[Maguire, Toni] Ne le dis pas à maman

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1 20 Février 2013 23:55:15

    <image>

    4ème de couverture :



    « J'avais confiance en l'amour de ma mère.

    Elle lui dirait d'arrêter.

    Elle n'en fit rien. »


    T.M.

    L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison...

    Mon avis :



    L'histoire raconte celle de Toni, qui racontera les abus de son père qu'elle a subit en silence pendant sept ans. Elle se replonge dans les années 50, au c?ur de son enfance qui a été gâchée par des personnes en qui elle aurait pu normalement avoir confiance... Régulièrement violée, battue, insultée et menacée par son père, la petite Antoinette en parle à sa mère. Celle-ci refuse de la croire, laissant ainsi à son mari le loisir d'assouvir ses vices en pratiquant ses tortures sexuelles - et mentales - sur leur fille. Cette dernière se retrouve alors seule, et se renferme sur elle-même. Sa mère cesse pratiquement de s'occuper d'elle et la néglige complètement. La petite se retrouve seule contre tous. Lorsqu'elle parlera, il n'y aura personne pour la croire, les gens la pointeront de doigt en affirmant que c'est de sa faute, qu'elle était conscentante. Ils estiment que, si elle n'a rien dit durant toutes ces années, c'était qu'elle était d'accord.

    Absurde, n'est-ce pas ?
    Comment les gens ont-ils pu être aussi aveugles, aussi stupides ? Sa mère est coupable d'avoir laissé faire les choses. Dans cette histoire, personne n'a tendu la main à la fillette, personne ne l'a aidée.
    Cette histoire est horrible et à peine croyable. Je me suis même demandé si tout était vrai. Mais il faut bien admettre que, malheureusement, c'est possible.

    Les monstres existent, et certains découvrent trop tôt qu'il ne s'agit pas de bêtes visqueuses planquées sous leur lit, enfouies dans leurs cauchemars et leurs peurs. Un monstre, ça peut être aussi quelqu'un d'autre, un parent. La petite Antoinette a découvert que le monstre pouvait très bien être une personne censée nous aimer et nous protéger. Son cauchemar était bien réel, l'horreur a été présente dans son enfance et elle a dû y faire face seule... Malgré tout, elle s'en est sortie. Toni est devenue adulte, et a continué à vivre, envers et contre tout. Pourtant, ce qu'elle a vécu - l'injustice, les humiliations, la torture mentale et physique - est intolérable. J'ai été bouleversée en refermant ce livre. Ecoeurée par la façon dont les choses c'étaient déroulées. Je m'attendais à quelque chose de dur en ouvrant ce livre, mais j'étais loin d'imaginer que j'en ressortirais si horrifiée. Cependant, le livre est très intéressant à lire, mais très dur.

  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 17 Mai 2013 19:30:32

    J'ai terminé cette lecture hier soir et moi, je ne suis pas bouleversée, je suis choquée !!! Scandalisée ! effarée !! Je ne pensais pas que des gens pouvaient se comporter de la sorte. Bien sûr, j'ai eu beaucoup de peine pour Toni, même si je n'ai pas toujours compris ses choix.
  • Lou Yetu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2013 09:50:02

    C'est un livre que j'ai lu il y a déjà plus d'un an et je dois dire que je m'en souviens encore maintenant, tellement son histoire m'a marqué. C'est vraiment horrible de voir qu'un père peut faire ça à sa propre fille et que sa mère, qui pourtant était au courant, n'a rien fait pour l'aider. C'est vrai que certains de ses choix sont assez étrange mais je pense que si ça me serrais arrivé je n'aurais pas fait mieux, parce que c'est pas facile quand cela arrive.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2013 14:53:37

    lou2704 a écrit

    C'est un livre que j'ai lu il y a déjà plus d'un an et je dois dire que je m'en souviens encore maintenant, tellement son histoire m'a marqué. C'est vraiment horrible de voir qu'un père peut faire ça à sa propre fille et que sa mère, qui pourtant était au courant, n'a rien fait pour l'aider. C'est vrai que certains de ses choix sont assez étrange mais je pense que si ça me serrais arrivé je n'aurais pas fait mieux, parce que c'est pas facile quand cela arrive.


    Oui c'est vrai moi aussi, mais quand je parle de "ses choix" je pense à ceux qu'elle a fait étant adulte. Comme rester avec sa mère, avoir encore ce sentiment de peur envers son père... ne serait-ce que lui parler encore... ça aurait été au-dessus de mes forces.

  • EleenanOu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 19 Juillet 2013 20:14:24

    Je ne sais pas si je serais capable de lire ce livre .. ça m'enerverait tellement .. :/
  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 21 Juillet 2013 21:58:08

    Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps, j'ai hâte mais j'appréhende de l'en sortir !
    Je pense être révoltée tout au long du livre, mais c'est en général ce qui me plait dans les livres.
    J'en dirai plus quand il sera lu !
  • Jundow

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 29 Septembre 2013 20:57:21

    Je l'ai lu celui-là et comme à chaque fois que je lit ce genre de livre: j'ai la haine pour les coupables et les larmes aux yeux pour la victime...
    J'ai d'ailleurs arrêter ce genre de lecture depuis un bout de temps; j'ai lu trop d'horreurs dans ces livres (surtout dans "le prix d'un enfant" qui est monstrueux...)
  • Avis-lectures

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 03 Octobre 2013 20:41:07

    Il est dans ma wish list depuis super longtemps je n'ai toujours pas eu le temps de l'emprunter ou de le trouver en vide grenier .
  • Melina35

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 14 Novembre 2013 10:18:53

    Ouch, ce livre a l'air très très dur mais je vais tenter de me le procurer .....
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 13 Janvier 2014 19:22:23

    je viens de l'acheter mais je me demande encore si je vais pouvoir le lire...