[Spécial "L'éclat du diamant"] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 10 Février 2010 18:56:34

    En gros, donc, ce que vous avez apprécié surtout, Cacahuète et Jess, c'est le côté "action" et polar ?  J'imagine que c'est surtout sur les passages "docu" que vous avez peiné ?
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 10 Février 2010 19:00:21

    Nathalie a écrit

    En gros, donc, ce que vous avez apprécié surtout, Cacahuète et Jess, c'est le côté "action" et polar ?  J'imagine que c'est surtout sur les passages "docu" que vous avez peiné ?


    Pour moi c'est exactement ça!
    Le polar est rondement mené, j'ai adoré l'enquête mais pour les passages documentaires, trop c'est trop!

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 10 Février 2010 19:00:32

    Personnellement j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si par moments je l'ai trouvé dense et bien loin de mes lectures-détentes habituelles !

    C'est justement ça que j'ai trouvé bien ! Ca a été pour moi une façon de me documenter de façon assez pointue pour des sujets très intéressants tout en gardant le côté polar que j'affectionne particulièrement.

    Comme Jess et Mallou, j'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur le 36 quais des orfèvres, j'ai eu l'impression de faire partie de l'équipe et j'attendais juste qu'on me dise sur quelle partie me mettre pour filer au boulot !

    Je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte que sorte L'âme noire, je veux en savoir plus sur Delajoie qui m'a beaucoup intrigué.

    S'il faut noter je mettrai un 8/10 pour cet essai de "nouveau style" très réussi et qui mérite de trouver son public !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #14 10 Février 2010 19:01:15

    Nathalie a écrit

    En gros, donc, ce que vous avez apprécié surtout, Cacahuète et Jess, c'est le côté "action" et polar ?  J'imagine que c'est surtout sur les passages "docu" que vous avez peiné ?


    En gros, oui et non... j'ai peiné sur les sujets que je ne connaissais pas, c'était vraiment ardu à comprendre et pas adapté pour une lecture "relaxante" juste avant dodo !

    Par contre, les sujets que je connaissais comme la procédure pénale, je ne me suis pas embêtée et j'ai lu ça très facilement. C'était d'ailleurs intéressant d'étudier l'aspect procédurier d'un autre pays, français en l'occurrence ici.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 10 Février 2010 19:06:23

    De manière générale, j'ai été bluffé sur la manière dont l'auteur nous a manipulé. On suit tout comme l'équipe les éléments mis là et là par le tueur ... et au final, nous sommes à côté de la plaque. Et qu'est-ce que c'est bon.

    L'ambiance du livre, les relations entre l'équipe, la façon dont ils enquêtent, ... tout est plausible et ne donne pas envie de quitter le bouquin. Moi qui était en examens pendant la lecture et qui pensait lire pour me changer les idées tout simplement, j'ai eu du mal à quitter cet univers de l'enquête et documentaire pour retourner sur mes examens. Quelle frustration! Je voulais toujours savoir encore et encore ce qu'ils allaient faire, qui ils allaient rencontrer.

    Certains points je les ai sentis venir comme par exemple, De La Chattelière qui se rendait en prison, je me suis dit aie aie aie faut pas que t'y ailles mon gars. Et il y va quand même! :nonnon:

    On vit le roman et on a l'impression d'y être et de faire l'enquête avec eux. Vraiment impressionnant.

    J'ai donc hâte de savoir ce que donnera le deuxième livre. Comme je le disais aujourd'hui sur le mur du commissaire : L'attente sera longue.

    Pour une note ... ouh la la je suis pas douée ... mais je mettrais une note de 9. Tellement j'ai aimé et été bluffée par le finale. Sans oublier que la fin, donne envie de lire la suite : trouvera, trouvera pas, vengeance, pas vengeance?
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 10 Février 2010 19:08:22

    Heclea a écrit

    Je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte que sorte L'âme noire, je veux en savoir plus sur Delajoie qui m'a beaucoup intrigué.


    Si j'ai bien compris c'est le dernier tome de cette série, donc on est encore bien loin de découvrir ce tome, alors que notre curiosité est plus d'une fois titiller au cours du livre, vraiment pas sympa ^^

    Mais le prochain tome pourrait sortir fin d'année je crois, et ça c'est appréciable. Je pense qu'il sera vite fait dans ma PAL

    Thalia a écrit

    Certains points je les ai sentis venir comme par exemple, De La Chattelière qui se rendait en prison, je me suis dit aie aie aie faut pas que t'y ailles mon gars. Et il y va quand même! 153469


    Clair ! surtout quand tu lis peux avant que le gars qu'on visiter Franck et Kow va passer à l'infirmerie, y a anguille sous roche, on le sens venir.

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 10 Février 2010 19:23:22

    Nathalie a écrit

    En gros, donc, ce que vous avez apprécié surtout, Cacahuète et Jess, c'est le côté "action" et polar ?  J'imagine que c'est surtout sur les passages "docu" que vous avez peiné ?


    Au départ oui, beaucoup, mais après... de moins en moins, pour moi ça faisait un tout, et je me faisait un plaisir de lire ses digressions, je trouvais les réflexions très intéressantes ! je dirais que je m'y suis habituée !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 10 Février 2010 19:24:35

    D'accord avec Thalia et Mallou: c'est vrai que le coup de la prison on le sent venir. Par contre j'ai été complètement bluffée par les premiers meurtres !  Les deux amoureux qui vont visiter le rocher, les sous-entendus sur leur histoire d'amour difficilement acceptable, les prévisions d'avenir, tout ça... On s'attend à ce qu'ils soient les héros, puis paf !  Une balle dans le crâne, j'avais rien vu venir ! 

    Ensuite on passe au mec sur son bateau, la relation avec le capitaine, le mystérieux journaliste... Je me suis dit: "ah, enfin le voilà mon héro"... Mais non, re-paf !  Et en plus on voit tout d'en haut, à travers les yeux du capitaine dont la tête s'est envolée, pendant quelques lignes c'est vraimetn intriguant: il s'est passé quoi, exactement ? 

    Pour le troisième, je me suis dit qu'on ne m'aurait plu, le monsieur avec ses insectes et sa prostituée, on a beau en apprendre beaucoup sur eux et leur vie (surtout celle de la fille), j'allais pas me faire avoir une troisième fois: ils vont certainement mourir, hein !  Du coup, l'assassinat ne m'a pas trop surprise. Mais ensuite la fille se cache sous le lit, peut-être qu'elle va survivre et lancer toute l'affaire grâce à son témoignage ?  Eh bien non !  Paf une troisième fois. J'en revenais pas.

    Et puis en fin de compte, tout commence sur un quatrième meurtre qui n'a rien à voir  :D  J'ai vraiment adoré ça, c'était excellent comme début ! Je déteste les polars prévisibles parce qu'ils utilisent toujours les mêmes ficelles, et il y en a vraiment beaucoup, mais là j'ai été complètement bluffée.

    Et bien sûr la fin, on ne s'en doute vraiment pas non plus !
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 10 Février 2010 19:25:54

    Heclea a écrit

    Je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte que sorte L'âme noire, je veux en savoir plus sur Delajoie qui m'a beaucoup intrigué.


    D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ce n'est pas l'âme noire le prochain titre à sortir ! L'âme noir sera le final de la série !

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #20 10 Février 2010 19:29:36

    cacahuète a écrit

    Heclea a écrit

    Je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte que sorte L'âme noire, je veux en savoir plus sur Delajoie qui m'a beaucoup intrigué.


    D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ce n'est pas l'âme noire le prochain titre à sortir ! L'âme noir sera le final de la série !


    Je sais :'S

    Mais j'ai hâte quand même !
    En tout cas il saura me faire patienter avec les autres tomes j'espère !