[Maupassant, Guy de] le Horla

 
  • un-livre-un-rêve

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 10 Novembre 2012 00:16:47

    J'ai envie de vous faire part d'une lecture que j'ai beaucoup aimé, le Horla de Maupassant !!! L'histoire d'un homme qui pense devenir complètement fou car il ressent une présence à ces côtés et que certaine chose disparaisse ou bouge toute seule dans sa maison !!!

    Une super lecture !!!

    Édit Sia: modification du titre pour la présentation. Un ajout de couverture et ce sera parfait!

    Dernière modification par un-livre-un-rêve (10 Novembre 2012 00:17:59)

  • golden wild

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 24 Novembre 2012 18:49:20

    J'ai lu ce livre il y a quelques semaines! Beaucoup de mes connaissances me disaient que c'était très spécial que même par moment cela faisait peur, personnellement j'ai plus ri qu'autre chose >.> peut-être car à force je connais l'écriture de Maupassant (et quand je me dis que lui aussi était fou, je comprend mieux son oeuvre!) Par contre je trouve que Maupassant intrigue le lecteur par des effets: quand on rigole à un moment car cette situation nous semble absolument absurde et que le narrateur dit: "ne rigolez pas" on est limite perplexe, c'est comme si il nous regardait...

    C'est une nouvelle agréable à lire (j'appelle cela une nouvelle car pour moi c'est trop court pour être un roman!) et assez surprenante!

  • Page_Blanche

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 25 Novembre 2012 03:48:45

    Je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle ... J'aime bien Maupassant, mais cette nouvelle (trop courte pour être un roman, comme l'a dit golden wild) m'a profondément déçue.
  • Arvika

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 25 Novembre 2012 04:58:36

    Ouf j'ai lu cette nouvelle il y a des siècle !!!!!! (il y a 5 ou 6 ans en fait) c'est un peu vague dans mes souvenirs mais je me souvient avoir beaucoup aimé cette nouvelle :) c'étais intriguant et très humoristique en même temps !!
  • celou21

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 24 Janvier 2013 13:01:10

    Lu et étudié avec mes 4eme il y a deux ans dans le cadre de la nouvelle fantastique et ils n'ont pas aimé. Ca a beaucoup vieilli! Avec tout ce qu'on lit maintenant (effets spéciaux/fantastique etc.) les élèves ne sont plus du tout impressionnés!
  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 08 Février 2013 20:44:09

    Le Horla est une nouvelle de toute façon, il fait parti du recueil du même nom !
    Je suis en train de lire ce recueil et je trouve que Le Horla est une des meilleures nouvelles de ce recueil (pour l'instant) !
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle !
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 09 Février 2013 11:42:10

    Le Horla... Un très bon souvenir de jeunesse! A l'époque, j'avais adoré, mais à 14 ans, on est facilement impressionnable. Je ne sais pas si j'oserai le lire maintenant, avec mes yeux d'adulte, peur de l'avoir enjolivé, d'être déçu.

    Quelle scène as-tu le plus aimé ou t'as le plus marqué?
  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 13 Août 2015 17:24:17

    L'intérêt de l'oeuvre apparaît quand on lit les deux version de ce texte. En réalité, c'est une des oeuvres fondatrices du fantastique par ce qu'elle introduit le doute sur la santé mentale du narrateur. L'indicidabilité (définit par Todorov dans Introduction à la littérature fantastique) qui se fait sentir (qu'elle soit celle du lecteur ou celle du narrateur) permet de donner une autre approche. Nous sommes juste avant l'apparition du concept de l'inconscient théorisé par Freud. On peut voir cette oeuvre comme une réponse littéraire à ce que les hommes présentent sur part de l'homme inaccessible.
    Et cela, j'ai adoré cette oeuvre de Maupassant. Il y a une dimension supérieur au simple déroulement des événements, qui m'a subjuguée.
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 21 Août 2015 00:12:53

    Je l'avais lu quand j'étais ado et j'en garde un mauvais souvenir ! Sensation de mal être en le lisant, jolie plume, certes, mais histoire trop étrange à mon goût. Je n'avais pas accroché et j'avais nettement préféré Une vie du même auteur ;)
  • Lecture de Petite Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 28 Août 2015 18:45:26

    J'ai lu ce roman en 6ème et j'avais adoré ! Un classique à lire de toute urgence :D