Les livres qui font référence à Harry Potter

 
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 12 Février 2013 14:02:56

    La gazette du sorcier (http://www.gazette-du-sorcier.com) site Français de référence en ce qui concerne l'univers d'Harry Potter veulent faire un dossier concernant les livres qui font références aux livres/films d'Harry Potter.

    Pour cela, ils ont besoin de l'aide des blogueurs, car qui de mieux placer pour fouiller autant de livres en peu de temps?
    Un petit mot sur HP, un clin d'oeil, que ça soit important ou non on veut tout savoir !

    Si vous en avez à proposer merci de me les envoyer par commentaire sous cet article ou directement sur le billet avec "Titre, auteurs, édition, la référence (ou extrait), la/les pages" (les deux derniers ne sont pas obligatoire si vous ne vous en souvenez plus ou si vous n'avez pas le livre sous la main). Et surtout merci de partager, plus de blogueurs sont sur le coup plus la liste sera importante :)

    Pour voir la liste des références déjà listés rendez vousici.

    Merci tout le monde !
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 12 Février 2013 14:10:06

    Si tu regardes Thomas Passe Monde, une saga française, il y a beaucoup de similitudes. mais je ne peux pas te dire si du coup cela fait référence ou si le clin d'oeil est intentionnel
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 12 Février 2013 14:57:03

    Je crois qu'il y a une référence dans "Les éveilleurs" de Pauline Alphen. Elle cite plein de livre jeunesse dans cette saga. Elle met en scène un personnage qui lit ces livres dans le futur.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 12 Février 2013 15:12:38

    Il y a en quelque sorte une référence dans le Da Vinci Code  le roman, pas le film. Lorsque le personnage principal (Robert Langdon) explique à son éditeur que le plus grand bestseller de tous les temps parle  de la quête du graal, celui-ci demande si il s'agit de Harry Potter, mais Robert le corrige en disant qu'il s'agit de la Bible.

    Dernière modification par Haendel (12 Février 2013 15:19:33)

  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #5 12 Février 2013 19:48:41

    Dans Chapardeuse de Rebecca Makkai, la bibliothécaire conseille Harry Potter au petit garçon. (Ou alors, elle en parle juste comme ça, je ne sais plus exactement).
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 13 Février 2013 09:34:16

    Merci!

    J'ai rajouté Chapardeuse et Da Vinci code vu que ça semblait sur. Si quelqu'un retrouve les extraits et les N°de page c'est avec plaisir ^^

    Pour les deux premiers je ne peux pas les rajouter si ce n'est pas certains :/
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 13 Février 2013 11:28:34

    Il est reconnu que la sage 16 Lunes fait de nombreuses références à Harry Potter, toutes les infos sur Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/16_lunes
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 13 Février 2013 11:56:06

    C'est une  super idée qu'ils ont eu!
    Je m'attendais à ce que ce soit plus évident compte tenu de la popularité de cette saga O_o

    Dernière modification par kllouche (10 Mars 2013 14:45:02)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 13 Février 2013 13:31:25

    je confirme que Harry Potter est nommément cité dans le premier tome des Eveilleurs de Pauline Alphen… par contre je n'ai pas les pages ni le livre sous la main.
  • Kitomy

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 13 Février 2013 22:35:49

    Je crois me souvenir que dans "Si je reste" de Gayle Forman, l'héroïne explique qu'elle le lisait à son petit frère.