[Spécial "L'éclat du diamant"] Le côté documentaire

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #21 10 Février 2010 19:50:31

    Je pense que c'est l'auteur qui se cache derrière le profil facebook de Delajoie. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu tout à l'heure.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 10 Février 2010 19:56:20

    Là tantôt je demandais à Mallou si c'était pas l'éditeur ... mais bon ... c'est une question comme une autre hein :sifflote: :angel:
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #23 10 Février 2010 19:57:10

    On aurait sûrement la réponse lundi :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 10 Février 2010 20:04:52

    Je sens plutôt l'éditeur moi aussi, mais ce n'est qu'une impression... On prend les paris ?  :D
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #25 10 Février 2010 20:28:33

    Je me suis régalée avec les informations distillées au fil de l'intrigue principale. Cela ne faisait pas du tout "café du commerce" car sous une présentation simple, mais complète, on sent le long travail de documentation derrière.

    Je me demandais à chaque nouveau chapitre quel allait être le thème abordé cette fois. Cela m'a tenu en haleine presque autant que le suspens de l'affaire criminelle au coeur de l'ouvrage.
    Cependant, j'ai morcellé un peu mon rythme de lecture afin de profité au maximum de ce l'auteur voulait bien m'offrir.

    Ce genre nouveau trouvera sans nul doute un public. Ma question est : Sera-t-il assez important pour que les maisons d'édition osent se lancer ? Je pense un peu à la lettre d'introduction de l'éditeur "L'Autre" en préface justement. Elle m'a touché et je l'ai lu, voir relu.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #26 10 Février 2010 20:38:28

    Nathalie a écrit

    Par contre je suis moi aussi intriguée par les raisons qui poussent un auteur à prendre un pseudo, et surtout, comme John Marcus, à se cacher derrière son éditeur, à ne rien révéler du tout de sa biographie.


    J'aime bien ce coté anonymat moi ! ça met un peu de mystère ! on "s'imagine" ! tout comme on s'imagine les personnages des livres chacun à notre manière (et non comme au cinéma où finalement ils sont là face à nous !) j'aime bien la part de mystère d'un auteur ! c'est peut être pour cela que ça ne me choque pas plus que ça !

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 10 Février 2010 20:43:04

    Mallou a écrit

    Le petit militantisme que vous avez trouvé, peut il a votre avis justifier le fait que l'auteur est pris un pseudo ?

    C'est un point qui a titillé certains lecteurs, et je me pose la même question. Pourquoi un pseudo ?


    A priori l'auteur serait en cours de rédaction d'un roman qui risque d'être vu comme égratignant un peu le monde Musulman, c'est ce qui visiblement l'a poussé a prendre un pseudo. C'est en tout cas ce qu'il explique dans une interview disponible sur le net.

    * * *

    Concernant ces parties informatives j'ai également un avis assez mitigé. D'une part j'ai trouvé les différents discours ou présentations plutôt très bien faites, très facile à aborder et des plus intéressantes. J'ai même retrouver un peu certains éléments professionnels que je connais bien, ce qui m'a parfois fait sourire (jaune ou pas).

    Ce qui est plus problématique a mon sens c'est la manière dont ces passages s'articulent au sein même de l'enquête. Qu'on nous présente les rouages économiques, les OPAs, les Holdings etc... dans un polar qui se veux a un moment toucher a ces sujets comme mobile principal aucun soucis. Le passage de la Grande Distribution et de la Télévision m'ont sautés au visage tant je l'ai ai trouvé un tantinet décalé du contenu véritable de l'enquête. J'ai passé un moment à les lire agréable, mais je me demande encore pour certains ce qu'ils faisaient là

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #28 10 Février 2010 20:44:50

    Cela lui laisse plus de liberté sans doute vis à vis de son entourage, mais aussi de son écriture car il peut en changer aussi souvent que de pseudo... Il ne sont pas si rare les "grands" auteurs qui se sont cachés au début sous des pseudos et qui parfois le font encore à 1/2 mots car le secret a été éventé...
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 10 Février 2010 20:49:35

    Peut-être qu'il travaille au fameux Quai des Orfèvres :sifflote:

    (Nan nan mon imagination ne travaille pas de trop et ne cherche pas du tout à savoir =D)
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #30 10 Février 2010 20:50:41

    C'est vrai qu'avec les descriptions que l'on a eu, franchement, on s'y serait cru !!!!