[Spécial "L'éclat du diamant"] L'édition et le plan marketing

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #21 10 Février 2010 20:42:35

    Les pages de publicité ne m'ont pas gêné le moins du monde. La première était même plutôt bien "choisie" si j'ose dire et colle assez bien avec l'image de cette nouvelle maison d'édition à qui je souhaite une longue existence.

    J'ai été très sensible à la préface justement. Je l'ai lu et même relu (ce qui est rare chez moi car je ne prends presque jamais le temps de relire). J'adhère à ces motivations, à cette profession de foi.

    Débuter dans le monde de l'édition (ou même ailleurs n'est pas facile) et pour faire son "trou" tous les moyens sont bons pour se faire remarquer.
    Trop s'éparpiller peut nuire, mais aucune des méthodes employées ici m'ont choqués. Je pense que par la suite, L'Autre choisira plus l'un que l'autre justement car on les connaîtra un peu mieux, on les reconnaîtra et ensuite c'est la qualité des ouvrages publié qui feront le renom de cette maison d'édition.
    Je pense à Actes Sud qui a débuté aussi de manière assea atypique et on voit où ils en sont aujourd'hui ! Le succès est arrivé...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 10 Février 2010 20:44:15

    Ils ont débuté comment, Acte Sud ?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #23 10 Février 2010 20:50:00

    Alors en fait, ils ont commencé dans un hangar, à Arles. Personne ne donnait cher de leur avenir car le monde de l'édition alors était exclusivement parisien, plutôt rive gauche et tout son tralala. Sur tout qu'ils avaient des ambitions. ils ne voulaient pas faire du romans de gare, ni même rester un petite maison d'édition locale de province. Ils voulaient prouvé que même en dehors de la capitale, la culture pouvait être reine.

    Ils ont cru pouvoir le faire et ils l'ont fait même si le véritable succès fut long à venir. Idem pour la reconnaissance par les grands pontes du monde littéraire (prix littéraires tardifs et rares).
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 10 Février 2010 21:05:17

    Pour avoir eu accès en tant que membre de la Team aux différents échanges que Jess a eu avec l'éditeur je peux cous assurer de deux choses :
    -1) l'éditeur aime et crois fermement en ce qu'il fait.
    -2) du coup son engagement et son allant sont communicatifs

    Pour ce qui concerne les différents vecteurs de communication utilisés je trouve excellente l'idée de s'approprier des médias comme FaceBook, internet, des forums, des blogs et d'une manière générale tout ce qui peut aujourd'hui différencier l'apport d'une petite maison naissante de nos vieilles dames adorées que sont les grandes maisons d'éditions.

    La ou je ne vous rejoins absolument pas c'est sur la présence publicité ! Personnellement ça m'a choqué au point même ou je me suis demandé une bonne semaine si j'allais lire effectivement cet ouvrage ou pas. Enfin quoi on parle d'un objet culturel la tout de même, et même là, même jusqu'ici la publicité aurait droit de se répandre sournoisement ? Certes les deux publicités retenues ne sont pas des réclames pour les yahourts "Vanone" mais tout de même ! Je suis peut être le seul que cela perturbe, mais comment expliquer la présence de deux pages de pub dans un ouvrage qui nous la présente comme insidieuse, dangereuse et nous met en garde contre ces propos racoleurs ?

    Perso je préfère payer le livre le prix habituel et me passer de ces publicités plutôt que de vendre mon âme aux publicitaires. Les mots sont sans doute un peu fort mais je suis limite colère. Cela n'enlève rien a la qualité du roman que j'ai adoré, ni même à l'éditeur que j'ai trouvé et professionnel, je trouve juste que c'est une Immense faute de goût ! Du coup comme je vous le disais dans le sujet "Général", cela me fait m'interroger sur ma poursuite de la découverte de cette série à l'avenir ou pas.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 10 Février 2010 21:09:24

    J'ai lu que l'auteur voulait conserver l'anonymat car il a le projet d'écrire un roman concernant l'islamisme et qu'il a visiblement peur des conséquences pour sa sécurité et je respecte tout à fait cela. Mais pourquoi l'éditeur est-il le suel à défendre ce livre (sur internt, l'anonymat est respecté) . Alors,je sais qu'il sera là pour nous la semaine prochaine mais je m'interroge quand-même. Et pour être franche, je me demande qi l'éditeur et l'auteur ne sont pas une seule et même personne (John Marcus= Jean Marc (Bastardy?) , pas besoin d'être commissaire pour comprendre au moins ça). Je me trompe sans doute mais un tel mystère autour de l'auteur ne peut que susciter des interrogations et des hypothèses.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #26 10 Février 2010 21:13:14

    valérie a écrit

    Et pour être franche, je me demande qi l'éditeur et l'auteur ne sont pas une seule et même personne (John Marcus= Jean Marc (Bastardy?) ,


    J'avouerais que cette pensée m'est également venue à l'esprit !!!! ^^

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #27 10 Février 2010 21:14:10

    Pour répondre à El JC, la pub ne m'a pas gênée mais c'est vrai que ça enlève l' élégance que je trouve dans les autres romans. Ca le rend un peu populaire, moins beau quoi!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 10 Février 2010 21:15:12

    @ El Jc: Waw !  Quelle réaction !  Merci pour ces explications  :)

    Je dois dire que je ne pousse pas mon intégrité jusque là  :D  Perso je suis d'accord pour obtenir un livre quelques euros moins cher, ou permettre à un nouvel éditeur de continuer à nous faire découvrir de nouveaux auteurs moins commerciaux, grâce à deux pages de pub collées à la couverture, un espace perdu de toutes façons. C'est à moi de savoir si ces publicités vont m'influencer ou pas, je n'ai pas l'impression de "vendre mon âme au diable" du tout. Je l'accepte sur internet pour avoir la possibilité de tenir un blog gratuit (payant je n'en aurais pas les moyens), pour obtenir une adresse e-mail, pour stocker mes photos et les partager avec des amis, etc. Et ça aussi c'est un produit culturel en quelque sorte.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #29 10 Février 2010 21:15:57

    @ Cacahuète: c'est peut-être qu'en lisant un polar, on aimerait nous aussi trouver des mystères à élucider!:lol:
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 10 Février 2010 21:16:39

    Pour un roman qui fait la part belle a la dénonciation des mauvais côté de la publicité j'ai trouvé très "particulier" de la part de l'éditeur d'encadré ce roman par deux belles pages de Pub en couleur ! Cela relativise presque le discours. Oui la pub est dangereuse, oui il faut s'en méfier, mais même moi je ne peux pas m'en passer.