[Grand corps malade] Patients

 
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 01 Novembre 2012 20:53:19

    Edition don quichotte, 97 pages


    Présentation de l'éditeur: I
    l y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour,dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.Biographie de l'auteur Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né un 31 juillet 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, Fabien veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin.C’est armé d’une béquille et d’un stylo qu’il se lance dans la musique. En 2006, l’artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique (« album révélation » et « révélation scène » de l’année).

    Voici un livre qui m'a scotché, grand corps malade est un grand slameur mais c'est aussi un poète avec beaucoup d'humour.
    Dans ce livre il aborde un thème très difficile, le handicap , la tétraplégie ,avec  pudeur et beaucoup d'humour.
    Il nous fait vivre son parcours,son ressenti, ses préoccupations, ses espoirs.
    Un livre très enrichissant pour changer notre vision du handicap et notre regard sur les personnes qui y font face.

    Edit SohieLJ : est-ce que tu pourrais ajouter une image de couverture ? Merci.

    Dernière modification par barbouille (01 Novembre 2012 20:56:28)

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 06 Novembre 2012 13:11:56

    Je n'arrive pas à ajouter l'image avec ma tablette, je fais ça dès que j'ai un moment sur l'ordi...:grat:
  • jeremy23510

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 22 Novembre 2012 12:56:48

    trés bon slameur
    un artiste hors du commun malgres les soucis dans sa vie j'accroche
  • jeremy23510

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 22 Novembre 2012 12:57:07

    EDIT AVALON : Merci d'éviter le double post. Il existe le bouton Modifier.
  • dernière page

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 22 Novembre 2012 19:18:08

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il part de ce qui lui est arrivé avec humour. Il ne rentre pas dans le pathos, ne se plaint pas. Il raconte juste comment il a ressenti les choses. C'est un très bon et beau livre.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #6 01 Décembre 2012 00:01:01

    J'aime beaucoup ce que fait Grand Corps Malade en tant qu'artiste, même si je n'écoute pas énormément ses textes. Ce livre doit être vraiment intéressant, j'aimerais beaucoup le me procurer. Je vais l'ajouter à ma liste, même si je ne l'achèterais pas tout de suite, étant donné la quantité de livres qu'il me reste à lire xD
  • angellovekitty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 07 Décembre 2012 19:53:29

    Waouw je ne savais pas que Grand corps malade avait une biographie à lui!  C'est bon à savoir, direction ma wishlist!!!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 08 Décembre 2012 16:27:29

    En général, ce n'est pas mon style de musique le slam, mais Grand Corps Malade, c'est un peu particulier. J'aime sa façon de slamer toute en finesse. Il a le goût des mots et il les manie avec une bonne dose d'humour même quand le sujet est grave.
    J'ai eu la chance de le voir à l'Olympia et sans connaître son répertoire (sauf quelques chansons slamées), j'avoue que j'ai passé un agréable moment.
    J'ai très envie de lire son autobiographie. Il l'a très bien présenté lors de la dernière émission de la Grande Librairie sur France 5. Elle est d'ailleurs encore visible via le pluzz de France télévision jusqu'à jeudi prochain.
  • Miloupio

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 18 Décembre 2012 07:32:29

    Je l'ai lu ce dimanche et je n'ai pu lâcher le livre avant d'arriver à la fin. Il n'est pas là pour nous attendrir, ce n'est pas une autobiographie complète mais il dépeint avec justesse une période difficile de sa vie. Ce que j'ai aimé: il n'est pas juste en train de se regarder le nombril, on apprend aussi ce qui est arrivé à ces camarades et comment la vie peut reprendre le déçu (pas toujours malheureusement). Grand Corps Malade m'a permis de découvrir réellement le monde du handicap loin des clichés véhiculés par les média.

  • Néméa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 24 Décembre 2012 08:24:32

    Je viens de terminer ce livre et je l'ai dévoré en une soirée !!! Très émouvant et beaucoup d'humour pour traiter ce sujet difficile qu'est la Tétraplégie !!! Un regard humain et réaliste sur ce qu'il a vécu dans ce centre pendant un an.