[Dicker, Joël] La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

 
  • TRY AGAIN

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #91 16 Septembre 2016 17:21:14

    Aonh, j'ai acheté ce livre il y a quelques semaines, mais je ne l'ai pas encore commencé. En tout cas j'ai hâte, j'ai lu quelques chronique et avis sur ce livre et je n'en ai lu que du bien :pink:
  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #92 06 Octobre 2016 22:15:54

    Malgré la longueur du livre jai passe un super moment dz lecture, la plume de l'auteur  est agréable et fluide une lecture riche et surprenante
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #93 10 Octobre 2016 21:41:08

    Voilà un roman qui – je dois l’avouer humblement – ne m’a pas du tout inspiré lorsqu’on me le prêta en me disant qu’il fallait absolument que je m’y intéresse parce qu’il en vaut largement la peine…
    Oui… bon.
    Ce n’est pas du tout le genre de lecture qui m’interpelle en général, mais je me dis que comme je suis ouvert à connaître d’autres styles littéraires – après tout ne le dis-je pas dans ce blog? –, je n’ai rien à perdre à le prendre et le laisser choir sur une tablette de ma bibliothèque, à côté des innombrables livres que j’ai déjà à lire, jusqu’à ce que j’y porte un œil un peu plus scrutateur. Et c’est ce que j’ai fait quelques longues semaines plus tard, alors que j’ai décidé de le prendre et d’en lire le premier chapitre, juste pour voir « si »…

    … Et puis voilà, le « si » fut plus fort que moi! Entre rebondissements inattendus, fausses pistes et révélations chocs, l’auteur tisse parfaitement une intrigue qui tient la route et qui captive le lecteur, le poussant à vouloir en savoir toujours plus. La vérité sur l’affaire Harry Quebert est le genre de roman qui éloigne sans cesse le sommeil, le genre de roman dont on veut toujours en savoir plus pour vérifier nos doutes… pour toucher enfin à cette vérité qui se dérobe constamment en tournant les pages.

    Ce qui est fascinant avec ce livre c’est qu’il raconte beaucoup en même temps. Le thème central est bien sûr le meurtre d’une jeune fille de quinze ans et tout tourne autour de ça. C’est une histoire d’enquête sur le meurtre trente ans plus tard, mais c’est aussi une histoire d’amour, de mensonge, de combat livré en parallèle par l’auteur qui doute de lui, tout ça intriqué à l’enquête principale… un peu comme un roman dans un roman. On apprend à vivre dans ce petit coin de pays où tout le monde se connait, on apprend à aimer les personnages et on apprend aussi à se faire la réflexion sur la vie, sur les notions de bienséances et l’importance du regard des autres.

    Depuis le début je ne fais que relater du positif sur ce roman. Pourtant il serait facile de tomber dans le méchant et sortir les égarements et les erreurs que l’auteur ait pu glisser au travers son récit. Ce n’est pas un roman exemplaire, mais la maitrise dont fait preuve Joël Dicker balaie facilement du revers de la main les exigences des lecteurs assidus pour permettre à tous de passer un bon moment. C’est une histoire habilement menée qui intrigue le lecteur jusqu’à la dernière page.

    Comme il est dit en toute fin de roman : « Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé »… et c’est ça… c’est tout à fait ça!
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #94 07 Novembre 2016 10:57:02

    En tous cas, j'aime beaucoup la façon dont tu en parles, Lecture-Evasion ! :)
  • Auris

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #95 17 Août 2017 15:41:34

    Quel bouqin! Il ma plu. Il ma plus tant que je n'arrive pas à trouver un bouquin pareil, un bouquin qui m'intrigue autant.

    Quelques moments mémorables pour moi:

    Toutes les conversations entre Marc et sa mere m'ont tué. Comme celle-ci

    — Maman, si tu me laissais seul.
    — Pourquoi seul ? As-tu mal au ventre ? As-tu besoin de péter ? Tu peux péter devant moi, mon chéri. Je suis ta mère.
    — Non, je n’ai pas besoin de péter, Maman.
    — As-tu faim alors ? Veux-tu des pancakes ? Des gaufres ? Quelque chose de salé ? Des œufs peut-être ?
    — Non, je n’ai pas faim.
    — Alors pourquoi veux-tu que je te laisse ? Es-tu en train d’essayer de dire que la présence de la femme qui t’a donné la vie te dérange ?

    Ou quand j'ai decouvert que c'etait Nola qui a brulé sa mère dans sa maison. J'ai eu des frissons quand j'ai lis ça "Lorsque je suis arrivé, la maison brûlait. Et Nola… Nola chantait sous le porche.".

    En bref, ouah!

    Maintenant je suis en train de lire un autre livre par Joël Dicker et il est tres bon mais pas le même niveau de coup de coeur  comme ce cfef-d'ouvre à mon avis.

    -----
    Excusez mon français.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #96 18 Août 2017 12:09:30

    Quel autre roman de Dicker lis-tu?

    L'affaire HQ reste mon préféré mais chacun des autres m'a marquée à sa façon
  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #97 19 Octobre 2017 16:35:44

    Excellent roman, j'en garde un très bon souvenir. L'intrigue est assez classique mais pourtant c'est super prenant. Comme vous, j'ai moins aimé le suivant.
  • MysticGirl

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #98 21 Octobre 2017 22:53:40

    Ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi aussi, je l'oublierais jamais de ma vie je pense !
    J'ai hâte de lire Le livre des Baltimores  pour pouvoir replonger dans l'écriture magnifique et fluide de Joël Dicker *-*
  • cmia11

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #99 22 Octobre 2017 13:59:55

    Je l'ai toujours dans ma PAL depuis plusieurs années, je vais peut-être m'y mettre un jour vu tous les avis positifs!
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #100 15 Novembre 2017 16:34:08

    C'est un coup de coeur absolu pour ma part!! Il m'a tenu en haleine tout du long et je ne me suis pas ennuyé une seule minute alors que ce n'est absolument pas mon genre littéraire de prédilection!!


    Je me suis empressée d'ajouter le livre de Baltimore à ma liste au papa Noël :P