[Céline, Louis Ferdinand] Voyage au bout de la nuit

 
  • Keith

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2013 19:10:24

    Le regard désabusé d'un homme sur son époque, le début du 20ème siècle, mais aussi sur ses contemporains. Difficile de faire un résumé de cette ?uvre, qualifiée parfois de révolution, symbole de la transition entre 19 et 20ème siècle. De mon point de vue, un livre bouleversant qui ne laisse pas indemne.

    <image>


    Extrait:

    «- Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal !... - T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison ! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien ! Tu peux le dire ! Nous ne changeons pas ! Ni de chaussettes, ni de maîtres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. On est nés fidèles, on en crève nous autres ! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misère. C'est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre... On a ses doigts autour du cou, toujours, ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger... Pour des riens, il vous étrangle... C'est pas une vie... - Il y a l'amour, Bardamu ! - Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.»



    Je le conseille chaudement à ceux qui ne l'auraient pas lu en tout cas !


    Quel est votre sentiment vis à vis de ce livre? :grat:
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2013 21:50:35

    Depuis le temps que je me dis, et qu'on me dit, qu'il faut que je le lise celui-ci... Va vraiment falloir que je me motive pour l'avaler durant les prochaines vacances d'été !
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 21 Mars 2013 22:40:46

    J'avais vraiment beaucoup aimé, même si je m'y suis reprise à deux fois pour le livre tant il est exigent au niveau de la concentration, mais une fois qu'on est dedans c'est très puissant. J'ai préféré malgré tout Mort à crédit, qui parle de l'enfance de Bardamu, très beau et toujours cette langue magnifique.
  • Keith

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 21 Mars 2013 23:50:24

    critique-moi a écrit

    J'avais vraiment beaucoup aimé, même si je m'y suis reprise à deux fois pour le livre tant il est exigent au niveau de la concentration, mais une fois qu'on est dedans c'est très puissant. J'ai préféré malgré tout Mort à crédit, qui parle de l'enfance de Bardamu, très beau et toujours cette langue magnifique.


    Puissant oui c'est le mot. Ton message me donne envie de lire Mort à Crédit qui est en attente pour le moment. Tellement fort qu'il faut se préparer pour lire ce genre de bouquin ;) J'aime bien ton blog aussi, content de voir la revue d'un Fante !


    Depuis le temps que je me dis, et qu'on me dit, qu'il faut que je le lise celui-ci... Va vraiment falloir que je me motive pour l'avaler durant les prochaines vacances d'été !


    Puisse cette nouvelle sollicitation être déterminante :-)

  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 25 Mars 2013 09:14:39

    C'est mon livre en langue francaise prefere . Je l'ai lu il y a des annees et suis reste sous le charme (plutot le choc) et l'ai relu plusieurs fois ai cours des annees.
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 05 Mai 2013 17:56:13

    Je n'ai jamais pu le finir !
  • Lectures_Innommables

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 05 Mai 2013 17:57:20

    pourtant il vaut vraiment la peine ( même si au début faut s'accrocher à son style).
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 06 Mai 2013 10:09:27

    J'ai prévu de l'acheter bientôt. Après, il faudra que je me motive pour ne pas le laisser trop longtemps dans ma pal...
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 04 Juin 2013 16:03:56

    Rockfoodandbooks a écrit

    Je l'ai lu assez jeune, quand j'étais au lycée, et j'avais trouvé ça vraiment pénible à lire. Intéressant, mais vraiment trop pénible pour apprécier ma lecture. Mais depuis j'ai lu Semmelweis, la thèse de médecine de Céline, que j'ai adoré, et du coup je pense que je suis passée à côté de Voyage au bout de la nuit. Peut-être que j'étais trop jeune. Tout ça pour dire que je compte le relire sous peu !


    C'est peut-être plus un livre à parler qu'à lire. ;) Je l'ai relu une deuxième fois en janvier dernier et ça a coulé tout seul, un régal ! La première fois, c'est difficile de passer de la narration traditionnelle des romans habituels à un langage parlé restitué dans l'écrit, ce qui était un travail proprement colossal de l'aveu même de Céline. Les tournures de phrases tendent forcément beaucoup plus de pièges que dans les livres "normaux". C'est un livre hors-format, donc forcément il peut dérouter le lecteur qui n'a pas l'habitude de retirer ses "pantoufles", disons. C'est ce qui fait toute la richesse, toute la subtilité, la délicatesse aussi, du Voyage, un livre rempli de poésie, avec de rares éclats de lumière dans la nuit de Bardamu, mais d'autant plus éclatant qu'ils apparaissent dans un univers triste. Plein d'humour, d'ironie, de dégoût, de désillusion, de tendresse aussi... Il n'est pas que "crasseux" comme certains le disent. Ce livre pour moi tient du miracle. Son discours est universel, c'est un cri qui se distingue nettement des autres cris retentissant au milieu de la condition humaine. Chaque page recto verso de cet ouvrage contient une vérité. Mais Mort à crédit est bien plus déroutant, va beaucoup plus loin en dehors des frontières classiques de la littérature et ne laisse pas indemne non plus.

    Dernière modification par Luis (04 Juin 2013 16:09:12)

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2013 12:16:28

    Je pense l'avoir lu trop jeune et sans être vraiment dedans, il faudra que je m'y remette. Idem pour Mort à Crédit. Là maintenant, je n'me rappelle de rien... O_o