Ayé ! J'ai une liseuse / une tablette !

 
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #271 07 Mars 2017 16:40:33

    Je rajoute ce topic là alors : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14342 Il est épinglé tout en haut de la section La lecture numérique ;)
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #272 16 Mai 2017 21:35:16

    J'ai une tablette samsung depuis Noël, donc plus besoin de piquer celle de ma maman que je squattais depuis l'été dernier pour lire mes ebooks. Comme j'avais acheté tous mes ebooks sur amazon, ça a été facile de transférer mes ebooks avec l'application Kindle (et d'en acheter de nouveaux, surtout que c'est la carte de crédit de mon papa qui est enregistrée haha). J'étais très sceptique quant à la lecture numérique, j'ai très longtemps pensé que je n'arriverais pas à me passer de l'objet livre, mais en fait, c'est le numérique qui m'a permis de renouer avec la lecture (que j'avais délaissée : je devais trop lire pour la fac, j'avais perdu tout plaisir). Au départ, j'achetais surtout des livres pour la fac que j'avais oublié de commander et que je devais lire pour mon examen le lendemain (je sais, c'est honteux lol). Et je me suis très vite prise au jeu, on se retrouve avec un énorme catalogue à portée de bras, et ce, à des prix bien plus avantageux. Je n'ai plus à me soucier du "qui a touché le livre avant moi" (je suis une véritable phobique des microbes, je dois me laver les mains 20 fois par jour), de l'odeur du livre (je déteste l'odeur des livres anciens), et surtout, je peux agrandir le texte ! Pour moi, c'est THE révélation. Je suis myope et parfois c'est vraiment dur de trouver une position idéale pour livre un livre sans que mes lunettes me rentrent dans le visage ou devoir forcer, donc je mets le texte en super grand et je peux me passer de lunettes. J'aime aussi le fait qu'il m'indique le % du livre que j'ai déjà lu (j'avais tendance à toujours compter le nombre de pages qu'il me restait), je ne peux plus me spoiler et lire la fin du livre (je ne suis pas très à l'aise avec l'outil numérique, je n'ai pas encore trouvé comment lire les dernières pages directement, c'était vraiment une sale manie que j'avais), quand on lit des "briques" de 600 pages, la tablette est vraiment agréable car c'est plus facilement malléable. Les deux problèmes de taille que j'ai néanmoins sont : - ne plus oser lire dans mon bain (vous imaginez si je fais tomber ma tablette qui m'a couté un bras dans l'eau ?!) et - le soleil. J'ai beau régler la luminosité, cela reste un écran, donc pas facile de lire quand il y a beaucoup de soleil, à moins de me cacher sous une couverture, ce qui est un peu dérangeant (en plus elle chauffe un peu quand je suis au soleil, ça brule un peu les doigts).

    Dernière modification par Qwenty (16 Mai 2017 21:40:10)

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #273 17 Mai 2017 10:00:22

    J'ai franchi le pas il y a quasiment un mois. Mon copain et moi avons acheté une Kobo Aura 2. Je trouve que c'est vraiment pratique pour la lecture et assez confortable, bien moins agressif qu'une tablette en terme de luminosité. Cela nous permet d'économiser de la place parce que les livres s'entassent mais nos bibliothèques ne sont pas extensibles :)
  • Les Mots de Virginie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #274 18 Mai 2017 09:33:32

    Qwenty a écrit

    J[...] et - le soleil. J'ai beau régler la luminosité, cela reste un écran, donc pas facile de lire quand il y a beaucoup de soleil, à moins de me cacher sous une couverture, ce qui est un peu dérangeant (en plus elle chauffe un peu quand je suis au soleil, ça brule un peu les doigts).


    J'avais ce souci aussi avec ma tablette mais plus de problème depuis que j'ai opté pour une liseuse (Kobo Aura 2).

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #275 18 Mai 2017 13:28:24

    Eowyntara : oui c'est ce que j'ai lu dans les autres conversations, apparemment la liseuse n'a pas ce problème. Mais, je ne sais pas si je suis prête à acheter un énième gadget... Lire sur la tablette c'est surtout plus facile car j'utilise ma tablette comme un mini ordinateur quand je pars en vacances, je regarde mes séries dessus, utilise les réseaux sociaux, joue à des jeux, en plus j'ai une carte sim dessus donc ça remplace presque mon téléphone et je l'ai toujours sur moi... Si je dois prendre encore la liseuse en plus dans mon sac... Je sais que je l'oublierai souvent... J'ai vu qu'on trouve des liseuses à des prix très démocratiques, donc peut-être un jour... et ce n'est pas comme s'il y avait énormément de soleil en belgique aussi haha Mais du coup, avec la kobo aura, je peux synchroniser ma bibliothèque kindle aussi ? Ou il faut nécessairement trouver des livres au format epub ou pdf ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #276 18 Mai 2017 23:47:38

    Qwenty a écrit

    Si je dois prendre encore la liseuse en plus dans mon sac... Je sais que je l'oublierai souvent... J'ai vu qu'on trouve des liseuses à des prix très démocratiques, donc peut-être un jour... et ce n'est pas comme s'il y avait énormément de soleil en belgique aussi haha Mais du coup, avec la kobo aura, je peux synchroniser ma bibliothèque kindle aussi ? Ou il faut nécessairement trouver des livres au format epub ou pdf ?


    Ah, j'y crois moyen, ma liseuse est la dernière chose que je mets dans mon sac, mais toujours la première dont je vérifie la présence parmi les objets-à-ne-pas-oublier!
    Non, il y a des manip' qui doivent te permettre de faire le transfert, même si je crois savoir que c'est loin d'être simple...

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #277 18 Mai 2017 23:57:26

    Tu dois lire beaucoup plus que moi aussi. Perso, je pense surtout à mes écouteurs et à la batterie portable de mon téléphone avant tout. Déjà du fait que je ne sais pas lire dans les transports (ça me rend nauséeuse), donc ça limite beaucoup mon utilisation. J'ai plutôt tendance à lire le soir dans mon lit, mais il m'arrive parfois d'avoir un cours annulé et comme j'habite loin, je n'ai pas grand chose à faire donc j'en profite pour sortir la tablette et lire un peu si j'ai du silence ou pour faire un mot-croisé. Comme ma tablette est devenu un outil de travail au même titre que mon ordinateur (je regarde beaucoup de scans sur la tablette pendant que je prépare mes cours sur ordi par exemple), donc dans mon cas, j'aurais plus vite tendance à garder la tablette avec moi que de penser à prendre la liseuse. Me connaissant, je laisserai la liseuse à côté de mon lit et donc en journée j'aurai plutôt tendance à jouer avec autre chose ;)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #278 19 Mai 2017 08:59:51

    Ah, je comprends mieux Qwenty... Effectivement de ce point de vue-là... C'est vrai que ma liseuse m'est très utile dans les transports - métro comme voiture! Je suis devenue une addict de ce système, même si je lis encore beaucoup en format papier!

    D'ailleurs, j'achète beaucoup de livres papier, parce que je trouve le prix des e-books ridiculement élevé - surtout quand on n'achète qu'une licence d'utilisation, avec les DRM...
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #279 19 Mai 2017 12:27:37

    Tu as de la chance de pouvoir lire dans les transports, j'ai essayé une ou l'autre fois, mais cela me rend d'office malade, ce qui est vraiment gênant. Pendant mon temps libre je fais beaucoup de traductions et quand je pars en vacances j'ai souvent 8-10h de trajet, mais incapable de faire quoi que ce soit avec du texte, et si je me force après je suis malade pendant des jours ><
    Par contre, je partage ton avis pour le prix des ebooks. En général j'achète ceux qui sont en promo sur amazon car ils font souvent des offres éclair, donc j'achète tout ce qui me tente pour 1 ou 2 euros, puis je lis selon mes envies (et ça me permet de faire des découvertes car j'achète des livres que je n'aurais probablement jamais achetés en temps normal). Mais quand je veux acheter un livre qui m'intéresse vraiment, je suis étonnée de voir que le prix est fort semblable à celui du format papier... Donc, ça a tendance à me freiner car je sais que mes parents surveillent mes achats en ligne et 7 euros pour un ebook ne passe pas avec ma maman ^^ Par contre, je ne lis quasiment plus qu'en format ebook ces derniers mois, je suis devenue complètement accro. C'est vraiment pratique quand on y réfléchit et plus besoin de s'inquiéter des deadlines de la bibliothèque ou de la place pour entreposer les livres. A une époque, j'étais une grosse boulimique, je lisais au moins un roman de 350 pages par jour, donc mon grenier est vraiment envahi (au grand dam de mon papa, il menace toujours de tout jeter pour réaménager le grenier, mais je n'arrive pas à m'en séparer, même si je sais que je ne les relirai jamais car je déteste lire deux fois la même chose... Ô dilemme ^^).
  • Lectures-de-clem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #280 29 Mai 2017 15:15:55

    Une liseuse sans hésiter :o <3
    Je vais faire bientot un comparatif de la kobo avec la nolim sur mon blog
    -> https://leslecturesdeclem.wordpress.com