[Spécial "L'éclat du diamant"] Le côté documentaire

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Février 2010 18:16:07

    =>  Ce polar se distingue par ses longs encarts informatifs et son côté documentaire. Avez-vous apprécié cet aspect ? Pensez-vous qu'il s'agit d'un nouveau genre de polar, et si oui, que ce genre a de l'avenir ? Avez-vous apprécié les sujets abordés (marketing, grande distribution, fonctionnement de la brigade criminelle,...) ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 10 Février 2010 18:26:45

    Ici, on touche au point sensible car il y a du positif et du négatif !

    D'un côté, je dois bien dire que j'ai adoré cette façon d'informer le lecteur tout au long de la lecture. On apprend plein de choses et bien sûr certains sujets vont plus nous intéressés que d'autres.

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé tout ce qui avait attrait à la procédure pénale, déformation professionnelle oblige !

    Par contre, les autres sujets, je ne les connaissais pas, je ne m'intéresse pas vraiment à l'économie et ses concepts (je sais maintenant ce que c'est qu'une OPA Hostile :-)) et les autres sujets, je les ai trouvés très compliqués.

    Dès lors, à certains moments, je me suis ennuyée, étouffée par trop de détails. J'aurais préféré que ce soit plus condensé et surtout que les explications soient encore un peu plus simplifiées car j'avoue que j'ai pas toujours tout compris. oops
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 10 Février 2010 18:32:07

    Mitigé de ce côté là. En fait j'ai beaucoup apprécié la tonne d'info qu'on reçoit  dans ce livre. Mais il m'a fallu faire des pauses régulières, pour "digérer" tout ça.
    C'est un roman dense, mais réellement bien documenté. Tant pour l'aspect "police" avec tous les détails sur le 36 et les méthodes employées, que sur les démarches des gros groupe agro alimentaire en matière de marketing.

    C'est un genre qui reste intéressant et qui pourrait très bien avoir de l'avenir. Avoir une vision claire et éclairée de ce qui nous entoure, découvrir des aspects qui nous sont jusqu'à lors inconnu, je trouve ça très instructif et j'ai vraiment apprécié.

    Après est ce qu'il a de l'avenir je sais pas. Est ce que les gens sont prêt à être informé de cette manière, sont ils prêt à entendre tout ça ?
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 10 Février 2010 18:33:51

    Mallou a écrit

    Après est ce qu'il a de l'avenir je sais pas. Est ce que les gens sont prêt à être informé de cette manière, sont ils prêt à entendre tout ça ?


    La question est surtout : est-ce que les gens ont envie de ces informations dans un livre estampillé "polar de l'été"?

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 10 Février 2010 18:35:28

    Jess a écrit

    Dès lors, à certains moments, je me suis ennuyée, étouffée par trop de détails. J'aurais préféré que ce soit plus condensé et surtout que les explications soient encore un peu plus simplifiées car j'avoue que j'ai pas toujours tout compris.


    Le fait que se soit compliqué ne m'a pas dérangé personnellement, mais il a quand même bien fallu du temps pour assimilé tout ça il est vrai. Beaucoup d'un coup.

    Heureusement que ces morceaux "informatif" sont entrecoupés de passage au coeur de l'enquête qui nous font avancer et donne envie de continuer. C'est quand même bien réparti sur l'ensemble du livre je trouve.

    Pimp a écrit

    La question est surtout : est-ce que les gens ont envie de ces informations dans un livre estampillé "polar de l'été"?


    Je pense que l'a c'est surtout une erreur de marketing.
    Il est vrai que pour se détendre sur la plage c'est pas l'idéal.

    D'ailleurs il me semble que le livre est ressorti avec une couv différente

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 10 Février 2010 18:38:44

    Je pense en effet que c'est un roman pour lequel il faut choisir un bon public: il faut être prêt à prendre quelques petits cours sur toutes sortes de sujets auxquels on ne connaît rien :D 

    Perso je suis très curieuse et j'aime bien en savoir plus sur le fonctionnement de l'économie notamment, donc ça m'a particulièrement plu. D'autant plus que ce sont des sujets vraiment complexes et pour pouvoir les résumer en quelques dizaines de pages de façon compréhensible pour le profane, il faut pas mal de talent !  En plus c'est bien intégré dans l'intrigue: finalement ce sont des meurtres qui ont pour but de détruire un empire qui menaçait de prendre sournoisement le pouvoir sur tout le système de consommation et manipuler toute la population !  Au final on se rend compte qu'on est vraiment de belles cibles sans défenses...
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 10 Février 2010 18:42:13

    Perso je suis très curieuse et j'aime bien en savoir plus sur le fonctionnement de l'économie notamment, donc ça m'a particulièrement plu. D'autant plus que ce sont des sujets vraiment complexes et pour pouvoir les résumer en quelques dizaines de pages de façon compréhensible pour le profane, il faut pas mal de talent !  En plus c'est bien intégré dans l'intrigue: finalement ce sont des meurtres qui ont pour but de détruire un empire qui menaçait de prendre sournoisement le pouvoir sur tout le système de consommation et manipuler toute la population !  Au final on se rend compte qu'on est vraiment de belles cibles sans défenses...


    J'aime moi aussi en apprendre d'avantage sur tout et n'importe quoi, on n'est jamais assez instruit.
    Et là malgré quelques trucs un peu ardu à comprendre, c'était vraiment bien expliqué, comme jess j'ai compris ce qu'était une OPA hostile depuis le temps que j'en entends parler !

    Je dois dire que souvent en refermant le livre je me suis dit "je me coucherais moins bête ce soir" et c'est quand même appréciable une lecture qui permet de se documenter tout en restant agréable et sans prise de tête.

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 10 Février 2010 18:43:25

    Personnellement, j'ai trouvé que malgré la longueur du côté documentaire qu'il pouvait y avoir, ça s'imbriquait assez naturellement dans l'histoire. Je n'ai pas eu trop l'impression qu'il y avait une barrière : là c'est le polar, là c'est le documentaire. Le documentaire était là pour servir le roman et nous mener avec une carotte tout comme l'équipe du 36, Quai des Orfèvres l'a été.

    J'ai trouvé vraiment que tout était intéressant mais de là à tout retenir c'est autre chose. Le sujet que j'ai le plus aimé, c'était la manipulation de la boîte à drogue et du marketing. Criant de vérité et le pire c'est que les gens le savent mais continuent de se faire avoir tant nous sommes dans une société de surconsommation. Le fonctionnement de la Brigade était aussi intéressant mais curieusement, je l'ai moins ressenti comme documentaire même si ça se sent que l'auteur est bien documenté. Dans le sens, où cela parait plus naturel dans le livre puisqu'il s'agit d'un polar.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 10 Février 2010 18:45:25

    Mallou a écrit

    Je dois dire que souvent en refermant le livre je me suis dit "je me coucherais moins bête ce soir" et c'est quand même appréciable une lecture qui permet de se documenter tout en restant agréable et sans prise de tête.


    Je me suis fait exactement la même réflexion !

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 10 Février 2010 18:52:14

    Thalia a écrit

    J'ai trouvé vraiment que tout était intéressant mais de là à tout retenir c'est autre chose. Le sujet que j'ai le plus aimé, c'était la manipulation de la boîte à drogue et du marketing. Criant de vérité et le pire c'est que les gens le savent mais continuent de se faire avoir tant nous sommes dans une société de surconsommation. Le fonctionnement de la Brigade était aussi intéressant mais curieusement, je l'ai moins ressenti comme documentaire même si ça se sent que l'auteur est bien documenté. Dans le sens, où cela parait plus naturel dans le livre puisqu'il s'agit d'un polar.


    C'est la partie sur laquelle j'ai le plus peiné, ou je me suis accordée une pause pour lire autre chose. J'ai "overdosé", peut être parce que la boîte à drogue n'est pas un sujet qui me plait vu que je la regarde très peu.

    J'ai par contre était plus interpellé par Monsieur Michon et ses marges arrières, peut être justement parce que j'ai toujours l'impression de me faire avoir quand je fais mes courses et là je comprends pourquoi ^^