[Spécial "L'éclat du diamant"] L'édition et le plan marketing

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Février 2010 18:17:20

    =>  Ce livre est le premier d'une nouvelle maison d'édition, L'Autres éditions. Leur "profession de foi" est résumée dans l'introduction du livre. Que pensez-vous de leur démarche ?  De la mise en page du livre ?  De sa promotion (notamment sur internet et via ce Book Club spécial) ?

    De plus, pour le lancement de ce premier roman (d'un auteur et d'un éditeur) ce dernier a utilisé toutes sortes de vecteurs de communication (site dédié, bonus sur ce site, prix promotionnel de l'ouvrage, publicité en 2e et 3e de couverture). Que pensez-vous de ce marketing de l'éditeur ? Le fait qu'il y ait deux pages de publicité dans un roman vous a-t-il choqué ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 10 Février 2010 18:41:52

    Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle maison d'édition. Ici, ce que j'aime particulièrement, c'est vraiment la passion qui anime l'éditeur qui croit vraiment au succès du livre et au potentiel de l'auteur, et à juste titre je pense.

    Ce n'est pas facile de se lancer dans un milieu qui doit être "spécial" et où à mon avis, il doit y avoir pas mal de requins.

    Tenter de faire connaître le livre en utilisant tous les réseaux possible (notamment facebook, avec le profil du Commissaire Delajoie qui prend la peine de laisser un petit mot à chaque personne qui lui parle sur son mur), les bonus disponible sur Internet,... je trouve ça vraiment bien et j'espère que grâce au Book Club (et à Livraddict donc) d'autres personnes auront envie de le découvrir.

    Pour les pubs à l'intérieur du livre, je n'ai pas été gênée outre mesure. Mais j'avoue que ça m'a surpris la première fois que j'ai ouvert le livre ! Si ça peut permettre à cette maison de gagner de l'argent ou à tout le moins réduire ses frais, pourquoi pas.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 10 Février 2010 18:46:28

    Du point de vue de l'édition, j'ai trouvé le livre agréable à lire, belle mise en page, pas de fautes d'orthographe ou de frappe (et c'est pas toujours aussi évident que ça en a l'air, surtout pour une nouvelle maison d'édition). 

    Du point de vue du plan marketing, j'ai adoré que le commissaire Delajoie me réponde sur facebook, c'est un peu idiot mais ça fait tellement plaisir  :D  J'ai bien aimé les bonus aussi, surtout la partie sur les marges arrières, j'ai trouvé que c'était le passage le plus intéressant du point de vue documentaire.

    Les pubs ne m'ont pas gênées, d'autant plus qu'une des deux est pour une oeuvre caritative :)  C'est très loin d'être envahissant, alors si c'est un moyen de faire baisser le prix d'une telle brique, j'aime autant.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 10 Février 2010 18:47:40

    Je suis toujours ravie de découvrir une nouvelle maison d'édition. Ici, ce que j'aime particulièrement, c'est vraiment la passion qui anime l'éditeur qui croit vraiment au succès du livre et au potentiel de l'auteur, et à juste titre je pense.


    En temps que membre de la team, je suis tout à fait d'accord. J'ai eu l'occasion de lire ces propos et on sent un enthousiasme immense, une envie de faire sauter les barrières que les grosses maisons ont mises pour accéder au public qui mérite de découvrir un auteur très doué.

    Jess a écrit

    Tenter de faire connaître le livre en utilisant tous les réseaux possible (notamment facebook, avec le profil du Commissaire Delajoie qui prend la peine de laisser un petit mot à chaque personne qui lui parle sur son mur), les bonus disponible sur Internet,... je trouve ça vraiment bien et j'espère que grâce au Book Club (et à Livraddict donc) d'autres personnes auront envie de le découvrir.


    J'ai découvert le profil Facebook aujourd'hui, j'ai trouvé ça excellent, super sympa le petit mot.
    Le site internet du livre est vraiment bien fait, notamment avec les bonus qui ramènent aux perso du livres (Guillaume le chauffeur par exemple) ou on va plus loin que dans le livre.

    Concernant les pubs dans le livre, ça ma quelque peu intriguée au départ, mais finalement pourquoi pas. Il y a parfois un nombre incroyable de page blanche d'en un livre alors pourquoi pas les exploiter un max ?

  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 10 Février 2010 18:54:36

    Belle mise en page effectivement! (et pas de coquilles comme on en trouve souvent dans les livres issus de nouvelles maisons d'édition...).
    Les publicités ne m'ont pas choquée dans la mesure où elles ont aidé à la publication du livre (et ont évité du coup un surcoût pour les lecteurs).
    Ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est cette bande rouge "Le polar de l'été" à l'avant.
    Ok le roman est sorti en été mais je me demande si il a été supprimé par la suite.
    En fait je n'aime pas trop ce genre d'inscription sur un livre. Je trouve que cela annonce un livre pas très sérieux, du genre qui se lit facilement sur la plage (ce n'est pas le cas de ce roman-ci mais cette inscription prête à confusion selon moi).
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 10 Février 2010 18:55:14

    En tant que petite maison d'édition, il faut en vouloir pour promouvoir son livre ou sa maison. Utiliser tous les moyens à dispositions possibles me semblent utiles et nécessaires. Ce qui compte c'est de conserver son âme face au monde impitoyable que peut être je pense le domaine littéraire (tout comme n'importe quel domaine), croire en ses auteurs et en ce qu'on publie. Ca ne doit pas être évident de conserver cet aspect. Mais je pense que l'éditeur a démontrer de plusieurs manières qu'il joue le jeu de la publicité mais en gardant le respect de tout ce que j'ai cité.

    Delajoie sur Facebook quelle bonne idée! (Y'aura aussi Bastien? :angel:)

    Le livre bien que lourd et gros passant difficilement dans la boîte aux lettres(oui oui je me souviens de mon facteur qui l'a mis pendre quelque part et que j'ai cherché partout et chez pas mal de voisins =D), est agréable à lire et je le trouve classe pour un livre venant d'une petite maison d'éditions. Il est en bon état, tout tient bien ensemble. La police est agréable pour les yeux, ...

    Concernant les publicités, ça m'a même pas sauté aux yeux ... pas parce que je ne m'en suis pas aperçue mais parce que dans tout ce qu'on peut lire (en dehors du livre) il y a de la pub. Ca ne m'est pas venue à l'idée que ça pouvait être bizarre. J'ai juste trouvé que ça rajoutait des couleurs et puis ... peut-être un autre message sur le marketing? :sifflote:
  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 10 Février 2010 18:56:41

    PS : C'est vrai que l'éditeur a vraiment l'air de tenir à son "bébé". J'avais lu une intervention à lui sur le blog de quelqu'un qui avait arrêté le livre après 100 pages.
    Je crois qu'il veut vraiment montrer aux gens que ce livre est différent de ce qu'on peut lire d'habitude.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #8 10 Février 2010 18:58:13

    D'ailleurs, la bande rouge n'a pas été supprimée des livres qui nous ont été envoyés mais au moins, était cachée par une autre bande rouge avec des petites phrases "promo" qui donnent l'avis de personnes qui l'ont lus, c'était déjà mieux.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 10 Février 2010 19:09:13

    Cynthia a écrit

    Je crois qu'il veut vraiment montrer aux gens que ce livre est différent de ce qu'on peut lire d'habitude.


    C'est exactement ça: c'est un livre d'un style un peu nouveau, d'un nouvel auteur et très intéressant. Difficile de percer quand on cumule tant de nouveautés... Et il suffit qu'il tombe entre les mains d'un mauvais public, quelqu'un qui cherche un polar plein de sang ou un thriller plein d'action, pour décevoir et faire passer une image négative. Ca fait beaucoup d'obstacles alors que c'est vraiment une lecture géniale pour ceux qui peuvent aimer ce genre-là.

    Jess a écrit

    D'ailleurs, la bande rouge n'a pas été supprimée des livres qui nous ont été envoyés mais au moins, était cachée par une autre bande rouge avec des petites phrases "promo" qui donnent l'avis de personnes qui l'ont lus, c'était déjà mieux.


    J'ai dû la perdre en cours de route  :D

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 10 Février 2010 19:11:51

    Pour ma part, voilà une maison d'éditions que je suivrais avec plaisir, d'une parce que j'ai été séduite par ce livre mais surtout parce que j'ai apprécié la lettre explicative en début de livre. Même si elle pouvait déplaire à certains et surtout vu que ça ne doit pas forcément être facile de donner ainsi ses motivations, je l'ai beaucoup apprécié.

    En plus savoir que l'éditeur est passionné, qu'il utilise tous les moyens à sa disposition et à bon escient ne peut que rajouter à mon intérêt.
    Les petits plus et bonus qu'on trouve sur le site sont très bien trouvés et permettent de prolonger un peu plus l'aventure.

    Le livre est de bonne qualité, sans fautes ce qui est très agréable. Pour les publicités, elles ne m'ont pas choquées, la preuve je les avais oubliées !