[Céline, Louis Ferdinand] Voyage au bout de la nuit

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #11 20 Novembre 2013 20:06:03

    Ce livre m'avait intrigué quand j'en avais lu un extrait en cours de français. Mais ça n'était pas allé plus loin, le style parlé me déroute facilement, je le trouve bizarrement moins naturel, moins vivant. Je me lancerai peut être un jour par curiosité si l'occasion se présente.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 20 Novembre 2013 21:10:12

    Je n'ai jamais eu envie de lire du Céline. Rapport à son attitude durant la Seconde guerre mondiale sans doute. Je sais bien que parfois l’œuvre littéraire n'a pas grand chose à voir avec l'engagement politique. Mais voilà, je me suis jamais motivé pour le lire...

    Dernière modification par sileva76 (20 Novembre 2013 21:11:19)

  • Lsky

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 08 Décembre 2013 15:20:19

    Je l'ai lu et fini. Revanche et fierté de l'époque... Parce qu'il me sortait pas le nez, les oreilles, les trous de nez, partout !
    Une horreur ! Quelle épreuve ce fut de le lire ! J'en frissonne encore !

    J'ai déjà eu des difficultés à lire des livres, ça m'arrive régulièrement d'ailleurs, mais là... Je ne m'en suis toujours pas remise !
    Plus encore, j'ai déjà étudié des livres que j'avais détesté. Souvent je finis par y reconnaître un intérêt. Mais là, à part "mais si, regardez ! C'est génial ! Il écrit exprès mal pour dire qu'il est pas content !" Ah, bah oui, c'est génial.
    Peut-être vite résumé, mais c'est tout ce qui est ressorti de l'enseignement que j'ai eu de ce livre...
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #14 08 Décembre 2013 16:28:39

    Lsky a écrit

    J'ai déjà eu des difficultés à lire des livres, ça m'arrive régulièrement d'ailleurs, mais là... Je ne m'en suis toujours pas remise !
    Plus encore, j'ai déjà étudié des livres que j'avais détesté. Souvent je finis par y reconnaître un intérêt. Mais là, à part "mais si, regardez ! C'est génial ! Il écrit exprès mal pour dire qu'il est pas content !" Ah, bah oui, c'est génial.
    Peut-être vite résumé, mais c'est tout ce qui est ressorti de l'enseignement que j'ai eu de ce livre...


    Qui a dit qu'il écrivait mal exprès ? c'est un style qui n'est pas académique, c'est tout. L'impressionnisme aussi a été vomi lorsqu'il a fait son apparition. Question d'habitudes. La syntaxe n'est pas celle que l'on retrouve dans les romans traditionnels, ce qui apporte un vent de fraîcheur et de belles surprises sur le plan de la langue française. C'est un rythme à prendre. Maintenant si on a rien retenu du lyrisme de cette oeuvre, de sa poésie et de sa grande drôlerie malgré toute sa noirceur, si on a rien retenu des vérités fulgurantes qu'il contient, c'est que le problème ne vient peut-être pas du livre, mais de ses lecteurs. C'est possible aussi hein. S'il y a bien un roman qui démasque l'humanité, c'est bien celui-ci. Pour moi c'est du niveau de Baudelaire ou de Rimbaud, mais en littérature. Et Audiard n'a pas puisé une partie de son inspiration chez Céline pour rien.

    "- Vous avez donc peur tant que ça ?

    - Et plus que ça encore, Lola, si peur, voyez-vous, que si je meurs de ma mort à moi, plus tard, je ne veux surtout pas qu'on me brûle ! Je voudrais qu'on me laisse en terre, pourrir au cimetière, tranquillement, là, prêt à revivre peut-être... Sait-on jamais ! Tandis que si on me brûlait en cendres, Lola, comprenez-vous, ça serait fini, bien fini... Un squelette, malgré tout, ça ressemble encore un peu à un homme... C'est toujours plus prêt à revivre que des cendres... Des cendres, c'est fini ! ... Qu'en dites-vous ? ... Alors, n'est-ce pas, la guerre...

    - Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat...

    - Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... Je ne la déplore pas moi... Je ne me résigne pas moi... Je ne pleurniche pas dessus moi... Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.

    - Mais c'est impossible de refuser la guerre, Ferdinand ! Il n'y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand leur Patrie est en danger !

    - Alors vivent les fous et les lâches ! Ou plutôt survivent les fous et les lâches ! Vous souvenez-vous d'un seul nom par exemple, Lola, d'un de ces soldats tués pendant la guerre de Cent Ans ? ... Avez-vous jamais cherché à en connaître un seul des ces noms ? Non n'est-ce pas ?... Vous n'avez jamais cherché ? Ils vous sont aussi anonymes, indifférents et plus inconnus que le dernier atome de ce presse-papier devant vous, que votre crotte du matin... Voyez donc bien qu'ils sont morts pour rien, Lola ! Pour absolument rien du tout, ces crétins ! Je vous l'affirme, la preuve est faite ! Il n'y a que la vie qui compte."


    Il me semble qu'il y en a, des choses à retenir.

    Dernière modification par Luis (08 Décembre 2013 16:33:18)

  • Lsky

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 08 Décembre 2013 17:52:37

    C'est bien le problème, quand on tente de vous faire aimer ce roman en vendant l'argument "mais il fait exprès d'écrire comme il le fait, c'est ça qui est bien". Ca parait un peu étrange.
    C'est vrai que ce n'est pas Céline que je choisirai pour démasquer la réalité. J'ai bien vu la noirceur, mais en effet, il faisait trop sombre pour que je puisse y voir tout le reste...
    Mais si tu veux bien t'essayer pour me refaire une éducation là-dessus. Tiens, justement, en commençant par ce passage-là.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #16 08 Décembre 2013 20:35:49

    Mais tous les écrivains font exprès d'écrire comme ils écrivent, de toute façon, non ? et c'est aussi pour cette raison que l'on vantera les qualités (ou pas) d'un tel ou un tel.
    Après concernant le Voyage, je ne pense pas que l'argument le plus convaincant en sa faveur soit de dire, à propos de Céline : "il fait exprès d'écrire comme il le fait, c'est pour ça que c'est bien." Le mieux est de dire qu'il a fait exprès de ne pas écrire de façon académique et bourgeoise son roman, et que c'est sa prose, ô combien expressive, qui fait la singularité et la saveur de cette oeuvre, ce qui la rend remarquable ; que c'est son style (en apparence désarticulé) qui créé la surprise, qui casse le ronron habituel du lecteur (rien de péjoratif dans mon propos) et sa prose qui plaît ou dégoûte, parfois les deux. Ensuite, dans le fond comme dans la forme, ce roman est une bombe atomique. Ça nous change des romans français modernes, écrits bien souvent de façon artificielle, dépourvus de chair, de sang, d'os, et de cœur. Tu sais, les petits romans de 100 pages à 20 euros, qui tournent autour du nombril de leur auteur, souvent des "peoples", qualifié d'écrivains alors qu'ils écrivent comme des gosses de CE1 des histoires aussi intéressantes que celle d'un poisson rouge décrivant des cercles dans son bocal. Ces romans se refroidissent en un rien de temps quand Voyage brûle encore furieusement 84 ans après sa parution.
    Ne le prends pas pour toi, mais je me méfie un peu des gens qui commentent le Voyage en ayant lu que 100 pages du livre, ou qui ont étudié un chapitre au lycée. Beaucoup de gens qui donnent leur avis sur cette oeuvre sont souvent des gens qui ont plus lu des choses sur le Voyage (et sur Céline) que le Voyage lui-même.

    Je ne prétendais pas te refaire une éducation. Quant au passage en question, je suppose que c'est à chacun de s'en faire une idée. Pas bien difficile à comprendre. Relis le monologue inspiré de quatre pages que le personnage Princhard fait à Bardamu lorsque ces deux-là sont en convalescence à l'hôpital : tout est là.
    Ce que j'aime avec Voyage, c'est que c'est le vrai désespoir, et je préfère le vrai désespoir à l'optimisme béat et faux. Mais il y a aussi de la drôlerie dans ce désespoir. Dommage que tu ne l'aies pas retenue, surtout si tu as lu le bouquin complètement. Parce que cette note, dans ce roman, est quasi-omniprésente.
    Maintenant si tu n'as pas été touchée, si tu n'as pas aimé, très bien, pas de soucis.
    Mais j'aime bien Stephen King, et il disait un truc intéressant : si le lecteur juge le livre, le livre le juge aussi.

    Dernière modification par Luis (07 Juillet 2017 11:40:18)

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 08 Décembre 2013 22:00:31

    Je te trouve bien catégorique dis donc... Si on abandonne un livre, on n'est pas à blâmer. Si on n'aime pas non plus. Et pourquoi pas acheter 20 balles un bouquin de 100 pages d'un auteur populaire ?

    Je dois me replonger dans la lecture de ce livre mais ton avis ne donne pas envie. Tu as vraiment l'air passionné par ce livre, et je salue ça chez toi, mais ça donne pas envie de venir poster son avis si on n'a pas aimé, j'ai l'impression qu'tu nous attends au tournant. O_o

    Dieu sait que je suis fan de littérature classique, mais jamais je ne me permettrais de rabaisser comme ça les auteurs de contemporaine et encore moins ses lecteurs...

    J'espère avoir mal interpreté ton message, ou que tu n'aies pas voulu donner ce sentiment... Attention c'est comme ça qu'il pourrait être pris. :jeboude:
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #18 09 Décembre 2013 02:28:05

    Dareel a écrit

    Je te trouve bien catégorique dis donc... Si on abandonne un livre, on n'est pas à blâmer. Si on n'aime pas non plus. Et pourquoi pas acheter 20 balles un bouquin de 100 pages d'un auteur populaire ?


    Il y a beaucoup d'auteurs populaires que j'aime ! j'ai dit "people", et justement, pour ne froisser personne, je n'ai pas donné de noms. Donc oui, pourquoi ne pas acheter ce genre de bouquin ? Mais pourquoi pas ne pas acheter ce genre de bouquin aussi et ironiser un peu sur eux ?
    Et oui, parfois, entre un lecteur et son livre, le "problème" peut venir du lecteur et non du livre, je ne vois pas ce qu'il y a de catégorique ou de curieux là-dedans. Un manque de maturité, une mauvaise disposition d'esprit, un préjugé... ça m'arrive à moi aussi. 

    Dareel a écrit

    Je dois me replonger dans la lecture de ce livre mais ton avis ne donne pas envie. Tu as vraiment l'air passionné par ce livre, et je salue ça chez toi, mais ça donne pas envie de venir poster son avis si on n'a pas aimé, j'ai l'impression qu'tu nous attends au tournant. O_o


    Pas du tout Dareel ! Je n'attends personne au tournant. J'ai lu de très bons commentaires à propos de ce livre, et des moins bons. Parmi ces moins bons, des commentaires de gens qui ont lu 100 pages et se sont arrêtés, se permettant de juger l'oeuvre dans son ensemble. On ne dit pas d'un livre de 600 pages dont on a lu 100 pages, que c'est un mauvais livre, ou qu'il est très mal écrit, ou que l'on a rien retenu de celui-ci. Ce n'est pas logique. En fait, je ne vois pas comment on peut lire un livre de 600 pages quand le livre en question nous sort par les trous de nez. Si Lsky l'a fait avec le Voyage, franchement je la plains et lui tire mon chapeau ! Mais si elle a été jusqu'au bout du bouquin, et qu'elle dit qu'elle n'a rien retenu, je ne peux que réagir ! pas par méchanceté, pas par mépris, ni avec condescendance, mais seulement en tant que défenseur d'un livre qui ne peut pas laisser indemne. Ce livre c'est un peu comme regarder la naissance d'un enfant, l'exécution d'un condamné, un vol d'oiseau dans le ciel au-dessus d'un cimetière en hiver, un miséreux donner un bonbon à un gosse maigrichon. Je ne pense pas que ce que je dis soit strictement subjectif, pas quand un bouquin se vend à plus de 50 000 exemplaires chaque année, et ce plus de 80 ans après sa première parution. Il y a un truc qui dépasse l'entendement, comme pour le succès, dans un tout autre genre, et dans la catégorie mainstream et jeunesse, de Harry Potter. Il y a des livres, comme ça, qui tiennent du miracle, qui possèdent un truc, c'est tout. Je pense que lorsqu'on lit ce livre (Voyage) c'est comme quand on reçoit une claque ou un baiser, on éprouve tous la même chose. J'ai dû éprouver la même chose qu'un gosse de 12 ans en lisant Harry Potter (avec le voile magique de l'enfance en moins sur mes yeux peut-être) alors que je suis un adulte. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Il y a aussi l'exception qui confirme la règle. Alors d'accord, il y en a qui ne sont pas touchés, qui n'aiment pas, très bien, mais je pense que ce sont des exceptions. Même les pires critiques de Céline, ses plus farouches opposants, reconnaissent ce roman comme un chef-d'oeuvre. Il n'est pas l'écrivain français, avec Proust, à être le plus traduit au monde pour rien. Et puis, la mauvaise foi et l'absence de goût existent aussi. Une personne qui affirme que Monet ou Courbet ont un mauvais coup de pinceau et que leurs peintures ne dégagent rien, raconte n'importe quoi, comme quelqu'un qui proclamerait que la merde, ça sent vraiment bon. Il y a des choses qui sont évidentes.

    Personnellement, je ne peux pas aller au bout d'un livre qui me répugne, et je pense que c'est un peu pareil pour tous les lecteurs. Par exemple j'ai vu qu'il y avait un sujet sur Le Rouge et le Noir. Eh bien, une fois je l'ai commencé, et je me suis arrêté au bout d'une centaine de pages, parce que la scène du jardin (ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle) tournait trop en rond à mon goût et me paraissait niaise. Je n'ai pas refermé le livre en disant qu'il était mauvais que je n'avais rien retenu de lui. Que retient-on d'un livre que l'on a pas fini ? Et que peut-on retenir d'un livre qui nous assomme mais qu'on lit quand même, grimace aux lèvres, ou le cœur complètement froid ? C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle pour moi, c'est tout.  Je m'étais frotté à Stendhal peut-être beaucoup trop tôt, et aujourd'hui si je le reprenais, je suis quasi certain qu'il me plairait, qu'il passerait beaucoup mieux.

    Moi je veux discuter avec des gens qui ont aimé ou détesté Voyage au bout de la nuit, qui l'ont lu intégralement, et qui argumentent. C'est trop facile de dire "punaise ce roman, quelle daube, je ne comprends pas qu'on puisse le considérer comme un chef-d'oeuvre, c'est vraiment pour faire style et briller en soirée que certains le disent !" encore faut-il le démontrer et livrer ses impressions. Mais la vérité, c'est que ça fait bien, aussi, d'affirmer que ce livre est mauvais. Ça fait même peut-être mieux que d'en dire du bien, surtout quand on ne l'a pas lu, c'est encore plus jouissif... surtout pour les plus mesquins. 

    Dareel a écrit

    Dieu sait que je suis fan de littérature classique, mais jamais je ne me permettrais de rabaisser comme ça les auteurs de contemporaine et encore moins ses lecteurs...


    J'ai rabaissé quelqu'un ? Qui sur ce forum et quels auteurs contemporains ? Ne te méprends pas. ;)
    Je ne vais pas m'empêcher d'exprimer une idée sous prétexte qu'elle peut blesser des anonymes se sentant visés par elle. Autant ne plus parler du tout dans ce cas. Reprocherais-tu à Lsky d'avoir manqué de respect envers ceux qui aiment ce roman sous prétexte qu'il lui ressort par le nez ?
    Je t'assure que je ne rabaisse personne, je défends simplement mon point de vue et ce que j'aime. Pourquoi prendre ça comme une agression ?

    Dareel a écrit

    J'espère avoir mal interpreté ton message, ou que tu n'aies pas voulu donner ce sentiment... Attention c'est comme ça qu'il pourrait être pris. :jeboude:


    Bah oui, un peu. Tu peux lire ce roman de Céline et le trouver mauvais, et très bien argumenter en sa défaveur. Je n'ai rien contre l'esprit critique. Défendons nos idées, le verbe est fait pour ça ! Il y a l'attaque et la défense, je ne vois pas où est le mal et je ne vois pas en quoi cela nous empêcherait d'avoir du respect les uns envers les autres. Mais moi j'argumente. Et je le répète, je n'attends personne au tournant. :salutation:

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #19 09 Décembre 2013 14:26:33

    J'avais bien compris que tu étais un ardent défendeur de ce livre, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne devrait se permettre de le juger qu'après l'avoir fini !

    J'ai donc juste mal compris ton explication.

    A bientôt pour mon avis sur cette relecture !
  • ostinato

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 18 Décembre 2013 17:08:10

    Je n'ai pas su faire abstraction de la personnalité de l'auteur ce qui a gâché ma lecture, je reconnais cependant des qualités et l'originalité du style mais je n'ai pas été transportée !