieux Vieux Fou de Ravenwood ! La comparaison de Macon avec Cary Grant, acteur que j'adore, m'a beaucoup plu, et m'a aidée à me faire une image plus précise de ce personnage. Enigmatique mais séduisant, dans son genre. On devine assez facilement qu'il cache des choses  au sujet de la malédiction, mais lesquelles ?


    J'ai aussi adoré les Trois Soeurs, les grandes-tantes d'Ethan qui m'ont beaucoup fait rire ! Mais le personnage qui m'a le plus intriguée, c'est Ridley. Elle, je l'ai tout de suite adorée, dès sa première très spectaculaire apparition ! Ridley, sa vivacité, sa sucette à la cerise et sa propension au chaos, comment ne pas l'aimer ? Surtout qu'elle est très intéressante parce que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    passée aux Ténèbres contre son gré, on voit bien que sa famille lui manque et qu'elle l'aime.    On devine une énorme souffrance derrière son comportement insouciant. Et la fin du roman prouve qu'elle n'est pas mauvaise. J'ai hâte de voir ce que les auteurs vont faire avec Ridley, parce que pour moi il est clair qu'elle peut être "sauvée"...

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (19 Septembre 2012 19:01:09)

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 19 Septembre 2012 19:03:24

    Oh oui, j'avais oublié les tantes d'Ethan, de sacrées personnages également ! Ethan ne m'a pas paru naïf non plus. Déterminé et amoureux certes mais pas débile pour autant.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 19 Septembre 2012 19:08:04

    Mes personnages préférés sont les tantes d'Ethan, notamment ce passage que j'ai trouvé succulent :
    (p. 330-331, sans aucun spoiler) :

    Tante Charity et tante Grace jouaient au Scabble sur la table. Ni l'une ni l'autre ne paraissait s'apercevoir qu'elles ne formaient aucun mot existant.
    [...] Charity a posé ses pavés l'un après l'autre sur le plateau de jeu. T.I.T.I.Y.E. Tante Grace s'est penchée et a louché sur les lettres.
    - Tu triches encore, Charity Lynne ! Qu'est-ce que c'est que ce mot qu'ec'ziste pas ? Fais-y donc une phrase, pour voir !
    - Ça me titiye drôlement de manger une part du quatre-quarts qu'est là-bas, a riposté l'interpellée sans se démonter.
    - Ça s'écrit pas comme ça !
    Au moins une qui avait de l'orthographe.
    - Faut deux T, dans "tittiyer".


    J'ai aussi beaucoup aimé Amma et Macon !

    Par contre j'ai eu plus de mal avec Ethan et Lena... Je n'ai pas aimé leur relation que j'ai souvent trouvée niaise, et donc leurs réactions m'énervaient souvent...

    (Pardon, je n'ai pas répondu aux questions...)

    Dernière modification par Iani (19 Septembre 2012 19:15:23)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #6 19 Septembre 2012 19:28:02

    Ah oui ce passage était hilarant ! Mais chacune des interventions des tantes le sont :P
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2012 20:36:16

    Globalement, les personnages m'ont plu, même si je ne me suis suis pas sentie en osmose avec eux ni particulièrement impliquée.

    J'aime bien Ethan. C'est agréable d'avoir un narrateur adolescent masculin. Il a les pieds sur terre, et pourtant il parvient à s'adapter aux bouleversements qui interviennent dans sa vie. Il a une évolution intéressante, il apprend à se moquer du regard des autres. C'est vrai qu'il a un côté naïf, mais c'est l'amour qui veut ça, un adolescent amoureux fou pour la première fois, c'est forcément un peu idiot ;) Mais j'apprécie le fait qu'il soit prêt à déplacer des montagnes pour Léna.

    Quant à Léna, elle est plus intéressante car plus complexe. Elle a un côté sombre qui va sans doute être approfondi dans le second tome. Malgré sa nature d'enchanteresse, elle redevient par moment une adolescente comme les autres, qui rêve de petit copain, de bals, de bijoux. Bref, une personne paradoxale, dont l'évolution est à suivre.

    Et j'ai aimé les personnages secondaires. Amma, très bougonne mais prête à tout pour "son garçon", Macon que je n'ai pas vraiment réussi à cerner mais qui est un personnage marquant. Ridley, qui est finalement assez touchante. Et bien sûr, les grandes tantes qui m'auront bien fait rire, comme vous l'avez souligné les filles !
  • HypnotikAngel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2012 21:04:28

    - Comment avez vous trouver le personnage d'Ethan?
    Je n'ai pas du tout été convaincue par ce personnage. Son caractère me faisait beaucoup plus penser à une fille. Par contre, j'ai été intéressé par son questionnement au niveau de sa famille. Les épreuves de la vie le font plus mure que son âge.

    - Comment avez vous trouver le personnage de Lena? Elle semble être une sorcière mais les auteurs ont pris le parti de ne pas la qualifier de sorcière, avez vous apprécié ce changement?
    J'ai plus l'impression que c'est juste une autre dénomination. Au final, cela ne change pas grand chose.

    - Qu'avez vous penser du personnage d'Amma?
    J'ai bien aimé ce personnage. Je l'ai trouvé plutôt crédible. Je me demande pourquoi cette relation est si forte, on verra peut etre dans le tome 2.

    - Vous a-t-il semblé pertinemment d'illustrer l'arbre généalogique de la famille Duchannes?
    J'aime beaucoup les génogramme mais là il ne m'a pas apporté beaucoup. A voir pour la suite. C'était évident que Ethan et Léna était les descendants, il manque un peu de suspens .

    - Le personnage de Lena est très complexe et véhicule de nombreuses émotions. Vous a-t-elle parue sympatique ou au contraire vous a-t-elle rebuté?
    Je l'ai trouvé plutôt trouvé sympathique. Très naïve dans la scène finale, tout comme Ethan d'ailleurs.

    - Ethan est un garçon qui n'a pas peur des défis et qui est prêt à tout pour Lena. Croyez-vous qu'il est naïf et qu'il devrait prendre ses distances ou au contraire que son altruisme est une qualité qu'il devrait absolument conserver?
    Un peu de deux.

    - Quelle est votre perception de M. Ravenwood. Avez-vous eu de la difficulté à saisir les véritables intentions de son personnage? Que pensez-vous du rôle qu'il donne à son chien (celui de surveiller les moindres faits et gestes de Lena)?
    J'ai beaucoup aimé ce personnage même si j'aurai préféré qu'il soit plus présent.

    - Quel personnage vous a le plus marqué? Pourquoi?

    Le père d'Ethan parce qu'il pourrait vraiment exister
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2012 21:08:03

    Lena est une sorcière hors norme et j'ai adoré découvrir un autre genre de "sorcière"!

    Ethan est un personnage très attachant que j'ai adoré découvrir au fur et à mesure de ma lecture.

    Amma est un personnage enigmatique et je pense qu'on en apprendra plus dans le prochain tome!
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2012 21:46:55

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15 et Sevmarguerite, merci à elles !) :

    - Comment avez vous trouver le personnage d'Ethan?


    vraiment sympa, ouvert , cool, qui prend des risques, respectueux.


    - Comment avez vous trouver le personnage de Lena? Elle semble être une sorcière mais les auteurs ont pris le parti de ne pas la qualifier de sorcière, avez vous apprécié ce changement?


    Lena, bon la pauvre petite, elle a bien du mérite. enchanteresse, oui pourquoi pas ça change en effet, c'est  moins péjoratif, moins "méchant".

    - Qu'avez vous penser du personnage d'Amma?


    elle fait très bien le Cerbère.

    - Vous a-t-il semblé pertinemment d'illustrer l'arbre généalogique de la famille Duchannes?

    oui ca aide au lieu de lire des arrière-arrière-- arrière lol

    - Le personnage de Lena est très complexe et véhicule de nombreuses émotions. Vous a-t-elle parue sympatique ou au contraire vous a-t-elle rebuté?

    elle est assez paradoxale. elle veut aller au lycée mais elle a bien du mal à se placer même avec Ethan.

    - Ethan est un garçon qui n'a pas peur des défis et qui est prêt à tout pour Lena. Croyez-vous qu'il est naïf et qu'il devrait prendre ses distances ou au contraire que son altruisme est une qualité qu'il devrait absolument conserver?

    A conserver, oui , il est très intéressant, et assez homogène avec l'idée qu'il se fait de son besoin de changement.

    - Quelle est votre perception de M. Ravenwood. Avez-vous eu de la difficulté à saisir les véritables intentions de son personnage? Que pensez-vous du rôle qu'il donne à son chien (celui de surveiller les moindres faits et gestes de Lena)?

    vraiment spécial, il semble vraiement vouloir effrayer ethan.

    - Quel personnage vous a le plus marqué? Pourquoi?


    en fait je ne sais pas trop je les trouve tous sympathiques. Je ne cerne pas très bien Link mais bon de la psychologie de mec peut être ?? j'aime Ethan mais ce n'est pas très original lol.