[Spécial "L'éclat du diamant"] Le côté documentaire

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #11 10 Février 2010 18:58:47

    C'est effectivement le coté qui m'a un peu rebuter au départ, et qui peut en rebuter plus d'un.... mais en même temps, je les ai trouvé trés clairs... et même si je ne comprends rien à tout ce qui est marketing et tout ce qui a trait à l'économie et la finance, j'ai trouvé les réflexions très intelligible et accessible à tous et pour ce coté là, je dis bravo à l'auteur, car ce n'est pas toujours évident de vulgariser de grands thèmes !
    Et même si cela impliquait une certaine lourdeur à la lecture parfois, l'intrigue ressortait toujours, et on ne perdait aucun fils à l'histoire et ça aussi, je dis bravo !
    Et au final, je me dis que si ces écarts n'avait pas été là, ce livre n'aurait plus été du tout le même, un simple polar et je ne l'aurait alors peut être pas autant aimé !

    Est ce que ce genre a de l'avenir ? oui ! de temps en temps ce n'est pas déplaisant ! mais j'avoue que je ne lirais pas que ça quand même !!!....
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 10 Février 2010 19:02:42

    Jess a écrit

    Mallou a écrit

    Je dois dire que souvent en refermant le livre je me suis dit "je me coucherais moins bête ce soir" et c'est quand même appréciable une lecture qui permet de se documenter tout en restant agréable et sans prise de tête.


    Je me suis fait exactement la même réflexion !


    D'accord aussi !  Je me suis dit la même chose :)

    La partie "docu" que j'ai préféré c'est toute l'histoire de la grande distribution et le principe des marges arrières. D'abord c'est vraiment bien raconté alors que c'est franchement complexe, mais cette affaire de vampire et le style très vivant accroche tout de suite; et puis aussi parce que ça nous touche vraiment de près, je vais faire mes courses plusieurs fois par semaine dans ce genre de grands magasins  :D

    Ca m'a tellement marqué que j'en ai parlé un jour dans ma famille. Ma soeur travaille comme stagiaire dans un cabinet d'avocats international et elle m'a tout de suite arrêtée: "ah mais oui, les marges arrières, je connais !  Je travaille sur les dossiers des grands magasins, mon cabinet les défend..." et elle m'a réexpliqué tout ce qui est expliqué dans le livre, en résumé, et sans jamais l'avoir lu. J'étais époustoufflée, quelque part j'y croyais pas encore tout à fait, et voir quelqu'un d'extérieur confirmer tout ça, ça m'a secouée. Je voudrais vraiment savoir où l'auteur a trouvé toutes ces infos !

  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 10 Février 2010 19:05:49

    Je ne sais pas si ce livre est annonciateur d'un nouveau genre de polar ou si il n'est pas simplement né d'une indécision de l'auteur :)
    Le côté documentaire ne m'a pas dérangée en soi (j'aime que la lecture m'apprenne des choses) mais je trouve qu'il ralentissait beaucoup la progression de l'intrigue.
    C'est vrai qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'être tentée de sauter quelques pages pour pouvoir avancer dans l'histoire...
    Je me suis demandée si le polar n'était pas un prétexte de l'auteur à verser dans le "militantisme" avant d'être un moyen d'étoffer son roman.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 10 Février 2010 19:16:41

    cacahuète a écrit

    Et même si cela impliquait une certaine lourdeur à la lecture parfois, l'intrigue ressortait toujours, et on ne perdait aucun fils à l'histoire et ça aussi, je dis bravo !
    Et au final, je me dis que si ces écarts n'avait pas été là, ce livre n'aurait plus été du tout le même, un simple polar et je ne l'aurait alors peut être pas autant aimé !


    Tout à fait d'accord, à 100%  :)

    Pour répondre à Cynthia, j'ai plutôt eu l'impression que c'était un choix délibéré de l'auteur, une volonté de mélanger deux genres.  Mais j'ai eu aussi vaguement cette impression de militantisme, un petit côté altermondialiste, ce genre de choses. Et puis au fur et à mesure il a fini par me convaincre à force d'exposer des faits plutôt que des jugements de valeur.

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #15 10 Février 2010 19:17:59

    Le petit militantisme que vous avez trouvé, peut il a votre avis justifier le fait que l'auteur est pris un pseudo ?

    C'est un point qui a titillé certains lecteurs, et je me pose la même question. Pourquoi un pseudo ?
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 10 Février 2010 19:24:43

    Pendant ma lecture, j'ai par moments peiné sur ces parties informatives, même si je les trouvais intéressantes, mais comme le dit Cacahuète et en y re-réflechissant, le livre n'aurait pas eu la même saveur sans.

    Finalement même si c'était dense, j'ai trouvé cela tellement bien expliqué même pour une néophyte comme moi que ça donne un certain charme et prend tout son sens pour ce nouveau genre qui à mon avis a de l'avenir.

    Evidemment, ça ne touchera jamais le plus grand nombre mais je pense qu'il y a des lecteurs curieux qui apprécieront de se documenter au sein d'un polar. Et même si je ne lirai pas tout le temps ce type de livres, une fois de temps en temps je trouve que c'est passionnant !
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 10 Février 2010 19:32:01

    Nathalie a écrit

    Et puis au fur et à mesure il a fini par me convaincre à force d'exposer des faits plutôt que des jugements de valeur.


    C'est ce qui m'a plu personnellement et qui fait que j'ai pris plaisir à lire tout ce coté documentaire, parce justement il expose des faits, mais jamais j'ai ressenti comme un jugement, ou comme qq chose qu'il voulait nous imposer, et j'ai trouvé ça intéressant !

    quant au pseudo, effectivement, j'ai pu lire que certains trouvaient cela choquant d'employer un pseudo ! personnellement, la question ne me touche pas du tout ! il peut s'appeler Tartempion s'il veut, ou même jésus christ, c'est ce qu'il écrit qui m'intéresse et non son nom !

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 10 Février 2010 19:40:56

    Je rejoins entièrement Cacahuète aussi bien sur l'absence de jugement que sur le pseudo !
    (d'ailleurs je ne savais même pas qu'il utilisait un pseudo, mais très bien choisi à mon avis, ça sonne bien :emb: )
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 10 Février 2010 19:41:51

    Beaucoup d'auteurs n'utilisent pas leur vrai nom comme des chanteurs ou des acteurs. Ca ne me choque pas personnellement.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 10 Février 2010 19:47:32

    Mallou a écrit

    Le petit militantisme que vous avez trouvé, peut il a votre avis justifier le fait que l'auteur est pris un pseudo ?

    C'est un point qui a titillé certains lecteurs, et je me pose la même question. Pourquoi un pseudo ?


    Bien sûr je ne sais pas (on pourra le lui demander le 15  :D) mais à mon avis ce n'est pas le militantisme très léger qui justifie le pseudo: il y a plutôt de quoi être fier, dénoncer de genre de choses, on devient politicien pour moins que ça  :D 

    Par contre je suis moi aussi intriguée par les raisons qui poussent un auteur à prendre un pseudo, et surtout, comme John Marcus, à se cacher derrière son éditeur, à ne rien révéler du tout de sa biographie. Ne pas être confronté aux critiques ?  Mais son éditeur n'hésite pas à s'y exposer, notamment en nous proposant un partenariat et en allant visiter les blogs qui critiquent ce livre.  Ne pas avoir à "subir" la notoriété si elle vient ? Ce serait tout son honneur, mais il y a moyen de gérer ça autrement, beaucoup d'auteurs le font très bien. C'est un peu triste de se couper comme ça de son lectorat. Je trouve qu'un des grands plaisirs à l'heure actuelle c'est de pouvoir envoyer un petit e-mail à un auteur, ou laisser un mot sur son profil facebook ou sur son compte twitter, pour lui dire qu'on a adoré le lire; suivre son blog, pour en apprendre un peu plus sur ce qui fait sa vie et ce qui lui donne l'idée de ses romans, avec quelle autorité il parle de ceci ou de cela...  Même s'il ne répond pas, il n'y est pas obligé. Rester anonyme, c'est se couper de tout ça.

    Je dis ça mais en fait, je ne critique pas, je m'interroge juste. Et puis il n'est pas si invisible que ça puisqu'il vient répondre à nos questions lundi prochain  :D