[Golon, Anne] Angélique - Saga

 
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2012 22:24:51

    <image>

    Lien BBM



    Angélique de Sancé de Monteloup est aussi belle que vive. Enfant, elle conduit avec autorité les petits paysans avec qui elle s'amuse, d'où le sobriquet "Marquise des Anges". Son père la marie très jeune, par procuration, à un grand seigneur toulousain, très riche. Elle est au désespoir lorsqu'elle voit que cet époux est disgracieux et boiteux. Avec le temps, cependant, Angélique va découvrir que son mari est un savant qui possède une grande noblesse d'âme. Elle en tombe alors follement amoureuse.

    Le malheur veut que Joffrey de Peyrac ait provoqué par sa richesse le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du jeune roi Louis XIV. Accusé de sorcellerie, il risque le bûcher. Angélique va chercher à le sauver. Bien des embûches l'attendent à Paris, à la Cour. Parviendra-t-elle, au milieu des dangers qui la menacent, à sauver son mari?


    Angélique je pense que tout le monde connais, principalement grâce aux téléfilms.
    Mais la série écrite par Anne Golon mérite vraiment qu'on s'y attarde, c'est une vraie saga historique.

    Les 13 tomes parue de 1956 à 1985
    - Angélique, Marquise des Anges
    - Angélique: le Chemin de Versailles
    - Angélique et le Roy
    - Indomptable Angélique
    - Angélique se Révolte
    - Angélique et son amour
    - Angélique et le Nouveau Monde
    - La Tentation d'Angélique
    - Angélique et La Démone
    - Angélique et le Complot des Ombres
    - Angélique à Québec
    - Angélique: la Route de l'Espoir
    - La Victoire d'Angélique

    Et la nouvelle édition (commencée en 2009, mais interrompue à ce jour suite à des problèmes entre l'auteur et la maison d'édition)
    - Angélique, Marquise des anges
    - La fiancée vendue
    - Fêtes royales
    - Le supplicié de Notre-Dame
    - Ombres et lumières
    - Le chemin de Versailles

    Comme j'organise une LC de l'ensemble de la série (voir le topic), j'ai pensé qu'il serait intéressant d'ouvrir également une discussion sur cette série historique pour en parler au fur et à mesure de nos lectures.

    Edit Sia: j'ai modifié le titre pour correspondre au standard de présentation.

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 01 Octobre 2012 13:34:22

    J'avais lu la première édition, mais c'est marrant, j'avais le souvenir d'une saga bien plus longue que ça... M'enfin bref, c'est là que je me suis aperçue des grosses différences par rapport aux films ! ;)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #3 03 Octobre 2012 14:41:06

    ImagIn a écrit

    J'avais lu la première édition, mais c'est marrant, j'avais le souvenir d'une saga bien plus longue que ça... M'enfin bref, c'est là que je me suis aperçue des grosses différences par rapport aux films ! ;)


    Certains tomes sont très épais.
    Et oui c'est sur que les téléfilms sont différents et loin d'être aussi intéressant que les livres.

    J'ai lu le premier tome de la nouvelle édition (j'en parle sur mon blog). Edit Sia: il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs. Un topic existe déjà dans la section "Blogs et autres annonces" pour faire votre publicité.
    C'est dommage que la publication de cette nouvelle édition soit arrêtée.

  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 19 Octobre 2012 02:25:31

    J'ai commencé le premier.. J'adooooooore! J'ai grandi avec les téléfilms, ça me transporte à chaque fois :)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #5 20 Octobre 2012 23:58:03

    Olala, Angélique... Quand ma grand-mère a rouspété quand au choix de mon prénom (qui devait être Angie, comme la chanson des Rolling Stones, ou Angele), je me suis retrouvée avec ce prénom, à cause/grâce au feuilleton :). Je n'ai lu qu'un seul des livres, mais je ne me souviens plus lequel...
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 21 Octobre 2012 18:01:37

    jelydragon a écrit

    ImagIn a écrit

    J'avais lu la première édition, mais c'est marrant, j'avais le souvenir d'une saga bien plus longue que ça... M'enfin bref, c'est là que je me suis aperçue des grosses différences par rapport aux films ! ;)


    Certains tomes sont très épais.
    Et oui c'est sur que les téléfilms sont différents et loin d'être aussi intéressant que les livres.

    J'ai lu le premier tome de la nouvelle édition (j'en parle sur mon blog). Edit Sia: il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs. Un topic existe déjà dans la section "Blogs et autres annonces" pour faire votre publicité.
    C'est dommage que la publication de cette nouvelle édition soit arrêtée.


    Comme dit Jelydragon, certains tomes sont épais... enfin, dans l'ancienne édition, je suppose. Je découvre surtout Angélique avec la nouvelle édition, celle de l'Archipel. Edition que j'ai découvert assez par hasard il y a plusieurs mois qui m'a apprise que Angélique, c'était avant tout une saga livresque parce que je connaissais plus les téléfilms =)

    Mais d'après ce que j'ai appris, Anne Golon avait décidé de reprendre les aventures d'Angélique en nous offrant la nouvelle version éditée par Archipel, car je crois qu'elle ne comptait pas s'arrêter après le tome 13 dans l'ancienne édition...

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2012 14:09:02

    Marion a écrit

    Mais d'après ce que j'ai appris, Anne Golon avait décidé de reprendre les aventures d'Angélique en nous offrant la nouvelle version éditée par Archipel, car je crois qu'elle ne comptait pas s'arrêter après le tome 13 dans l'ancienne édition...


    Oui il y a un 14e tome complètement inédit qui devrait s'appeler le royaume de France.
    Mais je pense qu'il ne sortira pas avant plusieurs années, s'il sort un jour =(

  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 03 Mars 2013 15:32:26

    Je suis en train de lire et de bien progresser dans le tome cinq de la nouvelle édition, et je me régale. Ce serait intéressant de comparer les films avec la saga, en revanche, ce qui me chagrine est que la nouvelle édition soit interrompue après six tomes de publiés, je trouve ça bien dommage car, même si je ne connais pas l'ancienne version et ne peut pas comparer avec la nouvelle qui est corrigée/améliorée/a des éléments de rajoutés, je me régale en lisant les aventures d'Angélique. Quelqu'un sait si la nouvelle édition va reprendre ? Parce que sinon, je crois qu'après le tome six, si je veux la suite, je vais devoir lire l'ancienne version... si je la trouve facilement...
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #9 06 Mars 2013 15:03:00

    Marion a écrit

    Je suis en train de lire et de bien progresser dans le tome cinq de la nouvelle édition, et je me régale. Ce serait intéressant de comparer les films avec la saga, en revanche, ce qui me chagrine est que la nouvelle édition soit interrompue après six tomes de publiés, je trouve ça bien dommage car, même si je ne connais pas l'ancienne version et ne peut pas comparer avec la nouvelle qui est corrigée/améliorée/a des éléments de rajoutés, je me régale en lisant les aventures d'Angélique. Quelqu'un sait si la nouvelle édition va reprendre ? Parce que sinon, je crois qu'après le tome six, si je veux la suite, je vais devoir lire l'ancienne version... si je la trouve facilement...


    Pour l'instant Anne Golon n'a plus d'éditeur et cela dure depuis de longs mois, donc il ne faut malheureusement s'attendre à rien dans l'immédiat.
    A mon avis tu peux repartir sur l'ancienne édition. Je crois qu'on arrive encore à la trouver d'occasion.
    L'ancienne édition reste très bien pour ce que j'en sais (je n'ai pas encore tout lu).

  • Invité

    Invité

    #10 09 Août 2013 13:54:21

    J'ai lu les 9 premier tomes de la série.
    J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que ça s’essoufflait un peut a la fin. Après peut être que comme je les ait lus d"'affilé j'en avais tous simplement marre. Il faudrait que je continu maintenant.