Doctor Who (2005)

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2009 19:30:13

    Comme il y a des fans du Doctor parmi nous, je remets la présentation que j'avais faite de la série ! J'espère qu'on aura l'occasion de discuter de la série et des nouveaux épisodes qui seront bientôt diffusés :-)

    <image>



    Fiche technique :

    Titre original : Doctor Who (série d'origine UK)
    Année de création : 2005
    Série créée par Russel T. Davies
    Genre : Sci-Fi
    Format : 42 min
    Nombre de saisons : 4 (la 4ème est en cours de diffusion depuis le 05 avril 2008)
    Nombre d'épisodes : 39 + 3 Christmas special + 2 épisodes "Children in the Need".
    Diffusé sur la chaîne anglaise BBC et la chaîne américaine Sci-Fi.
    Spin Off : Torchwood (2006) et The Sarah Jane's Adventures (2007).


    Casting :

    Christopher Eccleston .................................. The Doctor (saison 1)
    David Tennant .............................................. The Doctor (saisons 2 à ...)
    Billie Piper ..................................................... Rose Tyler (saisons 1 et 2)
    Freema Agyeman ........................................ Martha Jones (saison 3)
    Catherine Tate ........................................... Donna Noble (épisode spécial Christmas "The Runaway Bride" et saison 4)

    Synopsis :

    Dernier Seigneur du Temps ("Time Lord") âgé de 900 ans, le Doctor voyage à travers l'espace et le temps grâce à son vaisseau spatial, appelé le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), lequel pour se fondre dans l'environnement local ressemble à une cabine téléphonique. Généralement accompagné d'une jolie jeune fille, tous deux découvrent de nouveaux mondes et époques (passé - présent - futur) et n'hésitent pas à risquer leur vie pour venir en aide aux personnes qu'ils rencontrent....
    Particularité : Le Doctor, lorsqu'il est sur le point de mourir, a la capacité de se régénérer. Il reste le même dans un nouveau corps cependant. Ce petit "trick" bien utile permet en effet de changer l'acteur principal de la série dès que nécessaire ! Well Done ;) !



    Qualités / défauts de la série :

    D'abord réticente, je me suis penchée sur le cas Doctor Who. Véritable phénomène Outre-Manche, Doctor Who est LA série de science-fiction la plus longue de l'histoire. Elle a en effet débuté en 1969 pour s'achever en 1989, comprenant 695 épisodes dont certains ont été perdus par la BBC. Relancée en 2003, la série a cependant gardé l'esprit de la série originale et est une totale réussite !
    Pour moi, septique de la première heure quand on me parle de séries "British", celle-ci a rapidement su me conquérir et figure aujourd'hui dans mon top 10 de séries cultes !
    Découvrir le Doctor, c'est l'adopté !
    Alors, "Allons-y, Alonso", pour les qualités et les défauts de cette grande série !



    Ses qualités d'abord :

    * La qualité du jeu d'acteur de l'interprète du Doctor. J'étais déjà conquise par le jeu de Christopher Eccleston mais alors que dire de David Tennant qui m'a époustoufflée !! Cet acteur est simplement brillant !!! On ne peut rêver meilleur acteur pour ce rôle. Sincèrement, j'espère qu'il va le garder encore longtemps !
        * Des épisodes haletants, parfois diffusés en plusieurs parties, avec de bonnes intrigues et des méchants vraiment méchants. Je n'avais plus stressé devant un épisode de Sci Fi comme ça depuis bien longtemps.
        * Qualité constante des épisodes au long des saisons.
        * Relations entre le Doctor et Rose Tyler (perso, j'ai pleuré en fin de saison 2). La relation avec Martha Jones est également intéressante mais moins émouvante. Par contre, on retrouve dans la saison 4, une relation inédite, comique et émouvante à souhaits entre deux personnages forts. Le Doctor et Donna Noble, c'est de la dynamite ! Donna a son franc parler, ses manières, sa fragilité... En un mot, elle est géniale. D'abord réticente (vu le christmas spécial "The Runaway Bride", je suis devenue une fan de Donna Noble ! Je crains déjà la fin de saison 4 puisqu'il est prévu que cette dernière n'ira pas plus loin dans ses aventures avec le Doctor.
        * Les épisodes "Christmas Special" qui sont vraiment réussis, surtout le dernier "Voyage of the Damned" avec comme Guess Star, Kylie Minogue.
        * L'humour de la série... vraiment "Brilliant" !
        * Effets spécieux et décors particulièrement réussis.



    Ses quelques défauts :
       

    * Peu connue chez nous. RTBF, une chaîne belge, vient seulement de commencer la diffusion de la série alors que la BBC a diffusé le season premiere de la saison 4 le 05 avril.
        * Un côté un peu kitch qui peut effrayer certains, spécialement ceux habitués aux grands effets de séries US comme Stargate SG1 ou SGA.
        * Le débit de paroles du Doctor (surtout David Tennant) qui est difficile à suivre en VO.
        * Que les saisons ne comportent que 13 épisodes. Sincèrement, on devient vite accroc et on en redemande encore plus ;)


    <image>

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2009 20:39:11

    Han, mais j'adore le Doctor ! J'suis carrément amoureuse. Il me fait mourir de rire et en même temps, il est capable de m'émouvoir. Comme à la fin de la saison 2 lors des retrouvailles de séparation avec Rose. Je l'aimais bien Rose. J'aime moins Martha. Pour l'instant, je n'ai vu que la saison 2 et les 1ers épisodes de la 3. On m'a prêté les dvd mais je vais prochainement investir dans les coffrets pour les avoir à moi et les regarder indéfiniment. J'ai pensé à garder ceux de ma copine mais elle ne m'oublie pas la bougresse ! Ce qui me plait ? David Tennant. Les effets spéciaux. L'humour british. La qualité des scenari (scenarios ?). La diversité des intrigues et en même temps le fil conducteur qu'on retrouve dans certains épisodes. En un mot et pour reprendre Jess, c'est "Brilliant" !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2009 21:08:49

    Moi, je compte acheter les coffrets UK car

    1) Pas de VO ou même VOST sur le coffret de la saison 3 : juste la VF :s
    2) Pas de bonus sur les DVDs
    3) Les épisodes spéciaux de Noël ne sont pas sur les coffrets.

    Mon choix est donc fait, dès que mes moyens me le permettent, petite commande sur amazon.co.uk :-)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 18 Septembre 2009 21:48:13

    En gros, les dvd français sont pourris ?!? Pourquoi n'aurait-on pas de droit de voir nos séries préférées en vo ? Je suis plutôt contre le franglais et les anglicismes. Le français est une belle langue que je trouve dommâge de dénaturer avec des mots empruntés à nos voisins anglo-saxons. Mais là, c'est abuser. La vo, que ce soit en littérature, cinéma ou télévision, il n'y a rien de mieux. Et, même si je n'ai rien à reprocher au Doctor, les doublages ne sont pas toujours top. Je me souviens des dernières saisons de Friends (me souviens plus laquelle), les voix françaises avaient changé et ça m'avait beaucoup choquer. Si bien que ma passion pour cette série s'était un peu essoufflée.

    Bon, ben merci pour les infos, j'investirais dans les coffrets anglais alors.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2009 21:51:29

    Je pense que malheureusement la série n'est pas assez prisée chez nous.

    Les deux premières saisons, je les ai achetés et la VOST est dessus... Visiblement, ils en ont pas vendus assez et ont voulu faire des économies sur la saison 3.

    Du coup, je ne l'ai pas achetée et j'attends de pouvoir me les offrir de l'autre côté de la manche. Il y a pas de VOST VF dessus mais une VOST VO et c'est déjà suffisant pour moi ! :)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2009 22:14:01

    Je commence toujours avec les vost vo mais je zappe vite les sous-titres. Ca m'embête de lire en même temps que de regarder les images. Peut pas faire 2 choses à la fois celle-là !

    C'est dommâge que les séries américaines ou anglaises ne soient pas mises en valeur en Europe. Dans le cas du Doctor Who, c'est grâce aux blogs que je l'ai découvert. Il doit y avoir un an. Peut-être même pas. A force d'entendre parler de ce Doctor ou de ce David Tennant, j'ai eu envie d'en savoir plus, j'ai vu quelques infos sur internet mais sans aller jusqu'à voir des épisodes. L'autre jour, j'ai emprunté les saisons 2 et 3 à une copine et je suis tombée sous le charme.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #7 18 Septembre 2009 22:26:25

    Effectivement préférez si possible les coffrets made in Uk
    et si vous en avez l'occasion découvrez les séries le Doctor Who des années 60
    car cela vaut son pesant de Daleks
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2009 10:58:51

    Moi, je ne connais pas du tout Doctor Who, je sais même pas de quoi ça parle ! ^^

    Naaan, j'rigole ! Je suis fan bien sûr ! J'ai bien sûr une préférence pour le Doctor n°10 ^^ Pour ce qui est des coffrets avec ou sans sous-titres, la question ne se pose pas pour moi puisque je fais partie de la Team qui sous-titre Doctor Who :sifflote:

    Et si vous aimez DW, je vous conseille aussi Torchwood. Plus sombre, plus adulte mais également très bien !

    Et Jess, tu aurais pu mettre une photo avec quelqu'un d'autre que l'insupportable Martha Jones ! :P

    El JC, j'ai la saison 1 (1963) chez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de la regarder ! La PAL que j'ai en livres existe aussi en DVD et en séries ! :s
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2009 11:19:29

    au risque de me faire lyncher moi je connais pas du tout ! enfin de nom si, mais j'ai jamais regarder. faudra que je tente pour combler cette lacune quand même
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2009 11:22:10

    Je vois très bien de quoi tu veux parler Frankie, vu que m'attends entre autre :

    - La saison 3 de "Absolutely Fabulous"
    - La saison 2 de "Dempsey & Makepeace"
    - L'intégrale de "Colorado"

    Sans compter la saison 4 intégrale de "Battlestar Galactica" qui sors lundi :heart: