[Lowry Lois] Le passeur / The Giver - Saga

 
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 03 Février 2013 20:23:33

    Je suis étonnée de ne pas avoir trouvé de discussion sur ce livre que je viens de terminer, car je pense qu'il apporte pas mal en réflexion et vu que je me pose des questions, je voulais les partager avec vous !

    Résumé :
    Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire ? un garçon de douze ans ? le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.


    <image>
    Fiche Bibliomania


    Donc l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?

    De mon coté, j'ai beaucoup aimé découvrir Jonas et sa société. C'est un personnage assez neutre initialement, mais son évolution est intéressante.

    Je me demandais comment vous aviez perçu le dénouement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    De mon coté, j'ai vu quelque chose d'assez sombre et finalement, en me documentant sur le net, j'ai lu qu'il ouvrait l'espoir...



    Le personnage de Gabriel prend de l'importance au fur et à mesure, est ce que vous vous doutiez de son importance ?

    Je me dis que certaines questions sont peut être dues au fait que je l'ai lu en anglais, mais j'ai du relire les dernières pages plusieurs fois pour être sure que ça soit bien la fin !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 05 Février 2013 00:11:52

    Je l'ai lu et je n'ai pas aimé car il a tellement d'incohérence que je m'en suis étouffée! Sans parler de cette communauté qui sort de nul part, on a aucun aspet politique (même très très minime), ni même une info sur le pourquoi de cette communauté, d'où elle vient, qui/quoi en a été le générateur. Donc bon, sans fondation comment fonder quelque chose de correcte ?
    Bref, Edit Sia: il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs. Un sujet existe déjà dans Blogs : publications et entraide pour faire votre publicité.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 05 Février 2013 09:36:49

    On s'en fiche d'où sort la communauté, ce n'est pas le propos du bouquin. Au contraire, il est là pour faire une société anonyme dans une géographie indéfinie, faire un "cas d'école" auquel on peut forcément s'identifier. Et ça joue d'ailleurs dans la poésie de la chose cette absence de réalité propre. Et c'est de manière général souvent le propos des dystopies "voyez ce truc indéfini ? mettez-y le nom de votre pays, ça pourrait bien arriver".

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre parce que je l'ai trouvé très dur, bien ancré dans la réalité, et poétique à la fois. La façon bien à lui qu'a le héros de s'éveiller à la réalité est très belle et souligne d'autant plus le manque de libertés.
    C'est douloureux de voir ce garçon qui vivait parfaitement bien avant d'ouvrir les yeux, regarder sa famille et sa communauté pour ce qu'elle est.
    De ce que je me souviens, c'est vraiment bien graduel comme prise de conscience. Et le fait qu'il s'agisse d'un pré-ado ajoute une dimension particulière puisqu'à cet âge là les questions d'identité et d'individualité peuvent s'avérer importantes. Et voir ce gamin faire ce qu'il fait au bout du compte est vraiment prenant.

    Par contre, c'est un livre jeunesse à la base. Mais je l'ai lu à 20 ans et j'ai adoré. Je le relirai en anglais un jour.

    Dernière modification par Lelf (05 Février 2013 09:37:27)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 05 Février 2013 10:13:18

    Je ne vois même pas comment ça pourrait nous arriver ou en quoi c'est réaliste tellement que c'est rempli d'incohérence et d'élément totalement irréalisable.

    Et si savoir d'où ça vient aide, sinon, à mon avis, c'est insipide ou plat. Ce que je trouve ici.

    M'enfin.

    Helran a écrit

    Edit Sia: il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs. Un sujet existe déjà dans Blogs : publications et entraide pour faire votre publicité.


    Pardon c'est juste que j'ai écris 4 pages word avec les incoherence etc donc c'était un raccourcie.

    Dernière modification par Helran (05 Février 2013 10:18:38)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 05 Février 2013 11:37:47

    Helran a écrit

    Je ne vois même pas comment ça pourrait nous arriver ou en quoi c'est réaliste tellement que c'est rempli d'incohérence et d'élément totalement irréalisable.

    Et si savoir d'où ça vient aide, sinon, à mon avis, c'est insipide ou plat. Ce que je trouve ici.

    M'enfin.

    Helran a écrit

    Edit Sia: il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs. Un sujet existe déjà dans Blogs : publications et entraide pour faire votre publicité.


    Pardon c'est juste que j'ai écris 4 pages word avec les incoherence etc donc c'était un raccourcie.


    Les topics sont justement là pour la discussion, donc un renvoi vers un blog n'est pas vraiment utile (d'où le topic unique pour la pub) ;)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 05 Février 2013 23:38:25

    Helran a écrit

    Je ne vois même pas comment ça pourrait nous arriver ou en quoi c'est réaliste tellement que c'est rempli d'incohérence et d'élément totalement irréalisable.

    Et si savoir d'où ça vient aide, sinon, à mon avis, c'est insipide ou plat. Ce que je trouve ici.


    J'ai lu ton article et je ne suis pas d'accord là dessus, un pays où on décide de ton métier, où finalement tout est gris de monotonie, on n'en était pas si loin en Russie communiste (oui c'est assez exagéré mais c'est un peu l'image que j'en ai), mais je ne suis pas sure qu'on ne tende pas vers cette société quend on voit nos tentatives d'homogénéiser aux maximum les peuples( notamment sur le langage), et de gommer leur différences.

    Bizarrement l'absence de background ne m'a pas spécialement dérangée dans ce livre, alors que sur d'autres dystopies cela m'avait marqué, et j'avais été gênée par certaines incohérences que peu d'autres avaient soulevé (typiquement Divergent) un peu comme tu le notes.

    Je pense que les livres comme celui la, il faut savoir se détacher du monde actuel dans lequel on vit, pour l'apprécier, et j'ai eu l'impression que ce n'était pas ton cas !

  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 12 Avril 2013 18:54:07

    Je n'ai relevé aucune incohérence, j'irai lire ton avis Helran. Je suis d'accord avec Rose et Lelf, je n'ai pas eu besoin de plus de contexte et de cadre défini pour être emportée dans cette communauté. Je ne savais rien de l'histoire avant de commencer et j'aurais eu moins de plaisir à le lire en sachant tous ces petits détails, ces lois et rituels. Ca fait réfléchir et c'est en effet très poétique. Un livre jeunesse excellent et très bien écrit.

    Pour la fin, elle ne m'a pas vraiment plu, elle arrive très rapidement et abruptement on voudrait pouvoir continuer l'aventure et savoir ce qui attend Jonas, c'est dommage ! Je pensais avoir mes réponses dans le tome suivant, mais on dirait qu'il s'agit d'une histoire bien différente, quelqu'un l'a-t-il lu ? mais dans le message de fin, je vois quand même un sentiment d'espoir, plus positif que négatif, pour moi c'est une fin réjouissante pour Jonas.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 13 Avril 2013 01:52:07

    J'étais déjà intriguée par ce livre depuis un moment alors  j'avoue que la discussion précédente accentue encore ma curiosité... Je le lirai sûrement, histoire de me forger ma propre opinion, même s'il ne fait pas partie de mes priorités pour l'instant. J'essaie de faire baisser ma Pal avant ;-)
  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 13 Avril 2013 11:09:23

    Bykiss a écrit

    Je pensais avoir mes réponses dans le tome suivant, mais on dirait qu'il s'agit d'une histoire bien différente, quelqu'un l'a-t-il lu ? mais dans le message de fin, je vois quand même un sentiment d'espoir, plus positif que négatif, pour moi c'est une fin réjouissante pour Jonas.


    ha je ne savais pas qu'il y avait une suite.

    Pour ma part, je l'ai lu il y a longtemps, et j'étais littéralement tombée sous le charmée du héro et de son destin... Je pense que c'est l'un de mes livres préféré de mon enfance =)
    Je crois que je vais essayer de le trouver en occaz, histoire de l'avoir dans ma bibliothèque. :D

  • Herbe Folle

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Avril 2013 19:18:44

    Un livre qui m'a marqué durablement par son écriture et son intrigue fascinante. Vraiment à lire de toute urgence ! :)