À quoi ressemblent vos bibliothèques ?

 
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 15 Septembre 2009 23:08:49

    Perso si je pouvais avoir une pièce spécial rien que pour ça j'adorerai !!
    VOus savez comme dans les films, avec des rayonnages qui couvrent tous les murs, de bon gros fauteuils bien confortable...

    A défaut j'ai une petite biblio que je partage avec mon homme

    <image>

    la colonne du milieu c'est les livres de l'homme ;) assez centré sur la seconde guerre mondial avec quelques bouquins sur les navires, la mer ... (il est marin)

    Les deux grandes sont à moi !! Y a un peu plus de place dedans ces derniers temps, je me suis décidé à faire un tri et à revendre les livres que j'avais pas aimé ou que j'étais sure de jamais relire (j'aime relire !). Comme ça y a de la place pour l'après PAL :)

    Certaines étagères sont rangées sur deux rangées, faute de place.

    J'ai l'espoir qu'un jour mon père se décide à me fabriquer la biblio de mes rêves qui prendra tout ce mur plus celui qui est à droite (moins large). Il m'a dit qu'il le fera mais pas en quelle année ;)

    Voilà un petit air de 3615 mylife mais bon tant pis !
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2009 23:32:42

    Très jolie bibliothèque. Je rêve aussi d'une pièce dédiée à mes livres. Des étagères sur tous les murs, une cheminée, un bon gros fauteuil avec une petite table ronde et une lampe. Et c'est tout. Sinon, le rêve absolu serait la bibliothèque de La belle et la bête...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2009 23:45:02

    Fée Bourbonnaise a écrit

    Sinon, le rêve absolu serait la bibliothèque de La belle et la bête...


    M'en parle pas, j'en rêve la nuit... c pas pour rien que c mon disney préféré, hein... On est toutes un peu Belle ici, je pense... :pink:

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 16 Septembre 2009 06:43:14

    Je n'ai pas de bibliothèque chez moi; l'étagère sur laquelle je mettais mes livres s'est effondrée plusieurs fois et depuis lors je mets mes quelques livres sur l'appuie de fenêtre, mais un jour je devrai en acquérir une...

    Par contre, chez mes parents, on en a installée une il y a un peu moins de quatre ans. Ils avaient une grande pièce inutilisée et beaucoup de livres et BD éparpillés dans tous les coins de la maison, certains même encore dans des caisses depuis leur jeunesse ! Alors un jour on est allés chez Ikea avec les mesures de la pièce, on a passé plusieurs heures à faire un plan des étagères à installer et à bien calculer exactement le nombre de pièces à emporter, puis on a failli rester coincés sur le parking à la fermeture parce que toutes les caisses ne rentraient pas dans les deux voitures... Les jours suivants on a monté les bibliothèques et on les a remplies, en prenant en compte la largeur des étagères, le poids des bouquins, et en les classant de façon plus ou moins logique.

    La bibliothèque recouvre trois murs de la pièce, à peu de choses près. Je n'ai des photos que du moment où on était occupés à la remplir:

    <image>

    <image>

    Ensuite on a mis un beau tapis bleu au sol, un petit divan et deux fauteuils, deux petites tables gigognes au milieu, et deux petits poufs carrés. Deux ans plus tard on a offert à ma mère un projecteur pour les films, installé sur une étagère derrière le divan, et qu'on projette sur un écran qu'on fait descendre du plafond devant une des bibliothèques. C'est une pièce un peu sombre parce qu'elle est à moitié enterrée, mais il y a un bon éclairage. C'est calme et chaleureux, on y va pour lire, regarder des films ou jouer à des jeux de société. J'adore cette pièce, et la plupart de mes livres y sont...

    Par contre, ça commençait déjà à manquer de place et l'été passé on a dû faire un petit nettoyage par le vide; on a retiré les doublons et les livres qu'on ne relirait pas et on les a offerts à la bibliothèque communale. Maintenant il reste un peu de place pour quelques nouveaux romans de ma maman et des nouvelles BDs de mon papa !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 16 Septembre 2009 09:15:04

    Ah, une bibliothèque chez soi, c'est tout de même le must de ce qui se fait... et puis, ca peut facilement se combiner avec une salle de cinéma ou de jeux vidéos, pour les non-lecteurs de la maison.
    Cela dit, l'intérêt de la bibliothèque, c'est d'y mettre ses livres, et tous les miens (moins la flopée achetée depuis, bien sûr) sont en France :'S
    Comment tu as fait, Nath ? Tu en as ramené beaucoup des tiens ? Tu as une idée de comment ramener le reste sinon ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 16 Septembre 2009 09:38:59

    J'en ai une quarantaine ici, dont à peu près la moitié achetés sur place et l'autre apportée par paquets successifs. Comme j'ai encore pas mal de vêtements chez mes parents en Belgique, quand j'y vais, parfois je ne prends qu'une valise qui peut tenir en bagage à main et j'y enfourne mon gros sac de voyage plié. Au retour, j'ai donc une vingtaine de kilos de libres. Je ramène des bouquins, mais aussi d'autres trucs. Et puis à l'inverse, quand j'aime bien un livre que j'ai ici et que j'en parle à ma mère, souvent elle me demande de le lui prêter et je le ramène en Belgique. Donc en gros je fais une tournante, avec courant "Belgique => Finlande" dominant  :)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 13 Octobre 2009 15:36:08

    Je remonte en me disant que les nouveaux voudraient peut-être participer.

    Et comme je ne suis pas qu'une profiteuse, regarder sans rien montrer, voici mes étagères. Ce ne sont pas les plus beaux meubles qui soient mais je ne veux pas faire parce que je ne serai pas là éternellement. Un jour, quand j'aurai une maison...

    Ca vous dit une visite guidée ? C'est parti :

    <image>

    1. Les livres jeunesse et ado
    2. Les classiques de la littérature anglaise et américaine
    3. Les histoires de vampires et de loup-garous (y'en manque, j'en ai prêté)
    4. Les classiques de la littérature française
    5. Les romans plus contemporains
    6. Pareil, j'ai rajouté quelques albums photos et une boîte de revues
    7. Les beaux-livres, guides et manuels scolaires
    8. Les livres d'histoire de l'art et une boîte de revues
    9. "Autour de Jane Austen"
    10. Les dictionnaires, guides et livres scolaires
    11. Les mangas
    12. Les revues et les livres d'art créatif

    Certains de mes livres sont en pension (courte durée) chez Soeurette (comme Journal d'un vampire) ou ailleurs, d'autres ont élu domicile chez Grand-Mère faute de place ici. Voilà, vous savez tout.

    Oui, je sais, c'est penché. C'est pas la biblio qui menace de tomber c'est votre humble serviteur qui n'est pas fichue de faire une photo potable. Excusez-là, je vous prie.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 13 Octobre 2009 15:44:30

    Excellente cette biblio, ça donne envie!!!
    Je pourrai pas vous montrer la mienne de suite, la plupart de mes bouquins sont en pension chez mes parents, je en récupère et je leur en redonne quand j'y vais, mon appart étant malheureusement trop petit pour tout stocker :s
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 13 Octobre 2009 15:57:27

    On sent vraiment la fan de Jane Austen... qui a droit à une étagère pour elle toute seule  ! :P
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 13 Octobre 2009 16:00:13

    @Jess : J'aurai voulu mettre les dvds avec les livres mais y'a pas assez de place. =(

    @Heclea : C'est pas cool les appart trop petits pour les bibliothèques. Les architectes ne pensent donc à rien... wink