[Nothomb, Amélie] Mercure

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 09 Décembre 2012 22:17:04

      <image>

      Résumé :
      Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île.

      Mon avis :
      Un autre roman d'Amélie Nothomb que j'ai voulu découvrir car on me l'avait fortement conseillé. Je dois dire que j'ai trouvé enfin, le Amélie Nothomb sur lequel je vais pouvoir donné un véritable avis car j'ai adoré ce roman. Même étrange que cela puisse paraître j'ai aimé cette histoire sadique, perverse qui va au comble de la folie.
      En effet, nous découvrons une île où une jeune infirmière est demandée pour soigner une jeune fille, Hazel. La demeure dans laquelle l'infirmière va se retrouver est spéciale, aucun miroir, aucune fenêtre à hauteur d'un être humain et aucun objet réfléchissant le reflet. L'homme qui garde cette maison et qui est le tuteur d'Hazel est bizarre, mystérieux, nous savons de suite que quelque chose ne va pas chez lui. L'infirmière qui se nomme Françoise, va découvrir le secret de cet homme (je ne dirais rien pour ne pas spoiler) et elle va tenter de dire la vérité à Hazel. Jeune fille qui n'a pas le droit de voir son reflet et qui subit les pulsions sexuelles de son tuteur. En parlant de Hazel, c'est un personnage que j'ai eu beaucoup de mal à cerner, car tantôt, elle se plaint à Françoise et elle a peur qu'il la rejoigne dans son lit mais elle se dit "l'aimer". Je pense que l'auteur a voulu mettre en scène le syndrome de Stocholm. Françoise au contraire est un personnage auquel je me suis attachée, nous comprenons ce qu'elle ressens et nous voyons à quel point elle veut se battre pour faire entendre la vérité à cette jeune fille. Vérité d'ailleurs à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'auteur a très bien su caché son jeu pour ma part car je n'ai pas réussi à le démasquer. Je pense que certains lecteurs peuvent découvrir la vérité avant qu'elle soit révélé mais pour ma part les éléments du texte ne me l'ont pas laissés deviner. Ceci dit tant mieux, car comme ça j'ai pu apprécié réellement l'histoire.
      De plus, j'ai aimé le principe des deux fins possible de l'auteure. Celle-ci à voulu écrire deux fins différentes mais n'ayant pas su choisir elle les a laissées. Je trouve que c'est appréciable, cela nous permet de choisir la fin qui nous convient le mieux. Pour ma part, c'est la première que j'ai le plus aimé. J'ai été contente d'avoir pu mettre un réel avis sur un livre d'Amélie Nothomb, j'espère que ça va être le cas encore car je compte bien continuer à découvrir d'autres romans d'elle. J'aime son originalité.

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 10 Décembre 2012 09:17:57

      Voilà un des titres d'Amélie Nothomb que je n'ai pas encore lu. Il va falloir que j'y pense un de ces jours s'il me tombe entre les mains.

      Les constructions textuels d'Amélie sont particulières. Pas très étonnant que tu n'aies pas tout deviné avant sauf si tu étais une inconditionnelle et encore...
      Ses livres ne ressemblent à rien d'autre et c'est sa force.
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 10 Décembre 2012 17:16:13

      Emeralda a écrit

      Voilà un des titres d'Amélie Nothomb que je n'ai pas encore lu. Il va falloir que j'y pense un de ces jours s'il me tombe entre les mains.

      Les constructions textuels d'Amélie sont particulières. Pas très étonnant que tu n'aies pas tout deviné avant sauf si tu étais une inconditionnelle et encore...
      Ses livres ne ressemblent à rien d'autre et c'est sa force.


      Je te conseille de le lire car il est réellement pas mal. Prochainement, je compte lire Attentat, Métaphysiques de tubes et Hygiène de l'assassin de cet auteur.
      C'est ce que j'aime car avec son originalité, elle nous offre un autre genre.

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 12 Décembre 2012 14:12:40

      Tu verras "Métaphysiques des tubes " est excellent. je me suis régalée comme jamais.