[Wolfe, Tom] The Electric Kool-Aid Acid Test (Acid Test en VF)

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 25 Octobre 2012 13:59:34

      Résume: The Electric Kool-Aid Acid Test est un reportage journalistique écrit par T Wolfe qui relate l’expérience du LSD de Ken Kesey, auteur de Vol au-dessus d’un nid de Coucous et un des pionniers du mouvement psychédélique aux Etats-Unis.  Kesey va fonder au debut des annes 60 une communaute à La Honda qui reunira des jeunes gens d’horizons variés (entre autres Neal Cassady qui a inspire le personnage de Dean Moriarty à J Kerouac), qui se feront appeler les Merry Pranksters, pour ouvrir les portes des consciences grace au LSD, ils vont voyager au travers des Etats-Unis a bord d’un bus scolaire, organiser des happenings et meme avoir des problemes avec la justice qui meneront Kesey a fuir au Mexique.

      Ce que j’en ai pensé : Je suis un grand fan des sixties aux Etats-unis, des livres de Hunter S.Thompson, de On The Road, de Vol au-dessus d’un nid de Coucous, je ne pouvais donc que me precipiter sur ce livre et je l’ai adoré. Tom Wolfe  n’a pas fait partie de l’aventure des Merry Pranksters mais a effectué un énorme travail de recherche et a mené de nombreuses interviews des gens qui étaient impliqués dans cette aventure. Un soin tout particulier a été porté au style : Pour rendre compte au mieux de cette expérience, Wolfe a a essayé de raconter cette histoire avec leur propre vocabulaire en se mettant à la place des personnages. Le rendu est parfois un peu spécial aves parfois des répétitions qui peuvent dérouter le lecteur mais donne vraiment une impression d’immersion en montrant comment le cerveau des protagonistes fonctionne sous LSD.  Ce livre se lit comme un roman, et on suit avec grand plaisir les pérégrinations des Merry Pranksters et la fuite au Mexique de Kesey, le Chef charismatique. De plus ce livre retranscrit tres bien l’atmosphere des sixties, la folie qui y regne, les hippies qui rejettent le modele de societe que leur offrentleurs parents…. Bref, un livre que je recommande chaudement à tous les amateurs des sixties.
    • Freeric Huginn

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 04 Août 2016 08:57:44

      Ayant suivi très tôt, au début des années 90, la venue de Spiral Tribes en France, j'ai aussi particulièrement apprécié la lecture de ce livre. Le jeu de cache-cache avec la police, l'invitation des Hells Angels, le ton employé pour raconter l'histoire, etc. D'ailleurs l'aventure décrite reflète très bien l'esprit Travellers et des Teknival de cette époque, qui pour moi sont les fils des beatniks.
      Les 100 premières pages sont assez dures à lire mais ensuite cela devient un pur régal.
      Il parait que les Beatles se sont d'ailleurs emparés de l'idée des Merry Pranksters pour faire leur tournée Beatles Magical Mystery Tour.