[Topic unique] La lecture numérique pour les nuls

 
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #21 29 Juin 2013 11:57:40

    On peut faire ça ? Tu fais comment ?
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 29 Juin 2013 16:07:31

    Flof13 a écrit

    Helran a écrit

    Flof13 a écrit

    j'ai un Samsung Galaxy Note II (smartphone donc)... comment je fais pour lire des ebooks ? principalement, j'ai des formats epub... sur mon mini-pc j'utilise Calibre, mais là je sais pas... help !


    Il te faut une application qui lit les epub. Il y en a tout plein sous android.
    Mon préféré, bien qu'il est des défauts, est Wordoholic, sinon pour les plus connus, il y a Aldiko ou FBReader.

    Pour Wordoholic : Tu importes tout tes .epub dans un dossier dans ton Samsung Galaxy Note II ou sur sa carte SD. Tu lances Wordoholic, tu spécifies le nom du dossier (sauf si tu mets tous tes .epub dans le dossier de wordoholic) où il y a tes .epub et il les détecte. Pratique, si tu en as beaucoup, c'est rapide, car il n'y a pas d'importation ni de transfère et tu peux tout laisser sur la carte externe SD, donc tu n'as pas besoin d'encombrer la mémoire de ton phone.

    Pour Aldiko et beaucoup d'autre, tu ouvres l'application et fait un import des fichiers à partir de la fonction "import" de fichier depuis un répertoire/dossier.


    Finalement je me suis décidée pour Moon Reader +, j'ai jamais réussi à utiliser Wordoholic (pourtant je ne suis généralement pas une patate en info etc).... il a les mêmes fonctions que tu décrivais....

    et il lit plein de formats, bref, tranquille....

    Reprend là où on s'est arrêté par ex....

    Bref, je suis heureuse avec ça !


    Yep, ce n'est pas le meilleur wordoholic, c'est juste mon préféré par rapport à mon usage, c'est tout. Vu qu'il diffère des autres par justement sont "non import" des ebooks, il lit directement depuis un dossier.

    Sinon depuis peu, j'utilise Go Read pour la lecture texte to speach. C'est bien pratique.

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 29 Juin 2013 16:56:30

    stefiebo a écrit

    On peut faire ça ? Tu fais comment ?


    Comme ça : http://neosting.net/aide-tutoriel/kobo- … eille.html

    Sinon il y a de plus en plus de médiathèque qui prête des liseuses donc pour tester au début ça peut-être bien.

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #24 30 Juin 2013 11:41:53

    Helran, c'est quoi "texte to speech" ?
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #25 30 Juin 2013 14:03:35

    Merci Gagathe ! Ca marche nickel !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #26 30 Juin 2013 14:15:11

    Flof13 a écrit

    Helran, c'est quoi "texte to speech" ?


    Un logiciel qui lit le texte à voix haute. Donc au lieu de lire, tu écoutes.

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #27 30 Juin 2013 18:10:44

    Lelf a écrit

    Flof13 a écrit

    Helran, c'est quoi "texte to speech" ?


    Un logiciel qui lit le texte à voix haute. Donc au lieu de lire, tu écoutes.


    Voilà. Ca ne remplace pas un audiobook multivoix avec effet sonor, mais ça a bien des avantages.

  • chtite-mome

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 01 Juillet 2013 10:40:14

    Bonjour,
    J'ai une tablette avec Aldiko d'intégrer. Si je le vire je peux mettre wodohlic?
    Hormis l'histoire d'import, c'est quoi leur différences?
    Merci d'avance pour vos réponses
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #29 01 Juillet 2013 12:33:51

    chtite-mome a écrit

    Bonjour,
    J'ai une tablette avec Aldiko d'intégrer. Si je le vire je peux mettre wodohlic?
    Hormis l'histoire d'import, c'est quoi leur différences?
    Merci d'avance pour vos réponses


    Oui tu peux ou encore mieux tu peux installer les deux et te faire une idée des deux.

    Expérience personnelle:

    J'ai énormément d'ebook.
    J'ai testé plein d'application (aldiko, moonreader etc) et à chaque fois c'était la galère durant l'importation et d'ailleurs j'aime pas l'idée de transférer un book d'un répertoire vers un autre, surtout si c'est depuis la carte mémoire externe vers le phone Grrr! Ca mets 3 plombes et en fait, ça a toujours plantés. Avec Wordoholic, aucun problème vu qu'il n'y a pas d'import.

    Après les autres différences ?
    Niveau lecture, il n'y en a pas tellement : plusieurs polices, choix de la taille, du background, des espaces et interlignes etc. Mais ça, ils le font tous.

    Wordoholic est sobre, donc il n'y a pas de belle bibliothèque avec 1ère de couverture (ça c'est bien lorsque l'on en a 10-20 ebooks, pas lorsque l'on a une grosse collection d'ebook gratuit libre de droit + ceux achetés + ceux empruntés en bibliothèque...).

    Il est aussi simpliste et surtout il n'y a pas de système de tri (tous les ebooks sont dans le même dossier (ou via des sous dossiers, c'est possible)). Donc ce que tu as c'est la liste des titres et auteur par ordre alphabétique. Tu peux faire une recherche par mot clé. Mais par contre, si les métadonnés du livre ont mal été écrites, tu peux retrouver un livre qui s'appelle "Zorro, tome 5" (titre factice xD) en tout début de la liste car la métadonnée est "5 - Zorro". Il n'y a pas de recherche par saga/série. Donc ça c'est la grosse faiblesse de wordoholic.

    Avec wordoholic tu peux aller récupérer des ebooks sur feedbooks (et il y en a plein en libre de droit ou gratuit!). C'est super pratique. Tu peux aussi en acheté mais je n'ai jamais essayé.

    Le bookmarque est pratique (contrairement à go read) car tu peux l'appeller comme tu veux. Exemple, la page 5 contient une citation et bien, tu peux appeller le bookmarks "citation : "La vie c'est comme..." comme ça tu peux retrouver facilement.

    Voilà, Wordoholic, c'est sobre et simpliste, sans options inutiles supplémentaires, super lorsque l'on a plein d'ebook. Par contre, il faut savoir ce que tu veux lire ou quel auteur tu veux lire, pour retrouver l'ebook en une recherche vite faite.

    Dernière modification par Helran (01 Juillet 2013 12:37:00)

  • chtite-mome

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #30 01 Juillet 2013 12:57:39

    Ok, merci mais du coup pour moi vaut mieux aldico en fait.
    Je lis beaucoup de série et j'aime bien que mes livres soit triés ainsi.
    Bonne journée ;-)