[Garner, Robbie et Maguire, Toni] Personne n'est venu

 
    • Cha25

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 01 Février 2013 22:34:29

      <image>



      Résumé :

      Robbie est né à Jersey il y a 56 ans. Alors qu'il n'a que 5 ans, il assiste au suicide par pendaison de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer, ainsi que ses trois frères et soeurs. En quelques heures, le monde qu?ils avaient toujours connu s?effondre brutalement. Robbie et son petit frère Davie sont envoyés au Sacré-Coeur, un orphelinat pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que leur frère aîné intègre l'orphelinat Le Haut de la Garenne. Quant à leur petite soeur, elle disparaît. Les garçons ne la reverront jamais.
      L'orphelinat du Sacré-Coeur, dirigé par des soeurs, est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les abus les plus inimaginables... Privations, sévices physiques, humiliations : Robbie et Davie ont hélas rejoint les rangs de ces enfants sans défense, ceux dont personne ne se soucie. Plus tard, les deux frères seront transférés au Haut de la Garenne, où des surveillants pervers et violents organisent des orgies sexuelles d'une violence inouïe, en toute impunité. Certains enfants, à bout, se suicident' quand d'autres ne disparaissent pas tout simplement.
      C'est la médiatisation brutale de l'affaire de l'orphelinat de Jersey en 2007 qui a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner, et qu'il raconte dans Personne n'est venu.


      Mon avis :

      Je viens de terminer ce livre et je le classe parmi mes gros coups de coeur. J'aime les témoignages en général, mais je n'en avais pas encore beaucoup trouvé sur les "orphelinats de l'horreur".
      A toutes les âmes sensibles, attention, car l'histoire m'as vraiment pris aux tripes, si bien qu'en 2 jours il était terminé. Ce livre m'as vraiment laissée bouchée bée avec les larmes aux yeux tellement ce qu'on vécu ces enfants est horrible. Il va me rester graver un bon moment dans la tête.

      Une seule chose à dire quand on lit se livre : Comment peut-on croire à l'avenir de l'humanité quand on voit ce qu'elle est capable de faire ?



      Edit Sia : modification du titre.

      Dernière modification par chacha25360 (01 Février 2013 22:36:01)

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 02 Février 2013 14:10:35

      Merci pour l'avertissement car je suis devenue assez sensible depuis quelques années (merci les maternités).:fee:

      Je comprends que l'on perde la foi dans l'humanité quand on constate toutes les horreurs dont elle est capable. :vomi:
    • LaurenceAuthentique

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #3 03 Juin 2015 08:22:51

      Je viens justement de terminer ce livre dans le cadre du marathon week-end à 1000.
      J'ai lu beaucoup de témoignages, de biographies, ce sont les livres que je préfère. Je peux compter par dizaines ce que j'ai lu sur le sujet.
      Et je n'ai jamais lu un ouvrage d'une telle violence émotionnelle. Il est effectivement à mon sens à réserver à un public averti mais il est important de le lire pour ouvrir les yeux.
      Je me suis accrochée mais j'ai eu tellement envie de pleurer et de vomir à chaque page... Cette escalade de la malchance à l'horreur, à l'indicible qui est enfin dit.
      Je ne peux absolument pas imaginer ce que cet homme a traversé et je m'accroche à ce qu'il a vécu avec son frère pour trouver un coin de ciel bleu.
    • YALE

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 20 Juillet 2017 14:51:02

      Poignant, bouleversant, choquant et violent, ce dur témoignage procure beaucoup d'émotions fortes : tristesse, dégoût, colère, révolte...
      Certains actes allant à l'encontre de toutes lois, civiles, morales ou religieuses, à contre-sens de toutes les valeurs humaines, la détresse du jeune garçon en est que plus émouvante.