[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 23 Janvier 2010 16:39:41

    <image>

    Jean et Clara devraient bientôt se séparer :
    elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
    - Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
    - Je voulais apprendre.
    - Et qu'avez-vous appris ?
    - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
    - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules.
    - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir.
    Que ça améliorerait ma vie.

    Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
    Un monde scindé en deux.
    Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
    Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
    Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.



    ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement...


    J'ai tjs aimé les ukronies, celle ci ne déroge pas à la règle!
    On retrouve le style de Bordage, cette évolution en parallèle de 2 personnages que le destin va pousser a se rencontrer!
    On se laisse prendre par cette histoire et ses personnages!
    On s'inquiète pour eux et on frémit!
    Du pur Bordage donc. Il prouve qu'il est aussi bon en "jeunesse" qu'en "adulte"!
    Si certaines de vos enfants n'aiment pas l'école, faites leur lire ce livre. Ils comprendront a quel points ils ont de la chance d'y aller.

    Qqs  bémols néanmoins:

    Justement ce coté "il faut apprendre pour lutter contre le despotisme". Même si le fond est totalement vrai, le message manque parfois un peu de subtilité. Mais bon, c'est aussi un livre jeunesse alors c'est sans doute a dessein!

    Une certaines froideur dans l'écriture devant certaines situations horribles , on attendrait + de réactions des "héros". A moins que ce soit pour montrer qu'ils doivent se maitriser complètement...

    Et puis la fin pour laquelle j'aurais aimé + de développement, + de détails, mais a nouveau je pense que c'est pour montrer que "le combat continue". Rien n'est jamais gagné!

    malgré ces qqs reproches, ca reste un livre vraiment très agréable (et instructif) à lire et je conseille!
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 11 Mars 2011 10:59:49

    Je ne connaissais pas du tout et je viens de découvrir une chronique qui me donne envie de le découvrir :) Qui sait peut-être le trouverais-je d'occasion en passant à la librairie entre midi !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 11 Mars 2011 11:01:43

    Je l'ai lu et j'ai vraiment apprécié ! Une uchronie intéressante sur le rôle de l'enseignement, mais aussi de la monarchie ainsi que l'écard riches/pauvres. Des thèmes plus d'actualité que jamais, je le conseille vraiment à tous !
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 11 Mars 2011 11:11:06

    Je l'ai aussi bcp apprécié ; intéressantes pistes de réflexion sur le "savoir"...
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #5 12 Mars 2011 12:45:12

    J'ai trouvé cette lecture sympathique, mais qui n'allait pas assez loin à mon goût. "La connaissance permet de lutter contre le totalitarisme" est un message assez convenu, et j'ai eu du mal à trouver l'étincelle d'originalité pour vraiment me prendre au jeu du livre.
    De même, l'uchronie est maîtrisée, mais le monde est très facilement "devinable"
  • Miko

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 26 Août 2012 15:42:48

    Je viens de terminer le bouquin est il me paraît un peu soft sur l'aspect uchronique. Comment la chute de la 3ème République en 1881 (événement de portée nationale uniquement) peut entraîner un tel retour en force des monarchies et régimes non démocratiques à travers le monde ? Pas évident sans plus d'explication de la part de l'auteur. Pour le reste, je suis bien d'accord avec Phooka, les sentiments des personnages semblent parfois bridés et plus de développements sur la "vie" dans ce monde parallèle n'auraient pas été superflus. A noter qu'il existe une suite : "ceux qui rêvent".
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 26 Août 2012 16:12:11

    Je ne l'ai pas lu mais je le note, ça m'intéresse et j'ai envie de mieux découvrir Pierre Bordage ;)
  • C-C

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 01 Juillet 2013 10:45:27

    Je l'ai vu en format poche lors de ma dernière ballade chez Cultura (pour ne citer aucun magasin...), j'ai longtemps hésité à le prendre mais je voulais lire vos avis avant, ça me tente pas mal du coup même si je reste hésitante par rapport à certains commentaires.

    Maintenant c'est un automatisme quand je vois un livre que je ne connais pas : qu'en pensent les lecteurs de livraddict? ;)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #9 04 Juillet 2013 12:05:55

    j'avais bien aimé Ceux qui sauront. C'est sympathique, rapide à lire et avec quelques pistes de réflexion.
    J'ai aussi apprécié la suite Ceux qui rêvent qui se passent en Amérique (je ne spoile pas c'est dans la 4è de couv) et j'attends patiemment la sortie en poche de Ceux qui osent pour connaitre la fin des aventures de Jean et Clara

    (du coup je me demande si le sujet ne devrait pas être renommé selon la saga "Jean et Clara" ;) )
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 20 Janvier 2017 19:52:56

    Une saga qui mériterait d'être plus connue ! Surement la meilleure uchronie que j'ai eu l'occasion de lire, même si je désespère de me procurer le 1 et le 2 en occasion (les gens les vendent pas, ils sont trop bien) pour la relire <3