[Spécial "L'éclat du diamant"] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Février 2010 18:14:46

    =>  Quels sont vos personnages préférés, les trouvez-vous crédibles et intéressants ? Sont-ils bien décrits, trop nombreux,... ?
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 10 Février 2010 18:33:30

    Au niveau des personnages, j'ai vraiment bien aimé l'équipe! On ressent vraiment qu'ils sont liés, une équipe digne de ce nom. A la limite, ils parleraient qu'avec les yeux ils se comprendraient sans soucis.

    J'ai bien aimé aussi le fait qu'on voit ce que chacun fait de son côté. C'est assez rare je trouve dans ce genre de livre. (Mais faut dire que j'en ai pas lu beaucoup non plus.) J'ai bien aimé voir comment s'imbriquaient les pièces du puzzle de cette manière et on en apprend un peu plus sur chacun de cette manière.

    Sauf une personne qui m'a semblé moins active et moins incluse dans l'histoire : Manda Ze Queen. Me suis demandé parfois ce qu'elle faisait là à part servir pour quelques blagues.
    Peut-être sera-t-elle plus présente et utile dans le prochain tome. Ou alors c'est possible que je n'ai pas bien suivi à ce niveau-là.

    Sinon mes préférences vont à Damien dit Columbo. J'ai adoré ce personnage qui est aussi intelligent et cultivé que son apparence démontre le contraire.

    Mais aussi à Delajoie qui me semble être un personnage plus complexe qu'il n'y parait surtout avec les allusions à l'Ame Noire et sur la fin avec la lettre laissée par Adrien. Et puis, son malaise avec lui-même et sa sexualité est vraiment peu ordinaire pour un commissaire, ce qui rend le personnage d'autant plus intéressant.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 10 Février 2010 18:41:46

    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Thalia, elle a bien résumé mon avis  :)  Ce qui est assez surprenant c'est que même les personnages secondaires sont explorés: les victimes au début, le chauffeur, etc. Ca en devient d'autant plus étonnant quand ils meurent: on ne s'y attend absolument pas !  Moi une fan des polars je me suis faite avoir à chaque fois et j'ai adoré ça  :D

    Mon personnage préféré reste Delajoie, mais c'est aussi le mieux décrit. J'ai l'impression qu'il y en a encore beaucoup à savoir sur lui et j'ai hâte de lire le prochain tome en partie à cause de ça  :)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 10 Février 2010 18:53:12

    C'est vrai que les personnages sont super intéressants et je n'ai jamais vu un roman qui prenait la peine de les détailler ainsi, de préciser leur passé, leurs habitudes mais aussi certains détails privés qui détonnent un peu avec l'image "professionnelle" qu'on se faisait du personnage (je parle de Delajoie en particulier où on se dit que c'est le mec qui sait exactement où il en est dans sa vie alors que non... j'ai d'ailleurs hâte de voir ce que ça va donner dans le prochain roman vis à vis d'un fait terrible arrivé dans sa vie)

    J'ai beaucoup aimé l'entente au sein de l'équipe, on sent qu'ils sont hyper soudés entre eux et qu'ils n'ont pas peur de se vanner en se donnant parfois des surnoms difficiles à porter (ex La Boule^^)

    Sinon, à part Delajoie dont j'ai vraiment aimé la manière de voir le monde, je n'ai pas spécialement accroché à un personnage plus qu'un autre.
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 10 Février 2010 18:56:37

    Comme Thalia, et pour les mêmes raisons, j'ai beaucoup apprécié le commissaire Delajoie, à la fois très fort et résistant, capable de faire parler les plus réticents mais qui cache une certaine fragilité. Je suis d'ailleurs très intriguée par la lettre finale qui me donne très envie de lire la suite, malgré mon avis mitigé sur ce roman.
    Pour les autres personnages, j'ai été un peu gênée par les différentes manières de les nommer, tantôt par leur nom, tantôt par leur surnom. J'avais parfois un peu de mal à me repérer, surtout au début, d'autant que dans l'ensemble, les personnages foisonnent.

    Dernière modification par Pimprenelle (10 Février 2010 18:57:27)

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 10 Février 2010 19:01:15

    Thalia a écrit

    Sinon mes préférences vont à Damien dit Columbo. J'ai adoré ce personnage qui est aussi intelligent et cultivé que son apparence démontre le contraire.


    Bastien tu veux dire ?

    Thalia résume très bien l'impression.

    Tous les personnages ont un rôle dans ce livre, ils ont tous le rôle principal presque, on les suis tous, ils ont tous une utilité et une spécificité dans cette enquête.

    Petit coup de coeur pour Franck Meunier dit "Le Che", j'ai particulièrement été séduite par sa manière d'aborder les femmes, de les détailler ... Je trouve ça très agréable.

    Bastien est attachant aussi, et je gouterai bien de son aligot ;)

    Particulièrement étonnée par Delajoie et son ami Antoine, leur relation amoureuse non consommée.

    L'équipe est très soudée, travaille vraiment en symbiose. On sent que leur entente joue sur le bon déroulement d'une enquête, qu'ils sont complémentaires les uns les autres.

    Tous les personnages sont bien décrits, on les découvre l'un après l'autre de manière plus ou moins approfondie

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 10 Février 2010 19:05:53

    Je rejoins l'avis général sur la description des personnages. J'ai trouvé que les détails étaient vraiment bien étudiés pour nous les faire découvrir petit à petit.

    La cohésion de l'équipe et les surnoms qu'ils se donnent m'ont vraiment permis de me les représenter visuellement parlant et de tous les apprécier avec leurs forces et leurs faiblesses.

    Pas de coup de coeur particulier, mais une réelle curiosité vis à vis de Delajoie !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #8 10 Février 2010 19:07:58

    Je suis d'accord avec Pimp sur le côté "tantôt je t'appelle par ton pseudo, tantôt par ton nom".

    Au début, j'étais complètement à coté de la plaque tellement il y en avait.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 10 Février 2010 19:09:10

    Mallou a écrit

    Thalia a écrit

    Sinon mes préférences vont à Damien dit Columbo. J'ai adoré ce personnage qui est aussi intelligent et cultivé que son apparence démontre le contraire.


    Bastien tu veux dire ?


    Mdr je dis partout Bastien sauf là ... XD

    Oui Bastien :angel:

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 10 Février 2010 19:11:23

    J'ai trouvé la palette des personnages très riche ! ce qui m'a fait un petit peur au départ car j'ai pour habitude de me perdre un peu quand il y a trop de personnages qui mènent l'enquête ! mais pas du tout ! ils sont tous très bien abordés, très bien décrit et aucune ambiguïté n'existe !....

    Il est vrai que de ressentir cette bonne entente dans l'équipe est très agréable !
    comme vous toutes, j'ai bien sur bien aimé Delajoie, personnage complexe qu'on apprend à connaitre au fur et à mesure des chapitres sans le connaitre à fond encore et on sent bien qu'on peut encore découvrir beaucoup de chose sur lui dans les prochains opus !....

    Mais comme Mallou, j'ai eu un petit faible pour Franck... je ne saurais pas dire pourquoi au juste ! mais j'aimais bien "l'entendre" parler !.... et de son comparse Kowiak