Sir Arthur Conan Doyle

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 05 Février 2010 16:22:26

    Livraison a écrit

    Pour en revenir au film... Le Sherlock Holmes original est un homme d'action, mais on l'oublie peut-être parce qu'il n'y a pas (ou peu) de scènes d'action dans les romans de Conan Doyle. Watson relate quand même les récits que le détective lui fait de ses sorties, et là-dedans il y a beaucoup de déguisements, de filatures, d'entrées par effractions, de bagarres (d'ailleurs Holmes maîtrise plusieurs techniques de combat...), etc. Mais ça passe un peu inaperçu parce que ça tient une petite place dans les nouvelles, par rapport au récit de toutes les étapes du raisonnement de Holmes...


    Voilà exactement ce que je voulais savoir, merci Livraison !  J'avais tendance à penser que Sherlock ne faisait que réfléchir tandis que Watson collectait les indices, mais j'ai dû confondre avec la paire Poirot/Hastings. Donc le film n'est peut-être pas si éloigné des nouvelles que ça, finalement.

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 05 Février 2010 16:28:02

    Rajoutons aussi que House joue du piano à merveille, et Holmes du violon :)

    En ce qui concerne le film de Ritchie, je ne voulais pas aller le voir, je crois finalement que je vais changer d'avis...
    Par chance, Sherlock Holmes a fait l'objet de certaines bonnes adaptations, on ne peut pas en dire autant du reste de l'oeuvre de Doyle.
    je me souviens avoir vu 2 ou 3 adaptations télévisées du Monde perdu, des ratages à chaque fois.
    Saviez-vous que c'est ce bouquin qui a inspiré Spielberg pour Jurassic park ?
  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #23 05 Février 2010 16:31:41

    Livraison a écrit

    Quelqu'un a vu "Le secret de la pyramide" ? Un film de 1985. Je l'ai vu il y a longtemps, mais je me souviens qu'il raconte la rencontre entre Sherlock Holmes et Watson, à l'université (me semble-t-il), et que Holmes tombe amoureux...


    L'intrigue du Secret de la pyramide se situe pendant l'adolescence de Holmes et Watson ; les personnages ont entre 15 et 18 ans, ce qui les place donc avant l'université. C'est, à mon avis, un film valable, où la jeunesse des personnages est présentée avec humour mais dans le respect de leurs caractères respectifs. L'intrigue est plus que correcte. C'est un bon divertissement, qui mêle aventure et enquête. Effectivement Holmes tombe amoureux, mais l'issue de cet amour n'est guère positive, ce qui peut expliquer son célibat.

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #24 05 Février 2010 16:34:01

    Nathalie a écrit

    Livraison a écrit

    Pour en revenir au film... Le Sherlock Holmes original est un homme d'action, mais on l'oublie peut-être parce qu'il n'y a pas (ou peu) de scènes d'action dans les romans de Conan Doyle. Watson relate quand même les récits que le détective lui fait de ses sorties, et là-dedans il y a beaucoup de déguisements, de filatures, d'entrées par effractions, de bagarres (d'ailleurs Holmes maîtrise plusieurs techniques de combat...), etc. Mais ça passe un peu inaperçu parce que ça tient une petite place dans les nouvelles, par rapport au récit de toutes les étapes du raisonnement de Holmes...


    Voilà exactement ce que je voulais savoir, merci Livraison !  J'avais tendance à penser que Sherlock ne faisait que réfléchir tandis que Watson collectait les indices, mais j'ai dû confondre avec la paire Poirot/Hastings. Donc le film n'est peut-être pas si éloigné des nouvelles que ça, finalement.


    Agatha Christie a créé son duo Poirot/Hastings parce qu'elle admirait Sherlock Holmes ,mais le sien fonctionne moins bien le trouve ... Hastings m'a l'air d'une potiche plus qu'autre chose.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 05 Février 2010 18:07:56

    Oui c'est vrai, mais à nouveau, les personnages sont caricaturés: Poirot est intelligent mais super-vantard au point d'en être ridicule, Hastings est gentil mais pas très malin - comme la plupart des militaires à la retraite chez Agatha Christie, d'ailleurs  :D

    J'ai de plus en plus envie de lire à nouveau des histoires de Sherlock Holmes, je me rend compte que j'ai tout oublié. Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour commencer ?
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 05 Février 2010 18:20:53

    La drogue aussi bien sûr (ainsi que plusieurs autres choses), mais disons que l'adresse est ce qui m'a permis d'être sûre que cette similitude était voulue par les scénaristes et pas juste le fruit de mon imagination.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #27 05 Février 2010 19:00:51

    J'ai beaucoup aimé le Sherlock rock'n roll du film de Guy Ritchie ! Un très bon divertissement.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #28 12 Février 2010 15:54:45

    Effectivement le film est sublime ! Le meilleur depuis des siècles avec des personnages canoniques pour une fois =D

    Sinon petite info. pour les gens qui veulent lire les aventures de Sherlock. Il faut faire très attention à l'édition choisie. Omnibus a récemment sorti l'intégrale (pas si intégral) des aventures de Sherlock en édition bilingue, ne l'achetez pas !!! Premièrement le traducteur est censé s'être basé sur l'édition Oxford, la version officielles des textes de Sherlock, ce qu'il n'a pas fait. Ensuite c'est très mal traduit, certains passages sont carrément supprimés dans des nouvelles et parfois des répliques sont échangés entre Holmes et Watson. Et cette édition qui était censée être intégrale ne l'est pas. Il manque une nouvelle dans le troisième volume ! Si vous voulez plus d'explication lisez cette discussion sur le forum de SSHF ! Ne lisez pas que le premier message, c'est trompeur ...

    Il faut aussi faire attention aux éditions du Masque ... c'est encore pire que Omnibus.

    En bref si vous voulez lire correctement les aventures de Sherlock rabattez-vous sur l'édition intégrale en deux tomes chez Bouquins
    (en plus ça vous coutera moins cher que les omnibus. Si vous voulez le texte anglais en prime achetez le à part ce sera toujours moins cher que de se ruiner pour une édition incomplète et mal traduite), ou bien ceux du livre de poche même si ce n'est pas les meilleurs.

    EDIT / Deux ans après la première édition du troisième volume de "cet intégral" l'éditeur a sorti une nouvelle édition avec la nouvelle manquante. Il ne sera évidement pas question de rappeler les exemplaires défectueux qui sont eux aussi toujours vendu ans le commerce à ce qu'il me semble.

    / ! \ En bref n'achetez pas chez Omnibus ou Le masque, mais chez Bouquin / ! \

    Dernière modification par Matilda (12 Février 2010 16:10:38)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 16 Février 2010 20:33:10

    Merci pour ces infos, j'ai commencé ma collection en LdP, donc a priori je vais continuer comme ça, mais je note que les éditions "omnibus" sont à éviter pour cet auteur.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #30 17 Février 2010 08:52:45

    J'ai beaucoup aimé le film, mais je n'ai pas encore lu les livres. C'est sur que je n'imaginais pas Sherlock Holmes aussi bagarreur, mais j'attends de lire pour me faire une idée précise.
    En tout cas merci pour toutes ces infos sur l'auteur, c'est intéressant :-)