[16 lunes - Septembre 2012] L'intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 19 Septembre 2012 18:00:57

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15 et Sevmarguerite, merci à elles !) :

    - L'histoire d'amour impossible entre Ethan et Lena : qu'en avez vous penser? les avez vous trouver attachant ensemble?

    - Et l'histoire en général : vous as-t-elle plu? Et pourquoi?

    - L'usage de la magie dans ce roman vous a-t-il paru adéquat, déficient ou abusif? Les manifestations de celle-ci entre les mains de Lena vous ont-elles convaincu?

    - Les liens entre les personnages et la façon dont se déroule l'histoire vous ont-ils parus simples depuis le début ou y a-t-il eu des passages plus nébuleux?

    - Qu'avez-vous pensé de la fin et des divers événements qui se sont passés le jour de son seizième anniversaire? La fin était-elle à la hauteur de vos attentes?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 19 Septembre 2012 18:39:40

    - L'histoire d'amour impossible entre Ethan et Lena : qu'en avez vous penser? les avez vous trouver attachant ensemble?
    Ethan est vraiment trop chou. Cela fait du bien de voir comme personnage principal d'une romance un garçon.

    - Et l'histoire en général : vous as-t-elle plu? Et pourquoi?

    Oui, vu que les personnages sont assez attachants, j'ai tout de suite été embarquée dans leur histoire. Le cadre général (l'Amérique Sudiste) était également un plus.

    - L'usage de la magie dans ce roman vous a-t-il paru adéquat, déficient ou abusif? Les manifestations de celle-ci entre les mains de Lena vous ont-elles convaincu?
    Oui, j'ai bien aimé voir cette nouvelle façon d'utiliser la magie. C'est une bonne idée d'y avoir mis des enchanteurs. J'aime bien le fait qu'ils basculent d'un côté ou de l'autre à leur 16ème anniversaire. J'ai toujours aimé l'idée de destin :).

    - Les liens entre les personnages et la façon dont se déroule l'histoire vous ont-ils parus simples depuis le début ou y a-t-il eu des passages plus nébuleux?
    C'était assez fluide pour moi

    - Qu'avez-vous pensé de la fin et des divers événements qui se sont passés le jour de son seizième anniversaire? La fin était-elle à la hauteur de vos attentes?
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça, c'est sûr. J'ai été surprise, agréablement ou pas, je ne sais trop dire.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 19 Septembre 2012 19:21:18

    - L'histoire d'amour impossible entre Ethan et Lena : qu'en avez vous penser? les avez vous trouver attachant ensemble?

    Non, non, non et non ! J'ai trouvé leur histoire d'amour très peu crédible (un type qui fait partie du groupe des "Bad boys" du lycée, qui reluquent toutes les filles et qui friment qui tombe subitement amoureux d'une fille complètement différente et bizarre, qui se met tout le lycée à dos pour pouvoir passer du temps avec cette fille que les autres qualifient de monstre, non, désolée, ce n'est pas crédible pour moi !).
    Et souvent très niaise.

    - Et l'histoire en général : vous as-t-elle plu? Et pourquoi?

    Elle m'aurait plu si elle avait fait 300 pages de moins. Je me suis franchement souvent ennuyée durant ma lecture, et cela m'a donc empêché de savourer pleinement l'histoire.

    - L'usage de la magie dans ce roman vous a-t-il paru adéquat, déficient ou abusif? Les manifestations de celle-ci entre les mains de Lena vous ont-elles convaincu?

    C'est un des rares éléments du livre qui m'a plu. J'ai en effet beaucoup aimé la manière dont cette magie est présentée et utilisée par les différents personnages.

    - Les liens entre les personnages et la façon dont se déroule l'histoire vous ont-ils parus simples depuis le début ou y a-t-il eu des passages plus nébuleux?
    Il y a eu des passages un peu nébuleux, notamment les réactions de certaines personnes. Je peux comprendre que des ados rejettent totalement une nouvelle élève, mais je ne comprends pas que les enseignants et tous les habitants adultes d'un villages le fassent également... Et leurs réactions vont beaucoup trop loin selon moi (l'histoire du tribunal... heum... non)

    - Qu'avez-vous pensé de la fin et des divers événements qui se sont passés le jour de son seizième anniversaire? La fin était-elle à la hauteur de vos attentes?
    Solution de facilité, quand tu nous tient ! Les 70 dernières pages ont su me tenir en haleine, mais je n'ai pas été convaincue par cette fin trop facile, trop happy end pour les personnages principaux

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (même si on a un personnage que j'adorais qui est mort... Mais l'est-il vraiment ? :P)

    Dernière modification par Iani (19 Septembre 2012 19:25:44)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #4 19 Septembre 2012 19:23:58

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?  Et l'histoire en général : vous as-t-elle plu? Et pourquoi?


    Certes l'intrigue peut paraître simple : un garçon, une fille sous la menace d'une malédiction, ils tombent amoureux et cherchent comment briser cette malédiction...Mais j'ai été captivée par le récit et personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs ou des ruptures de rythme, comme je l'ai souvent lu à propos de ce roman :P.

    C'est aussi une histoire de famille courant sur plusieurs générations, et j'adore ça. De plus, le contexte historique est vraiment un plus, surtout quand comme moi on est fan d'Autant en emporte le vent et de tout ce qui tourne autour de la guerre de Sécession !


    - L'histoire d'amour impossible entre Ethan et Lena : qu'en avez vous penser? les avez vous trouver attachant ensemble?

    Sont mimis tout plein :lol: ! Sérieusement, je ne les ai pas trouvés gnangnan et j'ai aimé le fait qu'ils prennent du temps pour construire leur relation, en dépit du fait qu'ils soient déjà liés par leurs rêves avant même leur rencontre.


    - L'usage de la magie dans ce roman vous a-t-il paru adéquat, déficient ou abusif? Les manifestations de celle-ci entre les mains de Lena vous ont-elles convaincu?

    J'ai beaucoup aimé le coup de la magie qui se manifeste au travers de la météo ! Pas forcément original mais ici ça fonctionne totalement, d'autant que comme le rappelle plusieurs fois Ethan, Gatlin est située dans une région sujette aux ouragans. Traduire les émotions de Lena à travers le temps était une bonne idée, de même que sa frénésie d'écriture.



    - Les liens entre les personnages et la façon dont se déroule l'histoire vous ont-ils parus simples depuis le début ou y a-t-il eu des passages plus nébuleux?

    J'ai trouvé le récit fluide et bien mené, c'est bien maîtrisé.



    - Qu'avez-vous pensé de la fin et des divers événements qui se sont passés le jour de son seizième anniversaire? La fin était-elle à la hauteur de vos attentes?

    J'ai bien aimé le coup de la fête et des invités tous sous l'influence de Rdiley :P ! Sinon oui, la fin était à la hauteur de mes attentes :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais été déçue si Lena était tout de suite devenue Lumière, et d'ailleurs j'aurais adoré qu'elle soit appelée par les Ténèbres...Bon finalement elle n'est pas appelée du coup le choix est reporté, ce qui laisse place à toutes sortes de possibilités !

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (19 Septembre 2012 19:24:13)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 19 Septembre 2012 20:00:50

    Iani a écrit

    - Les liens entre les personnages et la façon dont se déroule l'histoire vous ont-ils parus simples depuis le début ou y a-t-il eu des passages plus nébuleux?
    Il y a eu des passages un peu nébuleux, notamment les réactions de certaines personnes. Je peux comprendre que des ados rejettent totalement une nouvelle élève, mais je ne comprends pas que les enseignants et tous les habitants adultes d'un villages le fassent également... Et leurs réactions vont beaucoup trop loin selon moi (l'histoire du tribunal... heum... non)


    Moi j'explique ça par le fait que :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sarafine possédant Mme Lincoln, qui est l'instigatrice de tout ça, elle utilise ses pouvoirs pour influencer les habitants de Gatlin...qui vu leurs préjugés de départ n'ont pas besoin d'être beaucoup poussés !

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 19 Septembre 2012 20:03:46

    Pour moi, cela peut représenter certaines mentalités, encore de nos jours. Comme Elizabeth, je pense qu'ils sont poussés aussi.
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2012 20:05:25

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui c'est vrai qu'ils auraient pu être influencés, mais dans ce cas pourquoi ne le sont-ils pas tous ? (bibliothécaire notamment, je peux comprendre pour Macon et Amma)

    Dernière modification par Iani (19 Septembre 2012 20:05:34)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2012 20:20:44

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Marian n'est pas influencée, parce que d'une part elle ne possède pas le terreau de base, à savoir les préjugés des habitants de Gatlin, vu qu'elle n'en est pas originaire ; et de l'autre, parce que connaissant l'existence des Enchanteurs et devant rester neutre pour faire office de tampon entre Mortels et Enchanteurs, elle est peut-être plus résistante à l'influence néfaste de Sarafine ?

    De plus, elle m'a l'air de mener une existence assez retirée, elle n'est probablement jamais en contact avec les habitants de Gatlin en dehors de la bibliothèque.

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (19 Septembre 2012 20:22:10)

  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2012 20:24:44

    Oui c'est possible, mais malgré tes bonnes explications (merci !), je n'y ai pas cru une seule seconde en lisant le livre ^^
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2012 20:27:27

    Iani a écrit

    Oui c'est possible, mais malgré tes bonnes explications (merci !), je n'y ai pas cru une seule seconde en lisant le livre ^^


    :ptdr: Après tu sais, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas ! Sur moi ça a fonctionné !