Arto Paasilinna

 
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #1 19 Novembre 2012 14:26:38

    <image>

    Arto Paasilinna est un écrivain finlandais né le 20 avril 1942 à Kittilä en Laponie. Il est l'auteur de nombreux romans qui ont été traduits dans plus de 27 langues. Il écrit aussi pour le ciné,am, la radio et la télévision. Paasilinna est, avec Mika Waltari, un des écrivains finlandais les plus connus dans le monde.
    Ses oeuvres se caractérisent par un sens de l'humour et de la narration rare. Elles sont remplies d'une bonne humeur et d'une jovialité inhabituelles dans la littérature contemporaine, d'un humour doux-amer et burlesque. Les personnages singuliers qui habitent différentes régions de Finlande, sont le trait marquant de ses écrits. La nature est, elle-même, un personnage à part entière dans ses romans. de ce fait, les oeuvres de Paasilinna sont souvent qualifiées de "roman d'humour écologique".


    Pour mieux connaitre cet auteur qui sort de l'ordinaire : voici 3 de ses oeuvres à découvrir.

    <image>

    La forêt des renards pendus (Hirtettyjen kettujen metsa)
    Ce roman écrit en 1983 est ma première découverte d'Arto Paasilinna via les chaudes recommandations d'une de mes collégues.

    Petit malfrat sans envergure, Rafael Juntunen se retrouve à la tête d'une véritable fortune en lingots d'or à la suite d'un hold-up dont il sort indemne mais pas ses deux camarades du crime. Pour eux la prison, pour lui la liberté. Et il ne s'inquiète pas trop Rafael, il profite de sa toute récente fortune, astucieusement cachée sous un tas de fumier, à l'abri des murs de sa ferme en Vehmersalmi. Mais il semble qu'il y ait une justice même chez les gangsters. Ses deux associés ne tardent pas à sortir de prison et la nouvelle va obliger Rafael à faire l'impossible pour sauvegarder son magot face aux justes exigences de ses anciens complices.


    <image>

    Le lièvre de Vatanen (Jäniksen vuosi)
    Ce roman a été écrit en 1975 et c'est le roman de Paasilinna le plus lu au monde.

    Vatanen, journaliste à Helsinki, revient d'un reportage avec son collègue photographe près d'Heinola lorsque leur voiture percute un lièvre. Les deux hommes s'arrêtent, et Vatanen part à la poursuite de l'animal blessé dans la forêt. Pour ainsi dire, Vatanen quitte ici sa vie précédente, travail, femme, appartement.
    Vatanen va alors vivre au rythme du lièvre, cherchant à le faire soigner, à bien le nourrir ; d'abord poursuivi par sa femme qu'il n'aime pas et par son employeur, il va progressivement parcourir la Finlande du sud au nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature. Son parcours est émaillé de rencontres plus surprenantes les unes que les autres, pour finalement changer totalement de vie.


    <image>

    Petits suicides entre amis (Hurmaava joukkoitsemurha)
    ce roman a été écrit en 1990 mais publié en France seulement en 2003.

    Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne sont communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "Essayons ensemble". »Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2013 15:42:05

    C'est dommage que ce fil soit si court. Arto Paasilinna est un énorme auteur; son univers est tout simplement magique, drôle, décalé.
    A lire de toute urgence.
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #3 24 Janvier 2013 18:30:12

    J'ai Petits suicides entre amis dans ma PAL, il faut vraiment que je me lance. Ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur !
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #4 30 Janvier 2013 08:55:55

    BenoitD67 a écrit

    C'est dommage que ce fil soit si court. Arto Paasilinna est un énorme auteur; son univers est tout simplement magique, drôle, décalé.
    A lire de toute urgence.


    Je suis complètement d'accord avec toi, trop peu connu en France, il mérite qu'on se laisse emporter dans son univers.
    L'essayer c'est l'adopter !

  • Jutiboli

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 30 Janvier 2013 10:33:43

    Je rebondis avec vous, j'ai adoré l'humour décalé du lièvre de Vatanen.
    Mais c'est une caractéristique des auteurs Scandinaves je suppose. Avez vous lu "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " de Jonas Jonasson ? C'est hilarant, je vous le recommande.
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 31 Janvier 2013 19:48:26

    Je n'ai pas du tout aimé Le Lièvre de Vatanen, je me suis ennuyée. Pourtant, on ne m'en avait dit que du bien.
  • Chatperlipopette_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 31 Janvier 2013 20:38:12

    Moi j'ai beaucoup aimé Le Lièvre de Vatanen, une bouffée d'air frais !

    Dernière modification par Blue Bird~ (31 Janvier 2013 20:38:32)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 31 Janvier 2013 22:11:49

    J'ai lu "Petit suicide entre amis" il y a quelques années et là je suis en plein dans "Le cantique de l'apocalypse joyeuse".
    Vous l'avez lu?
  • Smiley-Vanille

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 04 Février 2013 15:44:19

    J'ai lu " la douce empoisonneuse " de cet auteur, et j'ai adoré. Je le recommande fortement.
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #10 08 Février 2013 16:19:32

    @ Nelfe : non celui là je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais ça ne saurais tarder.

    @Smiley-Vanille : il est dans ma PAL et va bientôt être lu.

    J'ai fait du racolage pour Paasilinna et j'ai prêté "Prisonniers du Paradis" à une collègue qui a adoré et qui l'a donc fait lire à son homme qui lui aussi a été séduit. J'ai donc continué et je leur est prêté "Petits suicides entre amis" et "Le fils du Dieu de l'orage".
    J'adore voir l'effet que cet auteur et son univers arrivent à faire sur les gens, c'est cool la famille Paasilinna s'agrandie :clapi: