[Topic unique] La lecture numérique pour les nuls

 
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #1 03 Avril 2013 11:18:29

    Edit modo : Vous êtes équipé pour la lecture en numérique mais rencontrez des écueils ? Demandez de l'aide aux autres membres du forum ici !



    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit ^^

    J'ai gagné à un concours un exemplaire numérique de "La Fée de la mousse" mais je ne sais pas comment faire pour le lire, l'ouvrir...
    Euhhh quelqu'un peut m'aider ?!

    Merci d'avance.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 03 Avril 2013 11:39:06

    Bonjour Yuya,

    La première chose à savoir c'est
    - de quel type de fichier il s'agit ? (regarde l'extension, les lettres à la fin du nom du fichier : .pdf, .pub, .azw, .mobi...)
    - quel matériel tu possèdes pour le lire ?  Ordi (pc / mac), tablette (iPad ou autre), liseuse (Kindle, Kobo, Sony,...)

    Avec ces infos on pourra t'aider  :)
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 03 Avril 2013 11:58:13

    Ah désolée ^^

    L'extension est .epub et je n'ai qu'un pc.

    Ca va être la première fois pour moi ^^ peut-être vais-je y prendre goût !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 03 Avril 2013 12:54:31

    Eh bien dans ce cas il y a plusieurs solution, une petite recherche Google et j'ai trouvé cette page : http://www.commentcamarche.net/forum/af … us-windows
    Les solutions qui sont listées ici :
    - Changer l'extension du fichier : au lieu de .epub faire .rar et decompresser le fichier avec WinRAR
    - Intégrer le module complémentaire EPUBReader dans Mozilla (si tu utilises Firefox comme navigateur internet) ou MagicScroll si tu utilises Chrome
    - Télécharger le programme "Adobe Digital Editions" ou "Calibre" (ils sont tous les deux gratuits, Calibre est libre de droits)
    - Lire le fichier en ligne (sans rien installer) en utilisant le site "MagicScroll"

    Bref, y'a que l'embarras du choix  :)
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 03 Avril 2013 13:49:54

    Ouahhhh impressionant, il y a du choix oui.

    Merci beaucoup pour les explications, je regarderai ça ce soir, chez moi.
    Cela pourra être utile pour d'autres ^^
    Désolée de t'avoir embété.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 03 Avril 2013 16:12:19

    Pas de problèmes  :)  Si ça peut aider quelqu'un d'autre, tant mieux !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 03 Avril 2013 16:49:14

    C'est quoi l'intérêt de changer le. Epub en. Rar pour ensuite le décompresser ? Hormis peut être d'induire une erreur ou un problème ?

    Ensuite lire un livre entière sur un ordinateur je ne pense pas que ça va te plaire car pas adapté du tout. Puis c'est un ordinateur, donc avec tous les stimuli visuels externes à la page de lecture... Enfin c'est vraiment pas le pied pour  commencer la lecture numérique au pire ça peux même t'en dégoûter.
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 04 Avril 2013 08:05:51

    Ah... Et le mieux serait quoi ?
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #9 04 Avril 2013 08:22:39

    Une liseuse. :D
    Non, plus sérieusement, jette un oeil sur les autres sujets de la section numérique, tu as pleins d'astuces et de conseils pour trouver la liseuse qui te plairait et si tu peux, rends toi dans un magasin Fnac ou autre qui dispose de liseuse en présentation pour que tu te fasses une idée de ce format de lecture.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 04 Avril 2013 10:09:43

    Je confirme. On peut lire sur ordi, y'a des gens qui arrivent très bien à s'habituer, mais ça ne donne clairement pas une idée de "la lecture numérique".
    Perso j'arrive même pas à lire des nouvelles sur ordi alors que je lis sans soucis avec une liseuse. L'ordi c'est plus pour quand on n'a pas plus confortable sous la main (même une tablette c'est déjà mieux, on peut mieux manipuler l'écran, l'orienter, etc).