[Du Maurier, Daphné] Rebecca

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1 20 Mai 2013 17:20:08

    Résumé :
    Un an après la mort de Rebecca, si belle, si troublante, si mystérieuse aussi Maxim de Winter se remarie avec une jeune fille douce et timide, et l'installe dans le splendide château de Manderley. La seconde Mme de Winter ne tarde pas à se sentir angoissée. Une ombre rôde, l'épie, se glisse entre son mari et elle. Manderley vit toujours sous l'emprise de Rebecca. Maxim l'aime-t-il toujours ? Rebecca est-elle vraiment morte noyée accidentellement ? Quel est le terrible secret de Rebecca et Manderley ?

    <image>

    Je viens de terminer ce livre pour le Baby Challenge Classique et j'ai beaucoup aimé.

    Dès la scène d'introduction, l'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde et oppressante qu'elle ne quittera quasiment pas, si ce n’est le temps de la rencontre entre Maxim de Winter et celle qui va devenir sa femme. Mais ce n'est qu’à l’arrivée à Manderley que le “mystère” va s’épaissir : des détails, des réflexions, la très intrigante Mrs Danvers. Tout cela contribue à créer une ambiance pesante dans laquelle la narratrice semble s’engluer sans réussir à se rapprocher de son mari, ni à prendre la place qui lui revient en tant que maîtresse du château.
    La tension ne va pas cesser de monter jusqu’à un évènement extérieur qui permet de révéler la vérité.
    Malheureusement à partir de ce moment-là, j’ai trouvé que le livre s’essoufflait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et l’enquête pour NE PAS trouver le vrai coupable - puisque nous, lecteurs, le connaissons - m’a beaucoup moins accrochée que le reste. Cette partie semble manquer de suspense par rapport à ce qui précéde.



    Une chose m’a surprise, voire choquée, c’est  la façon d’être de Maxim de Winter qui n’est pas nette du tout. Il épouse au bout de quelques semaines une jeune femme ayant la moitié de son âge et il ne fait rien mais absolument rien pour qu’elle puisse réellement prendre sa place et tenir son “rang”. C’est “Débrouille-toi” et puis voilà ; sans parler du fait qu’il faut qu’un drame se profile pour qu’il lui dise enfin qu’il l’aime.

    Et pour finir le point fort du livre : l’écriture de Daphné du Maurier toute en évocations, en non-dits, en regards. C’est magnifiquement écrit et construit et c’est ce qui porte le livre qui pourrait vite devenir ennuyeux sans cela.
    Une adaptation a été tournée par Hitchcok. Je ne l’ai pas encore vue mais je compte bien le faire prochainement.

    Et vous, l’avez-vous lu ? vu ? Qu’en pensez-vous ?
  • Page_Blanche

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 20 Mai 2013 17:31:48

    Je viens tout juste de le commencer, je l'adore jusqu'à maintenant.
    Je n'ai jamais vu l'adaptation de Hitckcock, mais ça m'intéresse. Il a fait deux adaptations des romans de Du Maurier. Je crois que Les Oiseaux c'est d'elle, si je ne me trompe pas.
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 22 Mai 2013 14:36:14

    je l'ai lu il y a très longtemps (je devais avoir 12 ou 13 ans) et il fait partie de mes préférés de tous les temps. c'est un des livres qui resteraient dans ma bibliothèque si je devais n'en garder qu'une infime partie.

    Comme toi, j'ai été très sensible à l'écriture et à l'atmosphère. C'est vrai que c'est très étouffant et parfois malsain : on a vraiment l'impression d'être à Manderley avec Max et sa femme, et la creepy gouvernante.

    Pour ma part, il n'y a rien que je n'aime pas dans ce livre, et je n'ai pas vécu l'essoufflement que tu as vécu, même en l'ayant relu pour la je ne sais combien de fois l'année dernière.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #4 22 Mai 2013 17:38:45

    la "creepy" gouvernante ? c'est ton anglais qui ressort :D
    Je pense que j'ai ressenti cet essoufflement parce que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai "vécu" les révélations de Maxim comme une libération avec même un peu de soulagement ; surtout qu'enfin à ce moment-là leur couple prend tout son sens

    . Du coup, la suite ne m'apparaissait plus nécessaire.
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2013 17:51:18

    ah oui je comprends mieux. du coup je ne peux que te conseiller de t'abstenir de lire la pseudo suite :)
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2013 21:33:53

    Marrant, je n'ai entendu parler de ce livre qu'à la suite de ma visite dans un expo sur le fantastique fin XIX début XX, où j'ai vu des extraits du film qui m'ont effectivement mis mal à l'aise, et depuis je le vois partout !
    J'en ai entendu le plus grand bien, et ca se confirme à priori.
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 28 Juin 2013 13:58:12

    Ca me donne envie de le relire, moi aussi je l'ai lu il y a très longtemps mais j'avais adoré.
  • nanou11

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 15 Juillet 2013 00:08:13

    Demain 14h, je vais à la Fnac. Demain 18h, je suis fauchée :goutte:
  • Cassandre

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 01 Août 2013 14:25:25

    C'est l'un de mes livres préférés :)
    Je suis d'ailleurs impatiente de découvrir d'autres romans de Du Maurier, sa plume est captivante (aussi bien en anglais qu'en français; les quelques paragraphes que j'ai pu lire lire de la version originale de Rebecca m'ont donné l'impression d'une bonne traduction française du texte).
    En revanche, je ne conseille pas spécialement l'adaptation d'Hitchcock, et pourtant je suis une fana du cinéaste : selon moi, l'esprit n'a que partiellement été retranscrit mais surtout, c'est le choix de Joan Fontaine qui pose problème : malgré ses talents d'actrice, elle ne colle absolument pas avec la personnalité et l'âge du personnage principal du roman, ce qui est bien dommage car, à son opposé, l'incroyable Laurence Olivier et Judith Anderson incarnent à merveille leurs rôles... Si vous avez l'occasion de le voir, profitez-en quand même car ce film est tout de même devenu assez rare, mais à mon sens il n'est pas extraordinaire... à vous de voir ^^
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #10 04 Août 2013 09:35:48

    Alala, il est dans ma PAL et a vu lire, ça me donne vraiment envie de vite le commencer...
    Par contre je l'ai en anglais alors j’espère que mon niveau d'anglais suffira pour la lecture!