[Spécial "L'éclat du diamant"] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Février 2010 18:12:09

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! Comptez-vous vous procurer le deuxième tome quand il sortira ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 10 Février 2010 18:22:11

    D'un point de vue général, je dois bien avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, plus l'aspect polar car l'enquête est rondement menée !

    Note : 7.8/10
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 10 Février 2010 18:23:20

    Je donnerai à L'éclat du Diamant une note de 8/10.

    Le seul point négatif que j'ai pu retenir c'est que certaines parties se révélent parfois ardues à suivre. Je pense notamment à la partie où Gilles Parmentier explique à Franck les méandres des flux télévisuel. J'ai du m'arrêter en chemin pour assimiler tout ça.

    Sinon l'histoire est très bien construite, bien documentée c'est indéniable, l'atmosphère au 36 quai des orfèvres semble réel on s'y croirait vraiment.

    L'intrigue est quelque peu tortueuse mais on en est que plus surpris à la fin.

    J'attends la suite avec impatience, je dirais même les suites et surtout L'âme Noire qui semble détenir beaucoup de clés.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 10 Février 2010 18:24:28

    JEss a écrit

    D'un point de vue général, je dois bien avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, plus l'aspect polar car l'enquête est rondement menée !


    Perso j'ai adoré connaitre les "dessous" d'une enquête, la répartition des tâches, le travail de chacun, les interrogatoires ...

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 10 Février 2010 18:28:44

    Mallou a écrit

    JEss a écrit

    D'un point de vue général, je dois bien avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, plus l'aspect polar car l'enquête est rondement menée !


    Perso j'ai adoré connaitre les "dessous" d'une enquête, la répartition des tâches, le travail de chacun, les interrogatoires ...


    Tout à fait, Mallou, j'ai eu l'impression de me trouver au coeur même du commissariat et de vivre à fond cette enquête de l'intérieur, comme une stagiaire du découvre le métier ou alors comme un journaliste invité à faire un reportage au sein même du commissariat et d'en comprendre le fonctionnement.

  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 10 Février 2010 18:29:04

    Mallou a écrit

    JEss a écrit

    D'un point de vue général, je dois bien avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé le livre, plus l'aspect polar car l'enquête est rondement menée !


    Perso j'ai adoré connaitre les "dessous" d'une enquête, la répartition des tâches, le travail de chacun, les interrogatoires ...


    J'ai également beaucoup apprécié cet aspect du livre, on voit que l'auteur s'est beaucoup documenté, et j'ai aimé être plongée dans les services de la crim. Et je suis d'accord, l'enquête tient vraiment la route, et j'ai particulièrement apprécié la fin.
    Par contre, certains chapitres sont pesants, chaque thème est abordé en long, en large et en travers et on perd le fil. Je pense qu'avec 100 pages de moins, on aurait eu un excellent roman.
    Pour ce qui est de noter, ce n'est pas dans mes habitudes alors je serais bien en peine de le noter, mais disons que mon avis est, de manière générale, assez mitigé.

    Dernière modification par Pimprenelle (10 Février 2010 18:29:38)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 10 Février 2010 18:30:38

    Alors je dois vous l'avouer tout de suite: en ce qui me concerne, c'est un gros coup de coeur - et "gros", ce n'est pas à cause du nombre de pages :) 

    J'ai beaucoup aimé à la fois les personnages, tous bien décrits, crédibles et nuancés; le style, recherché et vivant à la fois, avec quelques magnifiques métaphores; les descriptions des lieux et des procédures; le côté documentaire, avec de très intéressantes incursions dans des sujets complexes mais qui nous concernent de très près. Un polar bien construit qui est en même temps bien plus qu'un polar !  C'est un vrai plaisir, une découverte qui m'a vraiment époustouflée. 

    Les seuls petits reproches que j'aurais à faire sont superficiels.  L'un d'eux c'est la banderolle rouge sur la couverture, "le polar de l'été" qui sous-entend une lecture légère et c'est loin d'être le cas.

    Pour la note je dirais un 9/10, et c'est exceptionnel dans mon cas :)  J'en parlerai autour de moi tout en sachant que ça ne plaira pas à tout le monde, il faut avoir envie d'un moment d'instruction en plus d'un moment de détente.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 10 Février 2010 18:38:54

    J'ai beaucoup aimé à la fois les personnages, tous bien décrits, crédibles et nuancés; le style, recherché et vivant à la fois, avec quelques magnifiques métaphores;


    Je plussoie ! Les métaphores utilisées sont vraiment très bien trouvées. Celles des vampires, des dealers de drogue et de la boite à drogue, excellentissime. Et tellement vrai quand on y pense.

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 10 Février 2010 18:51:27

    Je suis passée par plusieurs états tout au long de ma lecture ! Une fois, j'aimais, une fois, je trouvais long, j'ai parfois souffler à plusieurs reprises pour la lourdeur de la lecture, je me disais que je ne verrais jamais le bout..... mais au final... j'ai beaucoup aimé ce livre ! c'est un livre qu'il faut absolument lire jusqu'au bout pour réellement se faire une idée et pouvoir l'apprécier !

    Pour la note ? je suis habituée à noter sur 5... je lui ai donc mis un 4,5/5, on pourrait donc dire un 8-9/10

    Du coup, au cours de ma lecture, je me disais ! "Le suivant sera sans moi ! je ne me sens pas d'en lire deux comme ça" et puis, une fois la dernière page fermée ! "zut ! c'est déjà fini ? je continuerais bien de lire encore quelques tranches de la vie de Delajoie" ! et puis j'ai fait mon billet cet aprèm, et là, j'ai carrément envie de lire la suite !!!!!....
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #10 10 Février 2010 18:54:41

    C'est clair que je suis passée par les mêmes états que toi, cacahuète et je pense vraiment que je ferai partie de l'aventure pour le prochain livre... surtout en lisant la toute dernière page !:-)