[Spécial "L'éclat du diamant"] Personnages

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #11 10 Février 2010 19:26:28

    cacahuète a écrit

    Mais comme Mallou, j'ai eu un petit faible pour Franck... je ne saurais pas dire pourquoi au juste ! mais j'aimais bien "l'entendre" parler !.... et de son comparse Kowiak


    Je rejoins Mallou et Cacahuète.
    Franck m'a tout de même touchée différemment des autres avec son côté beau gosse finalement pas si sûr de lui !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 10 Février 2010 19:31:20

    Ben je vais pas jouer les originales: je suis d'accord avec vous toutes  :)  Au début les surnoms sont un peu perturbants, mais comme pour le jargon pro, je me suis assez vite habituée. Et c'est en effet une palette de personnages très riches, à la fois individuellement et comme équipe. Trop souvent dans les polars on a droit aux personnages assez caricaturaux, et ici c'est tout à fait l'inverse: ils sont tous très bien équilibrés, côtés forts et côtés faibles. Et puis ils sortent de l'ordinaire, tous à leur façon: le rondouillard, l'homosexuel qui ne s'assume pas, le piercé tendre, etc. C'est un très gros point positif pour ce roman, et une très bonne raison pour lire les suivants le plus rapidement possible.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #13 10 Février 2010 20:11:55

    Très très beau trombinoscope que nous a réservé là l'auteur. Qu'il s'(agisse des personnages du 36 comme des personnages secondaires. Enfin quoi y a du poids lourds, du haut de gamme :
    - Me Vauthier incarnant parfaitement la Me Michu dans l'amphi
    - Mr Michu le responsable de secteur écoeuré attendant la retraite
    - La frangine qui tente de racoler Delajoie au bar etc...
    Moi je les trouve chouette ces seconds couteaux

    Après bien sûr il y a l'équipe du 36 ! Les cadors !
    Parmi lesquels je trouve que Manda est un échec absolu de personnification. Inexistante, sans saveur et détonnant sacrément parmi tous les hommes. Et ce n'est pas avec quelques répliques trop convenue autour du Cassoulet que cela change.

    Parmi tous ces portraits tres bien réalisés ma préférence va au duo de choc et de charme formé par Franky et Kow. Le commandant Meunier, qui réussit l'exploit de personnifier l'alter-mondialisme au sein de la Crim et Kowiak le réfugié au passé assez trouble.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 10 Février 2010 20:14:52

    El Jc a écrit

    Parmi lesquels je trouve que Manda est un échec absolu de personnification. Inexistante, sans saveur et détonnant sacrément parmi tous les hommes. Et ce n'est pas avec quelques répliques trop convenue autour du Cassoulet que cela change.


    C'est vrai qu'on ne la voit pas assez. Je n'irais pas jusqu'à parler d'un échec absolu, j'ai plutôt eu l'impression qu'on se la gardait sous le coude pour une autre aventure où elle aurait le devant de la scène. Mais c'est vrai qu'on sait peu sur elle alors qu'on en sait beaucoup sur de nombreux personnages secondaires, c'est déséquilibré.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #15 10 Février 2010 20:18:30

    C'est vrai que côté personnages, on est gâté dans ce roman.
    Au tout début de ma lecture, je me suis même demandé quand cela allait se terminer car même les personnages qui ne font qu'une courte apparition, puis disparaissent (parfois tragiquement) ont droit à une description poussée. Du coup, on s'attache à eux, on y prête attention.
    J'ai beaucoup aimé cette façon de faire pour le moins atypique.

    Mon petit chouchou, c'est Franck (un peu brut de décoffrage, mais qui est plus que cela au fond), mais j'aime bien Bastien également. J'avais envie de rire en imaginant sa "bouille" quand il se fait passer pour le parfait crétin.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 10 Février 2010 20:19:37

    Je les aime tous. Bien sûr, Delajoie est mon préféré car il est au centre de tout. J'ai adoré Franck moi aussi qui découvre enfin l'amour mais aussi la jeune étudiante dont il tombe amoureux. Toute l'équipe du quai des orfèvres est passonnante, incroyablement bien décrite et j'ai aimé Manda, la seule femme dans cette équipe masculine. J'aurais préféré , par contre, qu'elle ne soit pas cantonnée au bureau juste parce que c'est une fille (bon je sais, Delajoie prétend que c'est là qu'elle est la plus utile, à cause de sa mémoire photographique).