[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 02 Février 2013 13:05:54

    J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé de topic concernant cette biographie, mais il peut être intéressant d'en parler, vous ne croyez pas ? :)

    <image>

    Marie-Antoinette (1933)

    Le résumé :

    Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
    S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.

    Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.

    Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'?uvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes  de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme





    J'ai trouvé cette biographie particulièrement intéressante, facile à lire, captivante, accrocheuse. Moins mordante que celle de Marie Stuart, peut-être. Zweig dépeint une Marie-Antoinette avec ses qualités et ses défauts, il n'est pas du tout dans une démarche hagiographique, bien au contraire, mais ne la vilipende pas non plus. Sous la plume, elle apparaît comme une femme humaine, avec ses bons côtés et puis, ses petits défauts, aussi, comme la frivolité et la propension à dépenser sans compter. Mais bon, qui n'en a pas, de défauts ? :)
    Zweig déroule l'existence de cette reine emblématique de façon très fluide, de son enfance insouciante à Vienne jusqu'à la tourmente de la Révolution.
    Cette biographie est très abordable et idéale si vous ne connaissez pas bien Marie-Antoinette et que vous voulez en apprendre un peu plus sur sa vie sans vous perdre dans une somme de considérations économiques, politiques, sociales...la biographie de Zweig n'omet rien mais permet tout de même de suivre le fil de sa vie sans jamais se perdre.


    Et vous, l'avez-vous lue ?

  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Juillet 2013 17:16:04

    Je l'ai lu il y a longtemps. Une lecture qui m'avait vraiment marqué, de celle qu'on n'oublie pas !
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 26 Février 2014 10:34:13

    J'ai très envie de le lire, surtout que ça reste un référence dans le genre biographique.
  • Page_Blanche

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 28 Février 2014 16:15:07

    Je n'entends que du bien de cette biographie. Il va falloir que je la trouve et que je m'y mette.
  • ostinato

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 01 Juin 2014 12:03:29

    J'aime beaucoup les oeuvres de fiction de Zweig, il faut vraiment que je trouve un moment pour lire ses biographies.
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 10 Juillet 2014 13:51:46

    C'est la première biographie de Zweig que j'aie lu et j'ai beaucoup aimé : le style est assez romancé, 'est très bien écrit, pas pompeux pour un sou ! Ca m'a permis de mieux comprendre Marie-Antoinette alors que beaucoup la détestent.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 30 Juillet 2014 15:40:09

    ostinato a écrit

    J'aime beaucoup les oeuvres de fiction de Zweig, il faut vraiment que je trouve un moment pour lire ses biographies.


    Attention, moi j'ai été traumatisée par son Conscience contre violence (sur Calvin et Castellon), qui est d'une vacuité affligeante !

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 10 Août 2014 14:58:06

    J'aime beaucoup ce qu'écrit Zweig, surtout ses biographies, mais il faut effectivement faire attention à ce qu'il dit à propos de certains sujets, notamment religieux. Ses partis-pris sont parfois très radicaux et ses essais (comme Conscience contre violence) manquent souvent de travail documentaire, rendant le fond totalement vide de sens et d'intérêt. Son Marie-Antoinette reste une réhabilitation de la reine. D'un point de vue historique, la biographie est à prendre avec de grandes précautions, même si d'un point de vue littéraire et comme référence du genre, c'est assez admirable.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 20 Août 2014 15:40:58

    + 1 !
    C'est peut-être effectivement ce qui le pousse à se répéter sans cesse. De jolies phrases dogmatiques et pleines de bon sentiment pour couvrir le vide argumentaire... Et pourtant qu'est-ce que j'aime cet auteur ! Il va sans doute falloir que je me fasse violence pour lire cette Marie-Antoinette sinon je crois que je vais renoncer à en lire autre chose que de la pure fiction.
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 12 Juin 2015 18:08:01

    Je n'ai jamais lu de Zweig mais celui-ci me tente vraiment beaucoup !