[Eco, Umberto] Le nom de la rose

 
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2013 15:58:22

    <image>



    Résumé: 1327 : En pleine crise de pouvoir entre le Pape et l'Empereur, Guillaume de Baskerville, moine Franciscain arrive accompagné du jeune novice Bénédictin Adso de Melk (le narrateur) dans une Abbaye bénédictine située entre la Provence et la Ligurie où doit se dérouler sous peu une réunion entre des envoyés du Pape et une délégation de franciscains afin de planifier une réunion en Avignon qui doit débattre la question de la pauvreté du Christ et celle de l'Eglise. A peine arrivés Guillaume de Baskerville se voit confiée l'enquête sur la mort mystérieuse de l'un des frères de l'abbaye et sur d'autres mort qui suivront, le tout sur fond d'Inquisition?

    Mon avis : Voilà un livre que j'ai adoré.  En effet, les quelques 600 pages de ce livre se dévorent littéralement.  L'intrigue y est très bien menée et le lecteur est vite pris dans l'histoire, racontée  des années après les faits par Adso qui était alors novice. La narration est divisée en fonction des heures monastiques, ce qui nous plonge vraiment bien dans l'atmosphère dans laquelle évolue le conteur. Seul petit point noir (à mon humble avis) : lorsque les personnages parlent ou lisent latin il y a des pages entières en latin que j'ai sautées pour aller directement à leur traduction.
    Je recommande donc chaudement ce livre à tous les amateurs d'intrigues haletantes et bien ficelées ou aux amateurs de la période concernée. Un plus : le personnage principal de ce roman, Guillaume de Baskerville voue un véritable culte aux livres (comme les membres de ce forum).

    Dernière modification par reivax (28 Mai 2013 16:03:30)

  • corinne

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 28 Mai 2013 21:44:28

    merci reivax ;)  le livre m’intéresse beaucoup  alors je vais le mettre dans ma liste a lire +1

    comme toi je passerais le moment ou c'est en latin
  • Evangeline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 29 Mai 2013 15:12:16

    A lire, vraiment. Un grand moment de littérature.
  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 29 Mai 2013 15:22:36

    Je ne l'ai jamais lu, mais j'en ai entendu tellement de bien que ça me donne sacrément envie.
  • Ducho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 29 Mai 2013 17:24:07

    Livre génial s'il en est , mais si on a vu le film qui est aussi bien que le livre (c'est rare pour un film tiré d'un superbe roman), on connait déjà la fin et dans ce cas c'est dommage
    car pour ma part, je ne m'y attendais pas,
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #6 29 Mai 2013 21:47:25

    un livre superbe et prenant que je conseille à tous !
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 14 Juin 2013 10:24:29

    Pareil que Mad Cat, je connais de nom et je ne l'ai jamais lu. Toutefois, j'aimerais réellement le lire, le résumé m'intéresse, c'est le genre de roman que j'apprécie, et puis tous ces avis positifs donnent envie.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 14 Juin 2013 10:31:33

    J'avais étudié des extraits du film en classe de Seconde, c'est ça qui m'a donné envie de lire le livre ensuite et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment un très bon roman, érudit, mais aussi très accessible, facile à lire, prenant...bref, il a énormément de qualités. Le contexte historique est aussi très bien restitué, on s'y croit vraiment...l'ambiance est angoissante et noire à souhait dans cette abbaye sinistre de Ligurie mais elle colle vraiment à l'intrigue.
    Personnellement, c'est un livre que je conseille, autant aux amateurs d'historique qu'aux amateurs de thrillers et polars...
  • ZELIMA

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 14 Juin 2013 10:41:55

    Pour moi, le livre comme le film sont des références. D'ailleurs, j'ai revu le film, il n'y a pas très longtemps, et je ne m'en lasse pas. Sean Connery, dans le rôle de Guillaume de Baskerville, c'est juste du bonheur. Et maintenant, ce topic me donne envie de me replonger dans le roman (comme s'il me fallait une excuse ;)).

    Dernière modification par ROSE77 (14 Juin 2013 11:26:34)

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 14 Juin 2013 11:25:51

    C'est un livre vraiment fabuleux et tellement intelligent ! Je l'ai lu deux fois, donc le fait de connaître l'intrigue ne gâche rien ;)