Qui remportera selon vous la bataille du reader ?

Sondage - Qui remportera selon vous la bataille du reader?

Amazon (Kindle)
56% - 49
Apple (iPad)
29% - 25
Google (Google Books)
13% - 12

Total : 86

 
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #1 05 Février 2010 09:38:57

    Puisque nous avions commencer à parler Reader en tant que tel sur un précédent débat, je suis curieux de savoir votre avis sur celui qui développera le meilleur "reader" sur le marché.

    Ce débat n'est pas centré sur qui, pour le moment, est le mieux placé dans la commercialisation de son reader mais plutôt sur votre vision à long terme.

    C'est en quelque sorte le même débat qu'il y a eu quelques années auparavant sur "Quel support remplacera le DVD" : Microsoft avait pris les devant avec un support dont je ne me souviens plus le nom et Sony, quelques mois après, avait lancé le Blu Ray. On constate maintenant que Sony a remporté cette victoire.

    Amazon : première multinationale à avoir développer ce système, elle a pris les devant avec son Kindle. Je vous mets à disposition une vidéo de présentation

    http://www.w3bzine.com/presentation-vid … le-damazon

    Apple : après sa révolution de l'iPod qui s'ai vendu à des millions d'exemplaires, Apple présent l'iPad. Certes, ce n'est pas que un reader mais cette application fait partie de leur nouveau "jouet" :
    http://formatiques.com/video/presentati … -de-lipad/

    Google : Pour le moment, Google a simplement créé une application (Google Books) contenant 1.5 Millions de livres entré dans le domaine public. Cependant, la firme promet déjà que son application sera bientôt disponible en version mobile.
    Voici la source de ces informations qu'il faut lire entièrement car il prend le souci dans sa globalité :

    http://fr.readwriteweb.com/2009/03/30/p … la-presse/
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 05 Février 2010 09:54:02

    J'ai oublié dans le sondage de préciser "autre". Alors si vous pensez qu'une autre firme peut se détacher vous pouvez partager cela.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 05 Février 2010 09:54:43

    C'était HD DVD le concurrent du Blu-Ray ^^. La cassette vidéo avait aussi eu un concurrent mais je ne me rappelle plus du nom. Pareil pour les DVD qui ont été en concurrence avec des mini-discs je pense bien.

    Je ne m'y connais pas trop en reader mais je n'ai pas l'impression que ce soit des supports différents. Je pense que ce sont juste des modèles différents d'un même support. Bref, pour moi ce sont juste des readers de marque différente. Un peu comme pour les GSM ...

    Mais je me trompe peut-être !

    Dernière modification par Iluze (05 Février 2010 09:54:58)

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #4 05 Février 2010 10:15:22

    Le concurrent d'Amazon Kindle, c'est aussi Sony (Sony Reader). Le pb du Kindle, c'est qu'il faut convertir tous ses fichiers en une mm extension, il prends pas les pdf par exemple (du moins, pas les 1eres versions). Je ne pense pas que ça soit une guerre ouverte comme HD-DVD BluRay qui exigeait un vainqueur absolument pour que le client et le fournisseur s'y retrouve. Les produits Amazon/sony/apple peuvent coexister en mm tps. Ils offrent chacun quelque chose de différent. Perso, je ne sais pas lequel je prendrais, surement pas l'iPad, étant anti-Apple (ou comment faire payer cher un produit qui coute que dalle (l'iPod, l'iPhone, tous les produits dérivés...)).
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 05 Février 2010 10:18:56

    lexounet222 a écrit

    Microsoft avait pris les devant avec un support dont je ne me souviens plus le nom et Sony, quelques mois après, avait lancé le Blu Ray. On constate maintenant que Sony a remporté cette victoire.


    Et quelle victoire... je connais au moins, oh, 3 personnes qui achètent des DVDs Blu Ray ! Difficile de dire qu'il a remporté une victoire avant que le DVD ne subisse le même sort que la cassette, c'est à dire, quasi disparaître. Avant ça, pour moi, c'est juste un gadget.

    Iluze a écrit

    Je pense que ce sont juste des modèles différents d'un même support. Bref, pour moi ce sont juste des readers de marque différente.


    Je suis d'accord pour Amazon et Google, car ce sont en effet deux readers (potentiellement pour Google) qui ne servent qu'à lire. Des livres électroniques, donc. L'iPad n'est à mes yeux qu'un gadget géant, un iPhone énorme qui ne téléphone pas, et qui aura autant d'applications aussi nombreuses qu'inutiles que son petit cousin. Dire que c'est un reader, ça me paraît trop poussé ; il n'a pas été étudié pour ça. Il sera sans doute très bien pour regarder des films, écouter de la musique ou surfer sur le net, mais une application à 99 centimes qui permet de lire des ebooks, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un reader.

    baba a écrit

    Les produits Amazon/sony/apple peuvent coexister en mm tps.


    Et je suis d'accord avec Baba, il n'y a pas besoin de vainqueur, ils peuvent très bien coexister (la concurrence est une bonne barrière contre les prix déraisonnables).

    Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses théoriques...

    Dernière modification par Miss Spooky Muffin (05 Février 2010 10:20:56)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #6 05 Février 2010 10:28:45

    Je pense qu'à terme ce sera celui qui présentera le meilleur rapport qualité/prix qui remportera le plus de part de marché. Logique!

    Je ne considère pas non plus l'iPad comme un reader (chose que j'ai déjà dite dans l'autre topic). "Un iPhone géant qui n'a pas la fonction téléphone" comme le souligne Miss Spooky. C'est d'ailleurs l'avis de bon nombre de dingos d'Apple qui ont été déçu par la sortie de ce qu'on annonçait comme révolutionnaire et qui finalement fait un flop niveau nouveautés... Pour moi l'iPad n'a rien à faire là donc.

    Attendons l'évolution des prix et un plus large éventail de titre français avant de nous prononcer (du moins si on parle du marché français). Les choses peuvent changer très rapidement.
    Je préfère ne pas voter.
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #7 05 Février 2010 10:34:34

    Miss Spooky Muffin a écrit

    lexounet222 a écrit

    Microsoft avait pris les devant avec un support dont je ne me souviens plus le nom et Sony, quelques mois après, avait lancé le Blu Ray. On constate maintenant que Sony a remporté cette victoire.


    Et quelle victoire... je connais au moins, oh, 3 personnes qui achètent des DVDs Blu Ray ! Difficile de dire qu'il a remporté une victoire avant que le DVD ne subisse le même sort que la cassette, c'est à dire, quasi disparaître. Avant ça, pour moi, c'est juste un gadget.


    ça reste une victoire dans le sens où le HD-DVD a quand même disparu.

    Mais la qualité d'image est quand même largement supérieur au DVD pour prendre la rélève. Les prix baissent considérablement, que ce soit la galette ou le lecteur. D'ici quelques années, on peut s'attendre à ce que les Blu-Ray prennent le dessus sur les DVD même si je pense qu'ils resteront présent. Après tout, on reste sur un même format (un disque), les lecteurs BR lisent tjs des DVDs. Pour les cassettes, ça exigeait de garder des stocks énormes car ça prend plus de place (2 ou 3 fois plus en largeur je dirais).


    Sinon, je sais plus ce que j'ai tapé sur google, je suis tombé sur le jetbook :

    <image>

    Super design ! On dirait une gameboy amélioré :D Je préfere le Kindle DX :

    <image>

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 05 Février 2010 11:22:44

    baba a écrit

    D'ici quelques années, on peut s'attendre à ce que les Blu-Ray prennent le dessus sur les DVD même si je pense qu'ils resteront présent.


    Bien sûr, j'espère aussi que les prix vont chuter et que bientôt avoir des Blu-Ray n'aura rien d'exceptionnel, mais pour l'instant j'ai du mal à trouver que le Blu-Ray est une révolution. Il a évincé son concurrent, mais ce n'était qu'une guerre technique à laquelle le public n'a pas participé. A voir sur le long terme, donc.

    Magnifique jetbook sinon :D Franchement, je préférai même ma gameboy à ça !

  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 05 Février 2010 11:27:03

    Je suis d'accord avec Baba, il n'y pas besoin de vainqueur ce sont justes des concurrents comme pour les mp3, ils existent plusieurs marques et même si Ipod est un leader, les autres se vendent très bien aussi.

    Perso en France je crois que le Sony se vend bien et si je devais en acheter un pour le moment ce serait celui-ci. Mais bon je n'ai pas encore étudié ça à fond pour vraiment me faire une idée précise de la concurrence.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #10 05 Février 2010 11:32:33

    Je crains de ne pas avoir été assez clair sur le "long terme"...

    @baba : je possède un iMac, entendre que c'est "faire payer cher un produit qui coute que dalle", ça n'est pas objectif : ils inventent quasiment tout et se font prendre toute leurs idées, tu achète cher le produit mais question qualité rien à dire etc. De plus, il y aura forcemment un  vainqueur car les maisons d'éditions vont vouloir exploiter celui qui a le plus de potentiel... Du moins, il y en aura peut-être deux voir trois. C'est en pensant à Sony que j'ai voulu insisté sur d'autres potentiels concurrents.

    @Miss Spooky Muffin : Quand il y avait encore la cassette, je connaissais "deux ou trois personnes" qui achetaient des DVD... Résultat?
    Pour le moment, je suis d'accord que l'ipad ressemble à un iPhone géant mais plus tard? Quand Apple aura décidé de lancer son reader! Les début de l'iPod et de l'iPhone ont été laborieux et non consensuels... Résultat?

    C'est pour une raison que j'ai ouvert ce débat : l'anticipation, les hypothèses futures et non la constatation.