[Tran-Nhut, Tranh-Van] La femme dans le miroir

 
    • Krapette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 12 Février 2010 13:31:50

      Présentation de l'éditeur
      Comment une femme du XVIIe siècle a-t-elle pu servir de modèle à un peintre du XXe ? C'est la question que se pose Adrien, hanté par la mort récente de sa femme, en reconnaissant sur une toile contemporaine le visage qui se reflète dans le miroir d'une vanité peinte trois siècles plus tôt. D'où vient que cette beauté a traversé le temps comme si des artistes n'avaient jamais cessé de l'aimer ? Devenu malgré lui l'acteur d'une aventure née sous le pinceau d'un maître hollandais, il entreprend une inquiétante enquête où l'histoire des pigments et la magie des alchimistes l'entraînent hors du domaine de la raison et lui ouvrent des portes inattendues. Aidé par un chercheur lunatique et un thanatopracteur savant, il plonge dans les mystères des passions amoureuses peut-être aussi subtils que ceux de la pierre philosophale, promesse de longue vie. Mais sur le point de percer le secret des tableaux, il comprend soudain que rien dans cette histoire n'est dû au hasard et que les véritables enjeux de cette énigme dépassent le fantasme d un idéal de beauté.

      <image>

      J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat (il faut d'ailleurs que je fasse ma critique). Je l'ai fini hier et depuis... je me sens bizarre...

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Aujourd'hui, J-2 avant l'anniversaire de mon fils aîné né sans vie alors forcément, je me sens bizarre après avoir lu ce livre. Pour la 1e fois, j'arrivais à cet anniversaire hyper sereine et là... un tas de choses se bousculent dans ma tête. Même si je sais que ce n'est qu'un livre, ça me laisse malgré tout "rêveuse"...



      J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire... J'ai trouvé que c'était long à se mettre en route et qu'ensuite l'enquête en elle-même allait trop vite alors que ça aurait mérité plus de temps... trop aussi d'explications techniques, ou pas assez. Trop en si peu de temps, mais pas assez dans l'absolu pour qu'on comprenne tout...

      Je pense que ça aurait vraiment pu être un super livre s'il avait été mieux équilibré...

      Lien BBM
    • poet24

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #2 12 Février 2010 19:52:38

      c'est vrai que j'ai été tellement portée par tout le coté "technique" du livre que j'ai complètement occultée le reste c'était limite accessoire.

      ca m'a rappelée énormément de souvenirs ayant étudié la mort pour mon mémoire. Par ailleurs le côté art était intéressant aussi, moi qui n'y connait pas grand chose ca m'a beaucoup apporté.

      je comprends que ce livre t'ait laissée "rêveuse" je pense qu'on ne peut s'empêcher de l'être quelque soit le proche qu'on ait perdu.... Ca réveille beaucoup de choses ...
    • Alex-Mot-à-Mots

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 13 Février 2010 16:14:33

      Je ne savais pas que cette auteure avait écrit un nouveau livre.
      En ayant déjà lu deux (dont un que j'ai abandonné en cours de route), je me rends compte que je ne suis pas fan de sa prose.
      Alors tant pis pour celui-ci.
    • Belledenuit

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #4 13 Février 2010 18:45:50

      J'avoue que si j'ai aimé le côté technique de l'ouvrage, j'ai beaucoup moins accroché sur le fait que la mort soit omniprésente. Je me suis sentie très mal à l'aise au final. Il me tardait de le finir à cause de ça.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Surtout que si on regarde bien, la fin n'est pas du tout celle à laquelle on pourrait s'attendre vu la personne qu'a perdu Adrien...

    • poet24

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #5 13 Février 2010 18:54:17

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      en même temps vu que sa femme ne semble pas l'obséder plus que ca contrairement à l'autre personnellement ca m'a pas surprise plus que ca.
      Ca m'a déçue par contre ou plutôt IL m'a déçu lool

    • Belledenuit

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #6 13 Février 2010 18:56:53

      @ Poet : Ben oui moi aussi je l'ai été. Ma tête quand j'ai compris ce qui se passait O_o
    • Carolivre

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #7 13 Février 2010 19:07:34

      Tout à fait d'accord avec Krapette. l'intrigue met du temps à démarrer et ensuite elle est bouclée très rapidement. les explications techniques m'ont par ailleurs gonflée: trop nombreuses à mon goût.