[Céline, Louis Ferdinand] Voyage au bout de la nuit

 
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #21 22 Décembre 2013 10:18:52

    je n'ai jamais réussi à aller au bout de ce livre ! je réessaierai dans quelques années
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #22 22 Décembre 2013 13:48:57

    Il y  a 3 ans, j'avais commencé à le lire mais j'avais arrêté au bout d'une vingtaine de pages (plus parce que je n'avais pas envie de lire ça maintenant). Ma mère (grande lectrice) a beaucoup aimé mais a mis 10 ans à le lire. Je pense pas que ça soit un bouquin qu'il faille lire d'une traite, à mon avis, c'est le genre de livres qui se lit sur la longueur. Quelques pages par semaine.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #23 22 Décembre 2013 14:48:41

    Quand je l'ai commencé au début je me souviens que je n'étais pas chaud. Je pensais que j'allais tomber sur un roman de vieux méga chiant. Mais j'avais entendu dire que c'était un chef-d'oeuvre, et puis un jour, ma meilleure amie l'a acheté en occase, dans une librairie, on était ensemble. Elle l'a lu et m'a appelé une fois, vers la fin du roman, pour me lire un passage au téléphone, durant lequel j'ai senti de l'émotion dans sa voix. Et pourtant elle est très difficile en terme de lecture. C'était la première fois qu'elle m'appelait pour me lire le passage d'un livre. Elle a dû le lire en 3 semaines malgré ses études de médecine. Alors je me suis lancé quelques mois après elle, et le premier jour, j'ai lu quasiment 60 pages d'une traite. Je ne m'attendais pas à un tel rythme. J'ai été embarqué immédiatement, d'autant plus que les chapitres sont plutôt courts dans l'ensemble. La première fois je l'ai lu en trois semaines, la seconde fois en deux semaines. Pour moi il peut se lire en 10 jours, alors en dix ans... ! Il se passe tellement de choses en 10 ans... 10 ans c'est peut-être ce qu'il est nécessaire d'attendre pour lire ce livre. Il y a 10 ans je ne l'aurais sûrement pas lu. Il a fallu que je vive des expériences et comprenne certaines choses pour lire et aimer Voyage au bout de la nuit. Il y a des livres qui tombent au bon ou au mauvais moment dans la vie, je pense que c'est aussi simple que ça.

    Dernière modification par Luis (22 Décembre 2013 14:50:56)

  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 12 Avril 2014 14:02:09

    J'ai terminé ce livre il y'a quelque jour ! J'ai beaucoup aimé, et il m'a donné envie d'en lire plus sur l'auteur ! Il a vraiment un style hors du commun ( mais ça je ne vous l'apprend pas )
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 13 Avril 2014 13:52:28

    Lu il y a longtemps et je n'avais pas aimé, assez insipide, dans le style, le fond, la forme, beaucoup d’esbroufe pour peu d'intérêt.
  • ulostcontrol

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 04 Septembre 2014 15:00:27

    J'avais commencé ce livre il y a quatre ou cinq ans, mais je n'avais pas pu aller jusqu'au bout et je m'étais arrêtée après avoir lu une centaine de pages. J'avais pourtant bien aimé le livre, mais il avait eu comme effet sur moi de me déprimer un peu. Enfin rien de grave ou de méchant ;) juste les sentiments que peuvent provoquer en nous un livre, et j'avoue que celui-là m'avait beaucoup touchée : je trouvais l'ambiance du roman très noire, sans espoir, résignée, un peu puante et nauséabonde, je me sentais un peu "médiocre" et donc j'ai préféré l'arrêter, d'autant plus que je sentais que je n'étais pas assez mature pour comprendre vraiment le livre, en mesurer tout le contenu et tous les sentiments qui y étaient (j'étais à l'époque en première ou terminale). Je l'ai donc laissé mais en le gardant à l’œil, bien au chaud près de moi pour quand je me sentirais "prête" à le lire.

    D'ailleurs quand je lis vos commentaires, je me rend compte que je n'en n'ai vu que l'aspect sombre, et que je suis passée complètement à côté de la tendresse et de l'espoir qu'il pouvait éventuellement y avoir. Enfin, ce topic me redonne carrément envie de le lire en tout cas, ça fait quand même quelques années que je me "prépare psychologiquement" à le lire, je pense que je vais m'y atteler cet automne du coup :) J'ai déjà hâte de m'y mettre !
  • Ducho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 25 Juin 2015 14:12:17

    Bonjour,

    ça y est, je l'ai enfin ouvert ce roman dont j'ai tant entendu parler, une derniere critique lors d'une emission littéraire m'a décidé .
    J'en ai pour l'instant lu la moitié ,
    quelle claque !!
    Le style , la narration sont déroutants, le français utilisé à cette époque est tout simplement magnifique .
    Il ne faut pas être trop jeune pour lire ce roman , comme dirait pennac, il y a un age et une expérience pour appréhender certains écrivains .
    Pour dire , je m'arrête quasiment toutes les 5 minutes pour savourer ce que je viens de lire ..
    L'histoire est certainement triste mais reste joyeuse et surtout c'est hautement autobiographique .
    Le passage sur la guerre de 14-18 m' a réconforté sur ce que je pensais de cette sale guerre , idem pour l'afrique ...

    Vivement la suite ...

    Un des écrivains de l'emission  la grande librairie disait qu' il relisait ce roman une fois par an et à chaque fois une autre compréhension du texte .
    Je comprends aisément .

    Evidemment roman écrit ds les années 30,  tout a tellement changé depuis ...

    un régal donc .
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #28 04 Décembre 2015 00:05:15

    En lisant tous vos commentaires, et les nombreux arguments de Luis, je me suis demandée comment ai-je fait pour m'arrêter. Pour le laisser de côté. Je l'avais commencé en lisant environ 100 pages d'une traite. En le refermant, j'étais comme "évanouie", perdue... J'ai alors décidé de lâcher mon livre en me demandant pourquoi ce livre ne tournait pas rond, pourquoi ça n'avançait pas. Je suis en totale incompréhension face à ce roman. Il est toujours là, près de moi après ces trois années passées. Je le regarde et me dis que ce n'est pas pour maintenant. Non, je ne suis pas prête. Je ne sais pas pourquoi. C'est étrange de ce dire ça en regardant un livre dont on ignore tout, mais pourtant... Aujourd'hui, en vous relisant, quelque chose a éclot en moi. Un petit bourgeon qui me dit "vas-y, tu es bientôt prête". Je le lirai donc prochainement. C'est tout autant étrange puisque je suis dans une période assez difficile, je ne veux plus rien, et certainement pas d'un livre dans mes mains. Lorsque j'en ouvre un, la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est "non, pas celui-la, pas encore". Maintenant qu'une envie surgit je ne vais pas la laisser partir. Voyage au bout de la nuit sera mon voyage de cette nuit.

    Désolée pour ce long commentaire, sûrement déplacé, mais c'est ce que produit en moi ce livre. Seulement 100 pages de lues et il me fait réagir. Que va-t-il me procurer?

    Dernière modification par LesrumeursdeMarie (04 Décembre 2015 00:07:05)

  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 04 Décembre 2015 01:18:13

    LesrumeursdeMarie a écrit

    En lisant tous vos commentaires, et les nombreux arguments de Luis, je me suis demandée comment ai-je fait pour m'arrêter. Pour le laisser de côté. Je l'avais commencé en lisant environ 100 pages d'une traite. En le refermant, j'étais comme "évanouie", perdue... J'ai alors décidé de lâcher mon livre en me demandant pourquoi ce livre ne tournait pas rond, pourquoi ça n'avançait pas. Je suis en totale incompréhension face à ce roman. Il est toujours là, près de moi après ces trois années passées. Je le regarde et me dis que ce n'est pas pour maintenant. Non, je ne suis pas prête. Je ne sais pas pourquoi. C'est étrange de ce dire ça en regardant un livre dont on ignore tout, mais pourtant... Aujourd'hui, en vous relisant, quelque chose a éclot en moi. Un petit bourgeon qui me dit "vas-y, tu es bientôt prête". Je le lirai donc prochainement. C'est tout autant étrange puisque je suis dans une période assez difficile, je ne veux plus rien, et certainement pas d'un livre dans mes mains. Lorsque j'en ouvre un, la seule chose qui me vienne à l'esprit c'est "non, pas celui-la, pas encore". Maintenant qu'une envie surgit je ne vais pas la laisser partir. Voyage au bout de la nuit sera mon voyage de cette nuit.

    Désolée pour ce long commentaire, sûrement déplacé, mais c'est ce que produit en moi ce livre. Seulement 100 pages de lues et il me fait réagir. Que va-t-il me procurer?


    Non, j'ai trouvé ton commentaire très à propos et à vrai dire, je ressens la même chose, ce coté " je suis pas encore prête" (ca me le fait aussi avec La recherche de Proust d'ailleurs... ) Peut être l'impression d'être pas assez calée pour pleinement apprécier l'oeuvre ? Je me l'explique pas, en tout cas, j'ai de plus en plus envie de m'y plonger et je le lorgne du coin de l'oeil de plus en plus souvent, peut être bientôt j'aurais le déclic que tu as eu ? :p

    En tout les cas j'espère que tu apprécieras ce voyage et bonne lecture !

  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #30 09 Décembre 2016 16:58:41

    ostinato a écrit

    Je n'ai pas su faire abstraction de la personnalité de l'auteur ce qui a gâché ma lecture, je reconnais cependant des qualités et l'originalité du style mais je n'ai pas été transportée !


    Exactement pareil. D'habitude, je dissocie, mais ce qu'on sait des idées de l'auteur allant tellement à l'encontre du prétendu beau message du livre... J'ai vite abandonné.