[Schmitt, Eric-Emmanuel ] La part de l'autre

 
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2012 19:21:11

    <image>

    Résumé :

    8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'école des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..


    Mon avis :

    J'ai lu ce livre très récemment, mon premier E-E Schmitt. Je dois dire que j'ai vraiment adoré, ce qui me pousse à  le présenter ici (si plusieurs E-E Schmitt sont dans cette rubrique, celui là  n'y était pas !).

    Un roman sur Hitler, donc. Thème difficile, surtout avec la façon dont l'auteur l'aborde.

    L'auteur parle donc d'une péripétie dans la vie du jeune Hitler : son recalage de l'école des Beaux Arts. A partir de là , ce simple fait aura un impact déterminant sur le reste de sa vie, sur ses choix, sur sa vision de lui même. On suit la vie de deux Hitler parallèle. Celle du 'vrai' Hitler, et celle de l’hypothétique Hitler.

    C'est très bien traité©, l'auteur décrit d'ailleurs de manière  très agréable, il me rappelle Laurent Gaudé. Ainsi, selon lui, Hitler n'était pas prédestiné à être un monstre, il en est devenu un. Aucun déterminisme initial, juste des choix, des aléas, bons ou mauvais, qui construisent une personne.

    Vraiment intéressant. De plus, la vie du vraie Hitler, si elle est évidemment romancé et que cela reste une fiction, est bien documentée

    Essayez-le !

    Edit Sia : modification du titre pour harmonisation.

    Dernière modification par Shanaa (19 Décembre 2012 19:22:55)

  • Arvika

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 21 Décembre 2012 02:42:32

    J'ai beaucoup aimé le livre...jusqu'à ce que je l'abandonne ! Je me suis arrêter un environ vers le milieu du livre...concours de circonstances, j'avais trop de choses à faire à ce moment de ma vie pour me concentrer sur une lecture, je compte bien le terminer éventuellement :)
    Par contre, je me rappel qu'à certain moment j'était vraiment mélanger, je ne savais plus quelle version était laquelle !! (Mon copain m'a assuré que c'était normal et même voulu....mais je doute encore...c'est vrai ???)
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #3 21 Décembre 2012 22:52:56

    Un livre que j'avais adoré, une histoire vraiment poignante et perturbante..
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 27 Décembre 2012 17:08:29

    Je l'ai trouvé très difficile à lire. Le style d'écriture en lui même ne pas dérangé, mais plutôt le fond de l'histoire. 
    Mais l'idée reste intéressante.
    Un pari risqué d'écrire sur Adolf Hitler, mais un pari réussi.

    Je me contre dis un peu ...

    Au final, j'ai beaucoup lu d'avis positif sur ce roman mais je suis tous de même déçu.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 27 Décembre 2012 23:30:17

    Plusieurs personnes de mon entourage l'ont lu et ne m'en ont dit que du bien, alors bien sûr, il est dans ma LAL!
    Ce sera certainement mon premier E. E Schmitt, car même si plusieurs de ces livres m'intéressent, je n'en ai encore lu aucun!
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 30 Décembre 2012 15:49:02

    Tiens donc il n'y avait pas de topic sur ce roman!? :o
    Merci de l'avoir ouvert alors :)

    Je l'ai lu il y a quelques années maintenant. C'est avec ce dernier que j'ai découvert E.E. Schmitt qui est un de mes auteurs préférés maintenant en contemporain.
    "La Part de l'autre" est étonnant. On se surprend à avoir de l'empathie pour Hitler et c'est vraiment troublant! Je me souviens avoir été toute chamboulée par ce roman.

    A lire, assurément!
  • Bullelittéraire

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 01 Janvier 2013 19:31:04

    Ce livre me tente bien mais j'ai peur qu'il soit trop dur à lire car je crains beaucoup tout ce qui est guerre, camp de concentration etc...dans mes lectures
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #8 01 Janvier 2013 19:33:51

    Il est dans ma wish list ...
  • Loveofbook

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 01 Janvier 2013 23:22:32

    J'ai lu beaucoup de bien sur ce livre d'autant plus que l'auteur est vraiment excellent, j'adore son style d'écriture du coup j'ai hâte de me procurer celui-ci :)
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2013 21:16:59

    Le livre qui m'a fait découvrir Schmitt, excellent, vraiment , sur un thème très délicat !