[Denis, Jean-Michel] Les mots du passé

 
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 26 Octobre 2012 12:07:24

      <image>

      Lien BBM



      Présentation de l'éditeur :

      L'explosion d'un passé bouleversant, contenu dans le coeur d'un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais ! Eté 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de la Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils ... Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes ...

      Mon avis :

      Ce roman m'a été offert par mon mari pour mon anniversaire et cela a été un véritable coup de coeur !!!! J'ai tout simplement adoré.

      Le roman est très bien écrit, plein de sensibilité et d'humour. L'histoire principale se déroule pendant les années d'occupation notamment à Paris. Mais il s'agit plutôt d'une histoire d'amitié,  d'amour où les personnages ont des vies différentes et pourtant si proches. Contrairement à d'autres romans historiques, l'histoire si difficile de cette époque reste une toile de fond, un fil conducteur. Les personnages sont attachants, bouleversants. L'histoire est tenue, soutenue, pleine de rebondissements et cela jusqu'au bout des 700 pages.

      Je conseille vivement cette lecture, même aux personnes qui n'apprécient pas le thème de la seconde guerre mondiale.

    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #2 09 Mars 2015 22:33:42

      J'ai suivi le conseil,  je suis passionnée par cette période. Mon plus gros coup de coeur littéraire du moment. Je me suis laissée happer par les 700 pages de ce livre. Impossible à lâcher. Les personnages sont attachants,  l'histoire pleine de rebondissements. Une lecture à faire partager au plus grand nombre. Ce livre m'a rappelé l'heure indigo par la recherche du passé et les secrets de Pierre. Impossible de ne pas penser au livre de Tatiana de Rosney,  elle s'appelait Sarah, de par le prénom,  mais aussi les événements du Veld'hiv. Bref un énorme coup de coeur,  beaucoup d'émotion.
      Merci pour cette découverte.
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 10 Mars 2015 13:45:58

      Je suis contente que l'histoire t'ai passionnée. Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Elle travaille surtout avec des auteurs qui sont "validés" par un comité de lecture. Je pense qu'ils ont plein de petites pépites de ce genre.
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #4 27 Mars 2015 01:34:57

      Lenacoli as tu lu  l'armée des ombres de Joseph Kessel,  si tu aimes cette période de l'histoire tu devrais aimer,  ce sont des faits réels concernant la résistance et ses actions.  C'est très intéressant de voir les évènements de l'intérieur,  les difficultés rencontrées par les résistants et surtout celle concernant la mise en place des réseaux,  la clandestinité et tout ce qui va avec, un livre très instructif.
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #5 27 Mars 2015 13:15:28

      Je n'ai pas ce livre. Je me le note pour le prendre à la bibliothèque. Je viens de terminer un roman en Comité de Lecture pour les Nouveaux Auteurs sur ce même thème, mais j'avoue ne pas avoir été emballée.
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #6 27 Mars 2015 16:44:43

      Ah c'était quoi comme livre?
      Tu fais parti du comité lecture pour les nouveaux auteurs,  ça  me tente bien mais je n'ose pas me lancer, un peu peur d'être submergée de lectures, et de ne plus pouvoir lire ce qui me fait envie. Tu arrive à gérer toi, et pour quelle genre de livre tu participes?
    • lenacoli

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #7 30 Mars 2015 10:47:21

      Le titre du livre est "Ici Londres".
      Je choisi 1 ou 2 livres par mois que je télécharge sur ma liseuse. Du coup, la journée, si j'ai un moment, je lis sur ma liseuse (elle n'est pas rétroéclairée du coup je lis à la lumière du jour).
      Et le soir et le matin je lis sur papier.
    • Diane Livres

      Bibliophile

      Hors ligne

      #8 10 Décembre 2016 07:49:52

      L'un de mes plus grand coup de coeur, je n'ai jamais réussie à le refermer complètement, je l'ai lu il me semble il y a 3 ans et j'y pense encore très souvent. Un incontournable de la Seconde Guerre Mondiale !